vendredi 19 octobre 2018

GELÉE DE POMMES AUX CANNEBERGES


À chaque automne, je fais de la gelée de pomme. C'est devenu un rituel avec les années. Depuis la naissance du blogue il y a un peu plus de dix ans (Ben oui, déjà!), je réserve toujours une partie de mes pommes à la préparation d'une gelée de pommes aromatisée. Cette année, j'ai décidé d'associer mes pommes à des canneberges. J'ai trouvé une idée, et bâti la recette à partir de ma recette de base provenant de Jehane Benoit. Le jus obtenu pour la préparation de la gelée était d'une couleur exceptionnelle, d'un beau rose presque fuschia. Wouah! Cela a donné une gelée absolument magnifique. Au goût, malgré la petite quantité de canneberges utilisée, c'est une valeur ajoutée au bon goût de la pomme. Une réussite!



Ingrédients :

Pour le jus, vous aurez besoin de...

- 2.5 lb/1,135 kg de pommes rouges (j'avais des McIntosh )
- 2 tasses (190 g) de canneberges fraîches ou congelées
- Au moins 4 ¼ tasses (1 L + 4 c. à soupe/60 ml) d’eau

Important: toujours calculer 1 tasse (250 ml) de liquide pour 3 tasses (750 ml)  de pommes tranchées




Préparation du jus :

1. Laver les pommes et les trancher en gros quartiers avec la pelure, le cœur et les pépins.
2. Dans une marmite, disposer les pommes tranchées, les canneberges et l’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant une trentaine de minutes.
3. Retirer du feu, et à l'aide d'une étamine ou d’un coton fromage former un sac dans lequel vous verserez les pommes, les canneberges et le jus obtenu.
4. Attacher et suspendre le sac. Laisser égoutter pendant une douzaine d'heures. Ne pas presser le sac.




Pour la gelée, vous aurez besoin de

- 4 tasses (1 L) de jus de pommes obtenu
- 4 tasses (800 g) de sucre

Préparation de la gelée :

1. Répartir le sucre dans deux assiettes à tarte (ou autre contenant allant au four) et faire chauffer le sucre au four à 200°F (93°C) durant une quinzaine de minutes.

2. Verser le jus des pommes dans une grande marmite à fond épais.

3. Faire chauffer rapidement le jus jusqu’au point d’'ébullition (gros bouillon). Verser graduellement, et en petites quantités, le sucre chaud tout en maintenant cette ébullition. Brasser sans arrêt. Lorsque tout le sucre a été ajouté, maintenir cette ébullition sans brasser (cela doit bouillir à gros bouillons) pendant 5 minutes.



4. Au bout de ce 5 minutes, faire un test de gélification soit

- Au thermomètre : la gelée est prête à 220°F (105°C) ou…

- Soucoupe froide (mettre au congélateur avant la cuisson) : déposer un peu de gelée dans la soucoupe, passer un doigt dans la gelée refroidie- si des plis se forment, la gelée est prête ; si la gelée n’est pas prête, continuer la cuisson encore 5 minutes et refaire un test.

5. Lorsque la gelée est prête, retirer du feu, et écumer la gelée.


Pour empoter, vous aurez besoin de 

- 5 pot Mason de 250 ml + (possiblement) 1 pot de 125 ml chauds et stérilisés
- 5 bagues + 5 disques Snap préalablement chauffés dans l’eau non bouillante
- Une marmite munie d’un support métallique




Mise en pot :

1. Empoter dans les pots en laissant un espace d’¼ po (0.6 cm) du bord. Disposer les disques Snap et les bagues. Visser du bout des doigts jusqu’au point de résistance.

2. Disposer les pots dans une marmite d’eau bouillante. Faire un traitement à l’eau bouillante (l’eau doit dépasser de 2 po/5 cm les pots) de 10 minutes.

3. Retirer la marmite du feu, ôter le couvercle et laisser reposer 5 minutes. Sortir les pots de la marmite et déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots.

4. 24 heures plus tard, vérifier l’étanchéité des disques. Étiqueter et ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement : j'ai obtenu 5 pots de 250 ml + 1 pot de 125 ml

Source : La Nouvelle Encyclopédie De La Cuisine de Jehane Benoit pour la recette de base- Babble pour l’idée de l’arôme de la gelée


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!