lundi 16 avril 2018

TREMPETTE D’ÉPINARDS


Quand je cuisine une recette du chef Mario travaillant à mon épicerie locale, je ne suis jamais déçue. C'est toujours bon. Pour cette trempette, j'ai fait cependant quelques modifications pour alléger un peu le tout. J'étais certaine que cela ne changerait rien au goût. J'ai aussi ajouté une légère note piquante. J'ai utilisé des épinards congelés qui ont été décongelés et cuits au micro-ondes. J'ai retiré le maximum d'eau par la suite avant de les ajouter au mélange.  La trempette est à son meilleur tiède. Mario nous suggère de servir avec des pointes de pita épicé. J'ai plutôt utilisé des tortillas que j'ai simplement cassés au moment de servir. J'ai ajouté des crudités pour compléter le tout. La trempette est délicieuse. Nous sommes passés au travers très rapidement. :-)


Ingrédients : pour environ  1 tasse/250 ml

- 1 1/3 tasse (287 g) d’épinards (congelés pour moi) cuits et hachés (que j'ai décongelés et bien pressés pour retirer le maximum d’eau; la mesure s'est prise avant de retirer l’eau)
- ¼ tasse (63 g) de fromage à la crème ramolli (vous pouvez utiliser de l'allégé)
- 1/3 tasse (80 ml) de crème sure (yogourt nature 0% de type grec pour moi)
- ½ c. à thé (2 ml) de sauce Worcestershire
- 1 gousse d’ail au presse-ail
- 2 oignons verts hachés
- ¼ c. à thé (1 ml) de muscade moulue
- Ajout : une bonne pincée de poivre de Cayenne 
- Sel et poivre du moulin
- Pointe de pain pita (ou de tortilla) épicé*
- Légumes au choix (mon ajout)



Préparation :

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer.

2. Faire chauffer au micro-ondes une minute à degré élevé.




3. Bien mélanger et servir avec des pointes de pita (ou de tortilla) (j’ai ajouté des légumes).



*Pita (ou tortilla) épicé : sur une tôle à biscuit, déposer 2 ou 4 pitas (ou tortillas) portionnés en 4 pointes (pas fait/j’ai cassé en morceaux après cuisson). Avec un pinceau, les enduire d’huile d’olive et les saupoudrer d’un mélange d’épices cajun. Cuire au four préchauffé à 375 ºF (190 ºC) pendant 7-10 minutes.

Source : déclinaison d'une recette de Mario Laliberté, chef exécutif, La Cuisine d’Aujourd’hui



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Il me restait un sac d'épinards frais, nettoyés et essorés, au frigo, je les ai fait tomber ce soir, et je réaliserai cette recette de trempette demain. Une suggestion de trempette qui tombe à point, pour moi. Un grand merci, chère Maripel. Passe une belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Hé bien! Tu prends le taureau par les cornes hihi. J'espère que tu apprécieras autant que nous.

      Une belle semaine à toi aussi!

      Supprimer
  2. Cela vaut vraiment la peine de cuisiner ses propres trempettes. Cette trempette aux épinards est délicieuse et je la cuisinerai encore et encore. Merci, Maripel.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Giulietta!

    C'est certainement plus économique en tout cas hihi. Et tu sais ce qu'il y a dedans. Très contente que tu aies aimé! Merci beaucoup de ton beau commentaire! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...