vendredi 19 juillet 2019

GÂTEAU AUX BLEUETS (2)


J'ai une réserve de bleuets dans le congélo que je dois passer, et ce gâteau aux bleuets très simple déniché ici me permettait d'en utiliser une bonne quantité. La quantité de sucre suggéré y était bien raisonnable. Il serait parfait pour compléter un repas entre amis. J'ai pensé allier les parfums de l'érable et du citron pour aromatiser le gâteau, et ne l'ai pas regretté. À la dégustation, les deux parfums se marient parfaitement. Ne vous surprenez pas de la texture spongieuse et humide  de ce gâteau.  Il regorge de bleuets, et j'adore ça! Miam!


Ingrédients :pour 8 portions

- 1 tasse (120 g) de farine
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- ¾ tasse (190 g) de yogourt grec nature 0 %
- 1 œuf
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de citron
- Le zeste d’1 citron
- ½ tasse + 2 c. à thé (90 g) de sucre d’érable
- 1 tasse (130 g) de bleuets (congelés pour moi)
- 1 c. à soupe (6.5 g) de sucre à glacer


Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

2. Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.




3. Dans un autre bol, fouetter le yogourt avec l’œuf, la vanille, le zeste et le sucre d’érable.

4. Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients humides et remuer jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.




5. Ajouter les bleuets et remuer délicatement.

6. Tapisser un moule rond de 8 po (20 cm) de papier parchemin, puis y verser la pâte. Cuire au four de 30 à 35 minutes (40 minutes pour moi). Retirer du four et laisser tiédir.



7. Au moment de servir, saupoudrer le gâteau de sucre à glacer.

Source : déclinaison « Les recettes de Caty »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!