jeudi 22 août 2019

CÔTES LEVÉES AU RHUM


C'est chez la reine des nonosses, Isabelle du Palais Gourmand, que j'ai trouvé cette belle idée pour cuisiner mes côtes levées. Ne vous inquiétez pas pour le rhum hihi. Aucun danger de s'enivrer avec la petite quantité nécessaire pour la marinade, et qui est de toute façon cuite.  Ainsi, l'alcool se dissipe rapidement. Je ne suis pas une fan de la cuisson sur le barbecue. J'ai plutôt opté pour une cuisson au four. La sauce n'est pas particulièrement collante comme on pourrait le penser. Elle est légèrement sucrée et a un  bon goût fruité. Ces côtes levées sont délicieuses et simples de préparation. J'ai servi avec des frites au four et une salade avec mes petites tomates du jardin.


Ingrédients :

- ½ tasse (125 ml) de sauce chili
- ½ tasse (125 ml) de ketchup
- ½ tasse (140 g) d'ananas broyés en conserve avec leur jus, égouttés
- ¼ tasse (60 ml) de sauce HP
- ¼ tasse (45 g) de cassonade
- ¼ tasse (23 g) d'oignon vert haché finement
- ¼ tasse (60 ml) de rhum brun (blanc pour moi)
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de lime
- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre émincé (râpé à la microplane pour moi)
- Pincée de piment de la Jamaïque, moulu
- 4 livres (2 kg) de côtes de dos


Préparation :

1. Dans une petite casserole, mettre les 5 premiers ingrédients, porter à ébullition sur feu moyen durant 5 minutes tout en brassant. Retirer du feu, ajouter le reste des ingrédients, sauf les côtes levées, bien mélanger et laisser refroidir.

2. Préchauffer le grill du barbecue à feu moyen-vif. Bien enrober les côtes avec la moitié du mélange de sauce. Faire griller en retournant et en arrosant souvent avec le reste de la sauce, pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les côtes deviennent glacées et portent les marques de la grille.


3. Sinon vous pouvez tout simplement faire bouillir les côtes levées durant 60 minutes, les assécher, mettre dans un plat pour le four et verser la sauce dessus et faire mariner de quelques heures à 1 journée complète (ce que j’ai fait).

4. Cuire au four à 375° F (190 °C) durant 25 minutes et passer un peu sous le gril (pas fait).

Note : avant la cuisson, j’ai préalablement retiré la membrane sous les côtes.

Source : « Le Palais Gourmand » d’après une recette vue dans une revue


IMPRIMER LA RECETTE


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez votre trace...