jeudi 20 juin 2019

GRATIN DE CHOU-FLEUR AU BACON, JAMBON ET FROMAGE OKA


Il est toujours utile d'avoir plusieurs idées recettes pour passer les restes de jambon. Avec des pâtes, je pensais que ce serait gagnant. J'ai trouvé ici cette recette qui me plaisait vraiment parce qu'elle contenait beaucoup de légumes. J'aimais bien l'idée de faire cuire les pâtes et les légumes ensemble. Économie de temps, d'énergie et de vaisselle à mon idée! J'avais un reste de brocoli qui traînait dans le tiroir des légumes. J'ai pensé qu'il serait le compagnon idéal au chou-fleur entier utilisé. Qui dit gratin dit fromage. J'adore le fromage Oka, ce gratin serait miam! La gourmande que je suis a d'ailleurs regretté de ne pas en avoir mis davantage. Le résultat est particulièrement goûteux, et regorge de légumes. La garniture de panko et de parmesan est particulièrement intéressante en bouche. C'est vraiment très bon, et gourmand.



Ingrédients : pour 4 portions

Gratin

- 2 tasses (150 g) de pâtes alimentaires courtes (fusillis)
- 8 tasses (2 L) de choux-fleurs, coupés en fleurets (mis un chou-fleur complet + un reste de brocoli, environ 1 tasse (65 g)
- 1 gousse d'ail hachée finement
- 3 tranches de bacon, émincées
- 1 tranche de jambon d'une épaisseur de ½ pouce (1,27 cm), coupée en dés (mis 2 tasses/232 g de jambon en cubes de grosseur moyenne)
- 1 petite échalote française, hachée finement
- ¼ tasse (57 g) de beurre
- ¼ tasse (30 g) de farine
- 4 tasses (1 L) de lait
- 1 tasse (110 g) de fromage Oka (vous pouvez en mettre davantage)
- Sel et poivre

Garnitures

- ½ tasse (17 g) de parmesan, râpé
- ½ tasse (33 g) de chapelure panko




Préparation :

1. Préchauffer le four à 400°F (200°C).

2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes et les fleurets de chou-fleur (et de brocoli), 5-6 minutes. Égoutter et vider l’eau, réserver.

3. Dans la même casserole, à feu moyen, ajouter le bacon et cuire 2-3 minutes. Ajouter les dés de jambon, l’échalote et l’ail et cuire 1 minute. Retirer de la casserole et réserver.




4. Toujours dans la même casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine d’un seul coup et mélanger avec un fouet, environ 1 minute. Ajouter le lait, mélanger de nouveau avec le fouet. Laisser mijoter à feu doux quelques minutes en brassant au fouet jusqu’à ce que la sauce épaississe, environ 3-5 minutes.

5. Ajouter le fromage Oka et brasser pour le faire fondre au mélange. Rectifier l’assaisonnement.




6. Dans la sauce, ajouter les pâtes, les fleurets de chou-fleur et de brocoli et le mélange de viande et mélanger délicatement pour enrober le tout. Transvider le tout dans un plat allant au four d’environ 9 x 13 (23 x 33 cm)

7. Dans un petit bol, mélanger la garniture et saupoudrer sur le gratin.

8. Enfourner pour environ 8 à 10 minutes. Passer sous le grill 1-2 minutes pour dorer le tout. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Source : Antoine Sicotte sur Foodlavie


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez votre trace...