dimanche 30 décembre 2018

VELOUTÉ DE POIVRONS ROUGES


Le soir de Noël, je nous recevais chez mon frère. Oui, oui, je nous recevais hihi. Mon frère ne cuisine pas beaucoup, mais était heureux de nous accueillir. J'apportais la plus grosse partie du repas. Pour débuter en beauté ce repas festif, j'ai décidé de préparer un velouté tout rouge, une recette de José di Stasio. La texture était parfaite et le velouté était vraiment très bon. J'y avais ajouté du piment d'Espelette à la cuisson, et j'ai garni de nouveau lors du service avec de la ciboulette fraîche. Le piment d'Espelette n'est pas trop piquant, mais il a donné un peu de chaleur agréable en bouche lors de la dégustation.

C'est ma dernière publication de l'année 2018. Je vous souhaite à tous une très bonne Année 2019. Je vous retrouve bientôt.


Ingrédients :

- 4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive
- 2 tasses (270 g) d’oignons en tranches
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 ½ tasse (170 g) de céleri en tranches fines
- 1 ½ tasse (240 g) de pommes de terre en dés
- 3 ½ tasses (460 g) de poivrons rouges en cubes
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de sel
- Poivre du moulin
- ¼ c. à thé (1 ml) de piment d’Espelette (mon ajout)
- Herbes salées au goût (mon ajout)

Garnitures au choix suggérés 

- Crème ou yogourt parfumés (avec des herbes +sel et poivre+ un peu de lait ou d'eau; ou bien avec zeste et jus de citron, de lime, du sel, du poivre et un peu de lait ou de l'eau)
- Fines herbes hachées (j’ai mis de la ciboulette)
- Piment moulu ou sumac (j’ai saupoudré de piment d’Espelette au service)
- Croûtons


Préparation :

1. Dans une grande casserole antiadhésive, à feu moyen, chauffer l’huile et faire revenir l’oignon, l’ail et le céleri 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

2. Ajouter la pomme de terre et poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant de temps en temps.

3. Incorporer le poivron et cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.



4. Verser le bouillon et saler. Baisser le feu et laisser mijoter doucement à couvert, 35 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre. Poivrer.

5. Broyer au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Passer au tamis, goûter et rectifier l’assaisonnement (c’est à ce moment que j’ai ajouté les herbes salées).

6. Verser dans des bols, garnir et servir avec l’accompagnement de votre choix.

Source : À la soupe, José di Stasio, Flammarion, 2018


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Miam… je compte bien faire ce potage en 2019 dès que je trouverai les poivrons rouges à prix d'aubaine. Bonne et Heureuse Année, Maripel! Je te souhaite de la santé et des rêve qui soient source de motivation et de plaisir. Merci de nous faire partager tes découvertes! Prends soin de toi! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Les poivrons n'étaient pas trop chers quand j'ai fait ce velouté. Si je me rappelle bien, j'ai eu besoin d'environ 3 1/2 poivrons, ce qui n'est pas si mal.
      Merci de tes bons vœux chère Giulietta! Une très bonne année 2019, et que tes plus beaux projets se réalisent.

      Promis, je vais prendre soin de moi. :-)

      Effacer
  2. Je vais également le mettre à ma liste à essayer quand le poivron rouge sera en vente et après avoir passer mes courges qui attendent leur tour!

    Quand je fais ma sauce à spaghetti, 2 poivrons me donne environ 2 tasses, donc un poivron de taille régulière équivaut à environ 1 tasse! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Josiane!

      Je mentionne 3 1/2 poivrons pour faire le velouté. Cela équivaut à ce que tu me dis. :-). Et le potage se congèle très bien. C'est ce que j'ai fait. :-)

      Effacer
  3. Hum! j'en prends une louche...même deux! mes meilleurs vœux pour 2019! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Contente que ça te plaise! Merci de tes vœux. Bonne année à toi! :-)

      Effacer
  4. Ce velouté était exceptionnel et j'ai utilisé trois gros et beaux poivrons pour sa confection. Je referai assurément et je te remercie vivement, chère Maripel, d'avoir publié cette recette sur ton blog. Un coup de cœur pour moi! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour chère Giulietta!

      Vraiment très contente que tu aies aimé! J'ai eu plaisir à partager cette belle recette! :-) Merci de ton commentaire! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!