lundi 16 septembre 2019

SOUPE-REPAS AUX LÉGUMES ET AUX POIS CHICHES


Un petit air moyen-oriental à cette recette de Ricardo!  Ça me plaisait énormément. J'étais assurée de déguster une soupe bien parfumée et goûteuse. J'ai respecté la majorité des ingrédients demandés à quelques exceptions près. Pas d'harissa, j'ai simplement remplacé par du sambal oelek, et il a fait le travail. Les raisins secs en garniture ne m'allumaient pas. J'ai omis tout simplement. J'ai mis ma petite touche personnelle en ajoutant un peu d'herbes salées en fin de cuisson. J'ai préféré broyer tous les légumes plutôt que d'en réserver une partie pour le service. Je craignais que la soupe ne soit trop liquide. Le résultat est au delà de mes attentes. Cette soupe est parfaite. Ces parfums sont subtils mais bien présents. La garniture d'herbes est très bien, mais si vous n'avez pas, ne vous empêchez pas de cuisiner la recette.  La soupe sera tout aussi bonne à déguster sans.


Ingrédients : pour 4 bonnes portions

- ½ rutabaga, pelé et coupé en dés (mon rutabaga était petit- mis 1 ¾ tasse/236 g )
- 1 carotte, pelée et coupée en rondelles
- 1 petit oignon, haché
- 3 gousses d’ail, émincées
- ¼ c. à thé (1 ml) de cumin moulu
- ¼ c. à thé (1 ml) de coriandre moulue
- ¼ c. à thé (1 ml) de curcuma
- 1 pincée de cannelle
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- 2 boîtes de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
- 6 tasses (1.5 L) de bouillon de légumes
- 1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomates
- 1 c. à thé (5 ml) de pâte harissa (sambal oelek pour moi)
- ½ tasse (15 g) de persil plat, ciselé
- ½ tasse (15 g) de menthe fraîche, ciselée
- ¼ tasse (60 ml) de yogourt nature
- ¼ tasse (35 g) de raisins de Corinthe (pas mis)
- Herbes salées au goût (mon ajout)
- Sel et poivre



Préparation :

1. Dans une casserole à feu moyen, dorer le rutabaga, la carotte, l’oignon, 2 gousses d’ail et les épices dans 2 c. à soupe/30 ml de l’huile.

2. Ajouter la moitié des pois chiches, le bouillon, la pâte de tomates et la harissa (sambal oelek). Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.




3. Prélever 2 tasses (500 ml) de garniture et la réserver pour le service. (pas fait)

4. Au mélangeur, réduire le reste de la préparation en purée lisse. Passer au tamis et remettre dans la casserole. Ajouter le reste des pois chiches. Réserver au chaud.




5. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, dorer le reste de l’ail dans l’huile restante. Ajouter les herbes et les cuire quelques secondes ou jusqu’à ce qu’elles soient tout juste tombées.

6. Répartir la soupe dans des bols. Ajouter les pois chiches et les légumes réservés. Garnir du yogourt, des herbes et des raisins.

Source : Ricardo cuisine


IMPRIMER LA RECETTE



2 commentaires:

  1. J'ai cuisiné récemment la Soupe aux pois chiches à la marocaine dans le même esprit que la soupe aux légumes et pois chiches de Ricardo. J'adore et je préparerai bientôt cette recette que tu nous partages. Il me manque quelques petits ingrédients. J'espère que l'automne sera long, ensoleillé et pas trop froid. Merci beaucoup, chère Maripel

    RépondreEffacer
  2. RE-bonjour Giulietta lol

    Oui, la soupe aux pois chiches à la marocaine est effectivement dans le même esprit. Je suis certaine que tu aimeras. Ça fait plaisir ma chère! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!