mercredi 10 avril 2019

SALADE DE CHAMPIGNONS MARINÉS


J'adore les champignons marinés, et je ne pouvais passer à côté de cette recette vue dans le cadre de l'émission  Le goût du pays. Aucune difficulté à la préparation! Vous aurez à attendre au moins quatre heures avant de pouvoir déguster, ce qui me semble le plus difficile hihi. Wouah! Inutile de vous dire que nous avons adoré ces petits champignons. Nous n'étions que deux et il restait trois champignons quand nous avons terminé notre repas. C'est vous dire comme ils sont succulents et addictifs.



Ingrédients : pour 4-6 portions

- 1 lb (454 g) de champignons de Paris (ou cremini)
- 1½ tasse (375 ml)) de vinaigre blanc
- ½ tasse (125 ml) d’eau
- 1 c. à thé (5 ml) de sel (je réduirai à ¾ c. à thé/4 ml la prochaine fois)
- 1 c. à thé (5 ml) de piment fort (mis ½ c. à thé (2,5 ml) de flocons de piment)
- 1 gousse d’ail (ou plus, au goût) finement hachée ou râpée (à la microplane)
- Environ 1 c. à thé (5 ml) d’épices à l’italienne (fait un mélange d’origan et de thym/citron /½ c. à thé (2.5 ml de chacun)
- Ajout de poivre du moulin au goût
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola ou d’huile d’olive

  Matériel

- 1 pot de verre style Mason d’environ 750 ml


Préparation :

1. Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre et l’eau.

2. Ajouter les champignons, ramener au point d’ébullition puis baisser le feu à moyen. Laisser bouillir durant cinq minutes. (J’ai couvert durant les 5 minutes.)




3. Égoutter les champignons dans la passoire et, à l’aide d’une cuillère de bois, presser sur les champignons pour faire sortir l’excès d’eau et de vinaigre.

4. Mettre les champignons dans le pot de verre et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger.

5. Réfrigérer pendant au moins quatre heures avant de déguster.




Notes : 

- Se conserve au réfrigérateur pendant environ trois semaines.
- Cette recette peut facilement être doublée.
- D’autres types de champignons peuvent être utilisés

Source : Chantal Jeffrey, Le goût du pays/épisode à Sandbanks (Ontario), 2017


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Ça a l'air bon!
    La vinaigrette se récupère ou pas?
    Je vais essayer: jamais mangé ça des champignons marinés..
    Merci,
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      Contente que ça te plaise! C'est très bon, je peux te l'assurer hihi. J'ai jeté l'eau et le vinaigre, mais j'imagine qu'on peut récupérer. Il faudrait l'utiliser assez rapidement par contre.

      Effacer
  2. Très très bon ces champignons. Je doublerai la recette la prochaine fois car ils disparaissent rapidement !!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Josée!

      Addictif, je l'ai dit hihi. Ils partent très vite en effet! Contente que tu aimes! Merci beaucoup de ton commentaire! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!