mercredi 3 avril 2019

SALADE DE HARICOTS BLANCS ET DE CREVETTES GRILLÉES


Je trouvais cette salade de Ricardo bien gourmande avec les crevettes et la pancetta. J'ai pensé y ajouter un peu de verdure pour le contraste, et je pense que cela a fait une différence. Je n'avais pas exactement tout ce qu'il me fallait, et j'ai fait quelques substitutions. Je ne crois pas que cela ait fait grand changement pour le goût. Je ne me trompais pas. Cette salade est tout à fait délicieuse.


Ingrédients : pour 4-6 portions

- 8 tranches (100 g) de pancetta, douces ou piquantes (2/3 tasse comble/100 g de pancetta en dés)
- 1 lb (454 g) de crevettes moyennes décortiquées et déveinées, sans la queue
- 5 ml (1 c. à thé) de paprika doux
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
- 2 boîtes de 14 oz (398 ml) de haricots blancs, rincés et égouttés
- 2 tasses (500 ml) de tomates cerises coupées en deux (je n’avais pas/2 tomates hachées)
- 2 c. à soupe (30 ml) de feuilles de basilic frais déchirées (je n’avais pas/1 ½ c. à thé/7.5 ml de purée de basilic en tube mêlée au vinaigre)
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette fraîche ciselée (je n’avais pas/mis 3 oignons verts)
- 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de vin rouge
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- Piment d’Espelette, au goût
- Sel et poivre
- 4 tasses/115 g ou + de laitues mélangées (mon ajout) 
- ¼ c. à thé (1 ml) de mélange à l’ancienne Les épices de Marie-Michèle (mon ajout)

Précision : les quantités sont pour la recette complète, mais je n’ai fait que la moitié



Préparation :

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. (Non)

2. Y répartir la pancetta et cuire au four environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. (Non- J’ai fait dorer à la poêle.)

3. Entre-temps, dans un bol, déposer les crevettes. Saupoudrer du paprika, ajouter 2 c. à soupe (30 ml) d’huile, saler et poivrer.

4. Dans une poêle striée (voir note), griller les crevettes 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Réserver.



5. Dans un autre bol, déposer les haricots, les tomates cerises (tomates hachées), + les feuilles de laitues, les herbes fraîches (oignons verts), le mélange à l’ancienne, le vinaigre (+la purée de basilic), l’ail, le piment d’Espelette et le reste de l’huile. Saler et poivrer.

6. Concasser la pancetta (pas nécessaire dans mon cas). L’ajouter aux haricots en même temps que les crevettes encore chaudes. Servir aussitôt.

Note : à défaut de poêle striée, on peut utiliser une poêle antiadhésive (ce que j’ai utilisé) pour la cuisson des crevettes.

Source : déclinaison Ricardo cuisine


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'enlève les crevettes et la pancetta et je vais adorer ta salade!! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Tant mieux si quelques ingrédients te conviennent hihi.

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!