lundi 21 octobre 2019

SOUPE AUX POIS CHICHES ET LÉGUMES


Avec l'automne qui s' est bien installé, l'habitude de la préparation hebdomadaire de soupe est reprise. L'idée de cette soupe repas me vient de Ricardo. J'ai passablement modifié la préparation, et fait quelques ajouts qui me semblaient intéressants. Vous vous rappelez du ketchup espagnol que je vous ai présenté récemment? Les légumes devaient être égouttés pendant deux bonnes heures après avoir été saumurés pendant 12 heures. Je ne voulais pas jeter cette eau de végétation des légumes, et je me disais qu'elle ferait un bon bouillon pour ma soupe. Il est évident que tout autre  bouillon de légumes ou de poulet fera l'affaire. Je n'ai pas salé durant la cuisson de la soupe, mais ajouté une petite pointe de couteau d'herbes salées à la fin après avoir goûté. Je ne voulais surtout pas que ce soit trop salé. Inutile de vous dire que cette soupe est très savoureuse, et bien goûteuse. Un délice!


Ingrédients : pour 4 portions

- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de pois chiches, rincés et égouttés
- 1 petit oignon, haché
- 3 gousses d’ail, hachées
- 2 c. à soupe (30 ml)) d’huile d’olive
- 1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
- 1 carotte moyenne pelée et hachée
- 2 c. à soupe (30 ml) de céleri haché (un reste, mais vous pouvez en mettre facilement le double
- 2/3 tasse (140 g) de tomates fraîches mondées, en dés avec leur jus
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de flocons de piment fort broyé
- 1 litre (4 tasses) de bouillon de légumes (j’ai fait un mélange moitié moitié bouillon poulet et légumes (liquide égoutté des légumes du ketchup espagnol)
- Croûte de parmesan (facultatif)
- Parmesan au goût (pour le service)
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil ou de basilic frais ciselé
- Sel et poivre
- Un peu d’herbes salées/très peu dans mon cas (facultatif)


Préparation :

1. Dans une casserole, dorer l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter les carottes, le céleri, les pois chiches, la pomme de terre, le laurier, le piment, le bouillon, les tomates et la croûte de parmesan. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

2. Retirer la feuille de laurier et la croûte de parmesan.




3. Rectifier l’assaisonnement ; ajouter les herbes salées à ce moment si désiré.

4. Répartir dans des bols. Parsemer de fromage et d’herbes fraîches.

5. Arroser d’un filet d’huile d’olive et poivrer, si désiré.

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE


6 commentaires:

  1. je me régalerais avec ta soupe!! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Contente que ça te plaise! Passe une belle journée! :-)

      Effacer
  2. Une bonne soupe bien équilibrée , saine et gourmande!

    RépondreEffacer
  3. Je n'allais pas laisser passer une soupe aux pois chiches sur ton site sans réagir! J'ai cuisiné la recette ce matin et j'ai passé le tout au pied mélangeu.J'ai ajouté une pincée de cumin, en fin de cuisson. Je vais congeler une partie de ce potage que je trouve délicieux! Un grand merci, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Je ne te connaissais pas cet amour fou des pois chiches hihi. Tu as fait comme Ricardo qui passe au robot. J'adore l'idée du cumin. Contente que tu aies aimé! Merci du beau commentaire!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!