mercredi 11 avril 2018

SALADE DE BÉBÉ ROMAINE À L’ENDIVE, CŒURS DE PALMIER ET POMME


Cela fait quelque temps que je vous ai proposé une salade. J'en fais régulièrement, mais pas nécessairement de nouvelles. Je ne cuisine pas assez souvent avec les endives, et pourtant c'est délicieux. J'ai eu envie de les utiliser dans une petite salade pour deux. J'ai puisé mon inspiration ici pour la préparer, et pensé utiliser du jus de citron Meyer pour la vinaigrette. J'avais congelé les zeste et le jus de mes derniers citrons pour ne pas les perdre. Ce n'est pas obligatoire d'utiliser ceux-ci, mais vous devrez ajuster à la baisse la quantité de jus si vous utilisez du citron régulier. J'ai aussi mis à profit mon huile d'olive au citron mais si vous n'avez pas, n'utilisez que de l'huile d'olive régulière. Cette petite salade toute fraîche est simple à préparer, et franchement délicieuse.



Ingrédients : pour 2 portions

Salade
- 1 tasse (25 g) de bébé romaine légèrement tassée (ou autres petites laitues de votre choix)
- 1 grosse endive (ou deux petites), rincée, épongée et hachée
- 3 cœurs de palmier rincés, asséchés et tranchés en rondelles
- La moitié d’un pomme rouge hachée + suffisamment de jus de citron pour humecter (j’avais une McIntosh, mais une Cortland serait mieux/la chair ne brunit pas)
- ½ échalote sèche hachée finement
- 1 c. à soupe (13 g) de noisettes grillées, hachées grossièrement



Vinaigrette
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) d’huile d’olive (j’ai fait un mélange d’huile d’olive au citron (7,5 ml) et d’huile d’olive régulière (15 ml) )
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron Meyer (si vous n’avez pas, utilisez un citron régulier/vous devrez possiblement réduire de moitié la quantité à ce moment; goûtez et ajustez)
- Sel et poivre
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette ciselée
- Épices à salade au goût



Préparation :

1. Dans un saladier, fouetter ensemble l’huile d’olive et le jus de citron. Assaisonner et ajouter la ciboulette et les épices à salade. Fouetter à nouveau.

2. Ajouter le reste des ingrédients et touiller délicatement.

3. Servir.

Source : déclinaison d’une recette de Ptitchef


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Chère Maripel,

    Une petite salade printanière pour attirer le printemps. J'en suis encore à cuisiner soupes et potages à travers les petits cahots de la température. Merci pour cette jolie recette et ne t'oublie pas. Bonne journée! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Oui, attirer le printemps qui tarde à se manifester hihi. Contente que ça te plaise! Merci de tes bons mots. Disons que je fais attention à moi en ce moment. :-)

      Passe une belle journée! Et merci de ta belle visite!

      Supprimer
  2. Bonjour amie Marie!
    Cette salade attire vraiment mon attention par son originalité!
    Bonne journée! Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour amie Annlou! :-)

      Contente que ça te plaise! Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...