Je cuisine peu le poisson. Disons que ce n'est pas trop ma tasse de thé. Je prépare souvent les mêmes recettes, mes valeurs sûres, quand je l'apprête. Quand j'ai vu récemment cette recette de Stefano Faita chez Esther B , je n'ai pas hésité une seule seconde. Il fallait me trouver une autre manière intéressante de cuisiner ce mal aimé. Ma tendre moitié a adoré. Quant à moi, j'ai bien aimé, ce qui est génial hihi. J'ai servi simplement avec une petite sauce tartare improvisée comme je le fais toujours. Les pommes de terre qui accompagnent sont hyper faciles à faire, et sont délicieuses.
Ingrédients :
Frites
- 4 pommes de terre Russet ou Idaho, non pelées
- Environ 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive extra vierge
- Au goût, sel de mer et poivre noir du moulin
Poisson
- 4 filets d'aiglefin (ou autre poisson à chair blanche) d’environ 180 g (6 oz) chacun (moi de la sole)
- ½ tasse (60 g) de farine
- 2 œufs, battus
- Environ ¾ tasse (111 g) de chapelure
- ¼ tasse (25 g) de pacanes, finement broyées
- 1 tige de thym frais, feuilles enlevées et hachées (thym citronné séché, environ ½ c. à thé/2 ml)
- Au goût, piment de Cayenne
- Au goût, sel (peu) et poivre du moulin
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
-
Préparation :
- Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).
- Préparer d’abord les frites. Couper chaque pomme de terre en 6 ou 8 quartiers. Déposer dans un grand bol, enrober de 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive, saler et poivrer. Bien mélanger.
- Répartir les pommes de terre sur une grande plaque à pâtisserie antiadhésive en évitant qu’elles se chevauchent.
- Cuire jusqu'à ce que les frites soient tendres et bien dorées, en les retournant de temps en temps, pendant environ 30 à 35 minutes.
- Environ 20 minutes avant la fin de la cuisson des frites, placer 3 assiettes à tarte ou bols peu profonds sur le plan de travail. Déposer la farine dans le premier bol, les œufs battus dans le deuxième, et la chapelure, les pacanes, le thym (citronné), le poivre de Cayenne, le sel et le poivre dans la troisième.
- Saler et poivrer le poisson. Tremper les filets de poisson dans la farine, puis dans le mélange d'œufs et, enfin, dans le mélange de chapelure.
- Faire chauffer une plaque à pâtisserie au four pendant 5 minutes. Lorsque la plaque est chaude, l’arroser de 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive. Déposer le poisson sur la plaque.
- Cuire au four pendant environ 10 à 12 minutes, selon l'épaisseur, en retournant à mi-cuisson.
- Servir les filets de poisson avec des quartiers de citron et du vinaigre de malt ainsi qu’une purée de pois verts (pas fait- plutôt servi avec sauce tartare, et, comme légumes d’accompagnement, brocoli et chou fleur en sauce fromage)
Note : pour ma sauce tartare, j'y vais au piffomètre; pour environ 4 portions, je mets mayonnaise et yogourt nature en quantité égale (environ ¼ tasse /60 ml de chacun; j’y ajoute une bonne grosse cuillerée de relish verte, du poivre et quelque gouttes de jus de citron.
Source: Stéfano Faita sur IGA.net et vu chez « Les plats cuisinés d’Esther B »
IMPRIMER LA RECETTE
Je cuisine souvent le saumon c'est mon préféré mais j'essaie de varier le plus possible. Celui-ci est très bon!!
RépondreEffacerBonjour Esther!
EffacerC'est la sole pour moi, et avec cette recette, c'était excellent. Je réussis à manger du saumon ainsi que du thon et des sardines en boîte, mais pas autrement. Je me console, ce n'est pas si mal hihi
Coucou Maripel !
RépondreEffacerMoi ma tasse de thé c'est le doré qu'on pêche nous même en saison. Je suis certaine que ce serait très bon avec cette panure.
Bonjour Blanc-manger!
EffacerSûrement, et frais encore plus. :-)
Merci beaucoup pour cette belle recette!
RépondreEffacerJe vais la faire dès ce soir mais avec un filet de morue.
Danielle
Bonjour Danielle!
EffacerÇa fait plaisir! J'espère que toute la famille appréciera. :-)