lundi 29 avril 2019

CHAUDRÉE AUX LÉGUMES ET AU JAMBON


Quand je fais cuire un gros jambon, je me cherche toujours des idées pour passer les restes. J'ai déniché ici cette soupe rustique qui me permettait d'en utiliser une bonne quantité. Je n'avais pas de chou vert, mais du choux de Bruxelles. J'y suis allé au jugé pour leur quantité, mais vous pouvez en mettre définitivement moins.  J'ai dû allonger en fin de cuisson; la chaudrée me semblait trop épaisse. À la dégustation, le bouillon est savoureux et je suis certaine que le jambon en est en partie responsable. Cette chaudrée regorge de bons ingrédients, et elle est super nutritive. C'est une excellente soupe repas que vous pourrez compléter d'un bon pain. Avec la fraîcheur qui persiste, c'est un plat réconfort.


Ingrédients : pour au moins 6 bonnes portions

- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail, hachée finement
- 1 blanc (160 g) de poireau haché en rondelles
- 3 carottes hachées
- 1 branche de céleri haché
- Le ¼ d’un chou vert haché en fines lanières (j’ai mis 1 lb environ /soit 4 tasses de choux de Bruxelles tranchés en petits quartiers, mais je vous conseille d’en mettre un peu moins)
- 2 pommes de terre hachées en cubes
- Quelques brins de persil (2 c. à soupe/30 ml pour moi), hachés
- 2 branchettes de thym (mis ¼ c. à thé (1 ml) de thym citron séché)
- 1 feuille de laurier
- 8 tasses (2 litres) de bouillon de volaille (j’ai dû allonger un peu à la fin de la cuisson)
- Environ 2 ½ tasses (340 g) de jambon en cubes ou dés de poulet
- 1 boîte (540 ml) de haricots blancs rincés et égouttés
- Sel et poivre
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive ou de tournesol
- Herbes salées au goût (facultatif/mon ajout)



Préparation :

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen, et faire revenir l’oignon, et le poireau jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute tout en mélangeant.

2. Ajouter les carottes, le céleri, les choux de Bruxelles et les pommes de terre. Poursuivre la cuisson une bonne minute tout en mélangeant.




3. Ajouter les dés de jambon, le persil, le thym (thym citron) et le laurier.

4. Couvrir avec le bouillon et assaisonner avec le poivre et le sel.

5. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Laisser mijoter pendant 20-25 minutes environ.




6. Ajouter les haricots blancs et laisser mijoter 10 minutes de plus.

7. Rectifier l’assaisonnement (si désiré, on peut ajouter les herbes salées à cette étape) et mélanger.

8. Servir.

Source : déclinaison « La cuisine de Claudine »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Une belle chaudrée printanière! Merci, Maripel! Bonne semaine! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour fidèle Giulietta!

      Ça fait plaisir ma chère!

      Bonne semaine à toi aussi! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!