mardi 18 décembre 2018

BOULES SUCRÉES AUX PACANES


Pour mes sacs gourmands à la famille, j'aime à préparer des biscuits qui sortent de l'ordinaire. J'ai trouvé ici ces petites boules de pâtes à base de pacanes grillées et broyées. Cela me faisait un peu penser aux amarettis que j'adore. La grosse différence cependant  est qu'il n'y a pas d’œuf dans ces biscuits. Oui, oui! Moi-même en lisant la recette je me suis dit qu'il y avait certainement une erreur, mais j'ai vu une autre recette semblable à celle-ci qui ne contenait pas d’œuf. J'étais un peu inquiète, mais j'ai tenté le coup. La préparation ne présente aucune difficulté, et le résultat est vraiment génial. Si vous croquez dans une boule, elle fond littéralement dans votre bouche. Un pur délice au bon goût de pacanes grillées. Miam! Je suis persuadée que ces petites boules feront fureur.

Ingrédients :

- 2 tasses (200 g) de pacanes
- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 1 tasse (227 g) de beurre non salé, ramolli
- 1 tasse (115 g) de sucre à glacer, tamisé et divisé (38 g -76 g)
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait d'amande (ou de vanille)


Préparation :

1. Préchauffer le four 350 ˚F (180 ˚C).

2. Sur une plaque à pâtisserie, étendre en une seule couche les pacanes. Faire griller 6-8 minutes, le temps que les parfums se révèlent. Mélanger à quelques reprises. Au sortir du four, laisser refroidir.

3. Au robot culinaire, broyer finement les pacanes.

4. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le sel et les pacanes broyées. Réserver.

5. Dans un autre grand bol, au mélangeur électrique à vitesse moyenne élevée, battre le beurre et 1/3 tasse (38 g) du sucre en poudre pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux

6. Ajouter l’extrait d’amande et mélanger à nouveau.

7. Réduire la vitesse du mélangeur à faible, et ajouter graduellement le mélange de farine. Mélanger jusqu’à consistance homogène.



8. À l’aide d’une mini-cuillère à crème glacée, prélever 1 c. à soupe (15 ml) de pâte. Déposer sur deux plaques à pâtisserie parcheminées. Répéter l’opération avec le reste de la pâte. Laisser 2 po (5 cm) entre chaque boule de pâte. 

9. Faire cuire au four préchauffé à 350 ˚F (180 ˚C) durant 12-14 minutes ou jusqu’à légèrement doré.

10. Au sortir du four, laisser refroidir quelques minutes avant de transférer sur une grille. Laisser refroidir complètement.



11. Disposer dans un petit bol le sucre à glacer restant (2/3 tasse/76 g). Rouler les biscuits dans le sucre à glacer pour bien les enrober.




Rendement : 36 biscuits (j’ai obtenu une cinquantaine de biscuits)

Source : Real Simple Magazine vu chez « pipandebby.com »



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Miam...Je vais essayer!
    Quand tu dis ''broyer finement les pacanes'' veux-tu dire les rendre presque en poudre ou elles restent en fins morceaux? Je demande ça car je n'ai pas de robot: si je dois en faire de la poudre, je les mettrai ds le mélangeur sinon je les écraserai au rouleau à pâte..
    Merci et Heureuses Fêtes avec les tiens,
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      Contente que ça te plaise! Passer les pacanes au rouleau à pâte ne sera pas suffisant, mais même au robot culinaire, il est difficile d'obtenir une poudre. Disons plus une chapelure assez fine. Ce sont des noix, et cela fait ressortir l'huile des pacanes, ce qui est normal. Tu me parles d'un mélangeur, mais honnêtement je ne vois pas comment il pourra réduire tes noix.

      De très joyeuses fêtes à toi et ta famille!

      Effacer
  2. Merci de m'avoir répondu. Je déduis qu'il faut les mettre le plus en poudre possible...Hummmm...pas facile sans robot.
    Je vais essayer au moulin à café.
    Bye,
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rebonsoir Marie!

      Le moulin à café ne contient pas beaucoup. La job sera fastidieuse. Un robot culinaire serait un beau cadeau à demander pour Noël. :-)

      Bye

      Effacer
  3. Maripel

    Fait hier!!! Trop bon!!! Je dois me retenir d'en manger car j'ai fait 1/2 recette.
    J'ai broyé les pacanes au mortier finalement: ça allait mieux qu'au moulin à café.
    Merci encore,
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      Hé ben! T'es courageuse d'avoir passé tes pacanes au mortier. L'opération a dû être un peu laborieuse. Chapeau pour ton courage et ta ténacité. Super contente que tu aies aimé! Merci beaucoup de ton commentaire! Ça fait vraiment plaisir. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!