Ce n'est pas la confiture la plus sucrée que j'ai faite jusqu'à maintenant lol. La rhubarbe étant plutôt surette, j'aurais dû augmenter la quantité de sucre. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je ne l'ai pas fait. Cela dit, cette confiture est tout à fait correcte même si je sais que certaines "bibittes à sucre" de ma famille ne trouveront pas assez sucrés lol. Alors pour ceux que cela concerne, doublez la quantité de sucre si vous faites cette confiture. Cette recette que j'ai trouvée ici a une belle consistance et s'étend bien. C'est le goût de la rhubarbe qui domine mais les bleuets l'adoucissent. Curieusement, le goût de l'orange est peu présent. Je suggère d'augmenter légèrement la quantité de jus et de zeste quitte à diminuer en proportion la quantité d'eau demandée. Cela donnerait davantage de punch à cette confiture. Je referai certainement l'an prochain, et en faisant ces petits ajustements.
Ingrédients :
- 8 tasses (936 g) de rhubarbe coupée en petits dés
- 3 tasses (411 g) de bleuets (j’avais des bleuets congelés)
- 2 tasses (400 g) de sucre (la prochaine fois, je mettrai le double)
- 2 c. à thé (10 ml) de zeste d’orange râpé*
- 1/3 tasse (80 ml) de jus d’orange*
- ½ tasse (125 ml) d’eau
Préparation :
1. Dans une casserole, combiner la rhubarbe, les bleuets, le sucre, le zeste d’orange et l’eau. Porter à ébullition puis laisser cuire 45 minutes sur feu moyen/doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange commence à prendre.
2. Garder à l’esprit le fait que la confiture épaissira encore en refroidissant. Avec une louche, verser dans des bocaux préalablement stérilisés dans l’eau bouillante puis les sceller.
3. Faire un traitement à l’eau bouillante durant 10 minutes. Retirer du feu, enlever le couvercle de la marmite et laisser reposer 5 minutes avant de sortir les pots et de les déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans les bouger.
4. Vérifier les sceaux d’étanchéité et resserrer les bagues.
5. Ranger dans un endroit frais et sombre.
Rendement : 6-7 pots de 250 ml
*Suggestion: augmenter la quantité de jus d'orange à ½ tasse/125 ml (quitte à réduire à 1/3 tasse/80 ml l'eau demandée) et le zeste d'orange à 3 c. à soupe/15 ml
Source : Allrecipes
IMPRIMER LA RECETTE
mardi 30 juin 2015
lundi 29 juin 2015
CRÈME D’ASPERGES ET SA GARNITURE AUX CREVETTES
Juste avant notre fête nationale, je cuisinais ce qui devait fort probablement être les dernières asperges de la saison ici au Québec. Un dernier sursaut du printemps en cet été qui tarde à venir! lol. J'ai puisé mon inspiration chez Marilou de 3 fois par jour pour concocter ce potage bien goûteux. J'ai remanié la recette et choisi une garniture différente. Cette garniture n'est pas essentielle, mais ajoute un gros plus à la dégustation. Vous ne serez pas déçu, c'est délicieux. J'ai été très raisonnable sur la quantité de crevettes ajoutées lol, mais vous pouvez en mettre davantage.
Ingrédients : pour 4-5 portions
- Un filet d’huile d’olive
- 1 grosse échalote sèche hachée
- 1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
- Sel et poivre, au goût
- 1 feuille de laurier
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
- 1 grosse botte d’asperges (la botte pesait 1,4 lb/633g)
- 1 c. à thé (5 ml) comble de fleur d’ail
- ½-1 tasse (125-250 ml) de lait (selon la consistance désirée)
- Herbes salées au goût (facultatif)
- 1 tasse (128 g) de crevettes nordiques (garniture)
Préparation :
1. Dans une marmite, faire chauffer à feu moyen-doux un filet d’huile d’olive, puis attendrir l’échalote sèche avec les pommes de terre pendant quelques minutes. Assaisonner.
2. Ajouter la feuille de laurier et le bouillon, et laisser mijoter pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Assaisonner de nouveau.
3. Ajouter les asperges et la fleur d’ail, porter à ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 4 minutes.
4. Passer au mélangeur, et remettre dans la marmite. Ajouter le lait et les herbes salées, ou encore assaisonner, si nécessaire. Réchauffer le tout.
5. Au service, répartir équitablement les crevettes en garniture dans les bols.
Source : inspiré par une recette de Marilou de « 3 fois par jour »
IMPRIMER LA RECETTE
vendredi 26 juin 2015
GÂTEAU CRUMBLE AU MASCARPONE, AMARETTO ET RHUBARBE
J'adore le fromage mascarpone mas ne l'achète que rarement parce qu'il est coûteux. Plus souvent qu'autrement, je profite des rabais. Et même à prix réduit, j'essaie de maximiser mon achat. Après avoir fait une onctueuse sauce pour les pâtes à base de ce fromage la semaine dernière, j'ai pensé utiliser le reste pour un dessert. J'avais aussi de la rhubarbe en quantité. J'ai pensé tout de suite à un gâteau, mais il me fallait une bonne idée. J'ai déniché chez Alter Gusto une recette qui me comblait. Ma seule hésitation concernait le côté pas très sucré de la rhubarbe. Aucun sucre n'était ajouté, et je craignais que ce ne soit trop surette. Et puis, ajouter du sucre sur la rhubarbe risquait de compromette la texture du gâteau. Que faire? Comme le gâteau était garni d'un crumble, j'ai pensé doubler la quantité de ce dernier. Cela viendrait contrebalancer le tout. Bon! J'avoue que cela fait un gâteau plus riche en gras et en sucre, mais je n'avais qu'à faire de plus petites portions. Voilà tout! Hé bien! Mon intuition était bonne. Avec plus de crumble, le côté aigrelet de la rhubarbe s'équilibre. En bouche, le gâteau est tout moelleux. Quant au crumble, il donne énormément de croustillant . C'est parfait, et très grès gourmand. Vous pourriez aussi faire ce gâteau avec d'autres fruits, et ce serait tout aussi bon. Et si vous choisissez un fruit plus sucré que la rhubarbe (qui est un légume en passant lol), je vous conseille alors de réduire de moitié les quantités du crumble.
Ingrédients : pour un moule de 8 x8 po (20 x 20 cm)
- 1 ¼ tasse (150 g) de farine
- 2 œufs
- ½ tasse (100 g) de sucre
- ¾ tasse (150 g) de mascarpone
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 2 ou 3 c. à soupe (30-45 ml) d’Amaretto (si vous n’avez pas, vous pouvez utiliser 1 c. à thé (5 ml) d’extrait d’amande
- 3 tasses (350 g) de rhubarbe hachée
Pour le crumble
- 1 ¼ tasse (150 g) de farine
- ½ tasse + 1 c. à soupe (120 g) de cassonade
- ½ tasse (120 g) de beurre
- ½ tasse (50 g) d’amandes effilées
Préparation :
- Préparer le crumble : dans un récipient, mettre la farine, la cassonade, le beurre et les amandes effilées. Mélanger en écrasant les ingrédients entre les doigts. Couvrir de papier film et entreposer au réfrigérateur pendant 1h.
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
- Mélanger la farine et la poudre à pâte. Tamiser.
- Laver et sécher la rhubarbe. La couper en dés.
- Dans un autre récipient, mettre le sucre, l’Amaretto et le mascarpone. Fouetter (à la mixette) puis ajouter les œufs. Fouetter à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger avec une cuillère.
- Chemiser de papier sulfurisé un moule de 8 x 8 (20 x 20 cm). Verser la préparation au mascarpone, répartir les dés de rhubarbe en les enfonçant un petit peu, puis émietter le crumble par-dessus, sur toute la surface.
- Enfourner et cuire 35 minutes.
Variante : des pêches, abricots, de petites baies… pourraient être utilisés; réduisez de moitié le crumble si vous utilisez ces fruits plus sucrés.
Source : d’après une recette d’Alter Gusto
IMPRIMER LA RECETTE
mardi 23 juin 2015
SALADE DE COUSCOUS ET D’EDAMAME
Cela faisait longtemps que j'avais cuisiné les fèves edamame. Elles sont faciles à intégrer à une salade, et honnêtement, c'est de cette manière que je préfère les consommer. J'adore les salades de couscous, et j'ai pensé y intégrer cette petite fève de soya. Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'improvise une salade de couscous, l'idée d'utiliser des poivrons rôtis me vient aussitôt. Je trouve que les deux vont super bien ensemble. Un reste de pesto a servi pour parfumer le couscous durant sa cuisson, et j'ai brodé avec le reste des ingrédients. Le résultat est une salade toute parfumée et en fraîcheur. Elle sera encore meilleure le lendemain, et pourra garnir avec bonheur votre boîte à lunch.
Ingrédients : 4-5 portions
- 1 tasse (166 g) de couscous
- 1 tasse (250 ml) d’eau
- 2 c. à soupe (30 ml) de pesto de basilic
- Sel et poivre
- 1 1/3 tasse (185 g) de fèves edamame
- 3 gros poivrons rouges grillés hachés
- 12 olives noires tranchées en rondelles
- 1 échalote sèche hachée finement
- ½ tasse (46 g) de carottes râpées
- ¼ tasse (40 g) de canneberges séchées
- 3 c. à soupe (35 g) de pignons grillés (ou la même quantité d'amandes effilées grillées ou des noix grillées et concassées)
- 3 c. à soupe (35 ml) de persil plat ciselé
- 3 c. à soupe (45 ml) de ciboulette ciselée
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de basilic ciselé
- 1 c. à thé (5 ml) de fleur d’ail
- Le jus d’1 citron
- 3-4 c. à soupe (45-60 ml) d’huile d’olive (ou un peu plus si vous le jugez nécessaire)
- Sel et poivre
Préparation :
1. Dans une petite marmite, porter 1 tasse d’eau à ébullition. Retirer du feu et ajouter le couscous, le pesto de basilic, le sel et le poivre. Bien mélanger et couvrir. Laisser reposer 5 minutes. À l’aide d’une fourchette, délier les grains et laisser refroidir.
2. Dans un saladier, disposer le couscous. Ajouter les fèves edamame, les poivrons hachés, les olives noires, l'échalote, les carottes, les pignons, les herbes et la fleur d’ail.
3. Arroser du jus du citron et de l’huile d’olive. Saler et poivrer.
4. Touiller délicatement, couvrir et réfrigérer environ 1 heure pour que les saveurs se marient.
5. Servir.
Note : la salade se conserve quelques jours; parfaite pour la boîte à lunch.
Source : Maripel
IMPRIMER LA RECETTE
lundi 22 juin 2015
PENNE À LA ROMANOFF ET AU MASCARPONE
Je pense bien, et à moins d'un oubli lol, que c'est la première fois que j'utilise le mascarpone dans la préparation d'une sauce. J'étais assurée de l'onctuosité de ma sauce avec l’utilisation de ce fromage. J'ai trouvé ici cette recette comblant toutes mes envies. La préparation se décrit pour paresseux; je dirais plutôt que c'est une méthode simplifiée et à la portée de tous. Je n'avais plus de tomates entières en boîte mais des tomates broyées. Celles-ci ont fait l'affaire. Le résultat est au-delà de mes attentes. La sauce est parfaite. Seul bémol, j'aurais aimé qu'il y ait davantage de champignons, et j'aurais peut-être ajouté un peu plus de prosciutto afin de combler ma gourmandise hihi. Si vous aimez beaucoup les champignons et le prosciutto, je vous le suggère fortement. Bon! J'avoue que ce plat de pâtes est assez riche en gras, mais pour un repas en amoureux ou pour recevoir, ces pâtes seront géniales.
Ingrédients : pour 5-6 portions
- 1 boîte de penne (375 g) trois couleurs cuites selon les indications de l’emballage
- 4 c. à soupe (72 g) de fromage mascarpone
- 1 boite (796 ml) de tomates broyées (sans pâte de tomates)
- 1 tasse (250 ml) de crème 15% à cuisson
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- La moitié d’un oignon jaune moyen haché finement
- 1 barquette (227 g) de champignons de Paris émincés (la prochaine fois, je mettrai 1 ½ barquette)
- 4 tranches de prosciutto coupées en petits lardons (on pourrait ajouter 1-2 tranches supplémentaires)
- 4 gousses d’ail hachées
- 2 c. à soupe (30 ml) de pesto de basilic
- 1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable(ou un peu plus pour contrer l'acidité des tomates)
- Sel et poivre au goût
Préparation :
- Faire cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage.
- Dans une grande poêle à feu vif, faire revenir dans un peu d’huile d’olive le prosciutto jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant.
- Ajouter l’oignon, les champignons, l’ail et continuer la cuisson quelques minutes en remuant.
- Ajouter la boîte de tomates, le mascarpone, la crème, le pesto, et le sirop d’érable. Saler et poivrer, baisser le feu de moitié et laisser épaissir la sauce jusqu'à consistance onctueuse en mélangeant de temps en temps.
- Mélanger avec les pâtes et servir.
Note: j'ai garni les assiettes de parmesan râpé
Source : déclinaison- Nicolas sur Aubaines et Cie
IMPRIMER LA RECETTE
vendredi 19 juin 2015
MUFFINS À LA RHUBARBE (2)
J'ai mis à profit la rhubarbe reçue en cadeau la semaine dernière. Après avoir fait la relish de rhubarbe, je me suis empressée de préparer ces muffins trouvés ici. J'ai coupé de moitié la quantité de sucre demandée. J'aimais bien aussi l'idée d'une petite garniture sur le dessus, et je l'ai voulue à l'érable. J'ai diminué la cannelle pour ne pas enterrer ce goût que je recherchais.
Comme un enfant, j'avais hâte d'essayer mes nouveaux moules à muffins. Hé oui! Mes très vieux moules de près de 38 ans ont été déclarés irrécupérables. Snif! J'obtenais toujours de très bons résultats avec ceux-ci, et ne savais pas si ceux que j'ai achetés me donneraient satisfaction. Hé bien! Je dois dire que je suis agréablement surprise. C'est aussi mon premier essai de pâtisserie dans mon four de comptoir. Je ne peux toujours pas utiliser le four de ma cuisinière, et cette recette était un essai. Mon petit four à passé le test. Heureusement d'ailleurs que j'ai ce four en ce moment!
Les muffins ne sont pas trop sucrés, mais la garniture à l'érable vient contrebalancer le tout. Ces muffins sont hyper moelleux. C'est le babeurre qui donne cette texture si intéressante en bouche. Le rendement suggéré est de 24 muffins. Ils doivent être très petits parce que j'en 'ai obtenu 14 bien dodus. Ces muffins sont excellents.
Ingrédients : pour environ 14 muffins
- 2 ½ tasses (300 g) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (1 ml) de sel
- ¾ tasse (135 g) de cassonade
- ½ tasse (125 ml) d’huile de canola
- 1 œuf - 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1 tasse (250 ml) de babeurre
- 1 ½ tasse (191 g) de rhubarbe hachée
- ½ tasse (65 g) de graines de tournesol
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre fondu
- 1/3 tasse (43 g) de sucre d’érable fin (ou la même quantité de cassonade)
- ½ c. à thé (2 ml) de cannelle
Préparation :
1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Bien graisser les cavités de 2 moules à muffins. (Ajouter un peu d'eau dans les cavités vides)
2. Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les graines de tournesol et la rhubarbe. Mélanger délicatement. Réserver.
3. Dans un grand bol, battre la cassonade avec l’huile, l’œuf, la vanille et le babeurre.
4. Ajouter le mélange d’ingrédients secs et mélanger juste assez pour que la préparation soit humectée. Verser dans les moules jusqu’au bord .
5. Dans un petit bol, combiner le beurre fondu, le sucre d’érable et la cannelle; saupoudrer le tout sur le dessus des muffins.
6. Cuire au four 20-25 minutes.
7. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler. Disposer sur une grille de refroidissement.
Source : déclinaison d’une recette d’Allrecipes
IMPRIMER LA RECETTE
mercredi 17 juin 2015
RELISH À LA RHUBARBE
C'est le temps de la rhubarbe, et à mon grand désespoir, mes plants de rhubarbe sont anémiques. D'une année à l'autre, j'espère que... Mais le miracle ne se produit pas. Pourtant, nous engraissons les plants, mais rien n'y fait. Ma rhubarbe ne grossit pas. Je suis chanceuse malgré tout. J'ai pu tout récemment bénéficier de la générosité d'une connaissance de ma tendre moitié, et obtenu un beau gros sac de tiges de rhubarbe. J'ai pu ainsi cuisiner quelques recettes, et me faire des réserves pour plus tard.
J'avais dans la mire depuis un certain temps cette recette de relish de Vincent le canneux . Il me tardait de la faire. J'étais certaine d'avoir tous les ingrédients. Ce n'est qu'au dernier moment que j'ai réalisé que je n'avais pas de baies de genièvre. Une visite à l'épicerie m'était impossible. J'ai donc dû improviser. J'avais vu une autre recette du même genre où on utilisait du piment de la Jamaïque. Pourquoi pas? J'ai ajouté un peu au début, ai goûté durant la cuisson, et fait un ajustement par la suite. J'ai aussi fait un léger ajout de cassonade en cours de cuisson. Je jugeais nécessaire pour balancer le côté vinaigré. Bien satisfaite du résultat! Le contraste sucré /vinaigré est harmonieux, et le mélange d'épices est surprenant mais très agréable en bouche. Cette relish est ma première mise en pot de l'année, et garnira mes sacs gourmands du temps des fêtes de fin d'année.
Ingrédients :
- 5 tasses (800 g) d'oignons hachés menu
- 4 tasses (512 g) de rhubarbe hachée
- 1 tasse (100 g) de carotte râpée
- 2 ½ tasses (625 ml) de vinaigre de cidre (5 % d'acide acétique)
- 2 tasses + 1 c. à soupe (372 g) de cassonade pâle bien tassée
- 2 c. à thé (10 ml) de baies de genièvre concassées (je n’avais pas; mis ¼ c. à thé (1 ml) + 1/8 c. à thé (0,5 ml) de piment de la Jamaïque )
- 4 c. à thé (20 ml) de sel à marinades
- 1 c. à thé (5 ml) de poivre noir concassé
- ½ c. à thé (2 ml) de cannelle fraichement moulue
- ¼ c. à thé (1 ml) de clou de girofle fraîchement moulu
Préparation :
- Placer la rhubarbe, l'oignon, la carotte et le vinaigre dans une casserole en inox, porter à ébullition à feu moyen et cuire à découvert pour 25 minutes en remuant souvent.
- Intégrer le reste des ingrédients et poursuivre la cuisson en remuant souvent pour environ 30 minutes ou jusqu'à consistance désirée.
- Empoter dans des pots stérilisés en laissant ¼ de pouce (6,35 millimètres) sous le goulot.
- Stériliser les bocaux 5 minutes immergés dans l'eau bouillante.
- Laisser reposer la marmite à découvert à côté du rond pendant 5 minutes avant de sortir les pots. Déposer sur un linge et laisser reposer 24 heures sans bouger. Vérifier les sceaux d’étanchéité. Ranger dans un endroit frais et sombre.
Note : la relish est prête à consommer immédiatement.
Rendement : Vincent mentionne 8 petits pots de 250 ml et même un peu plus; j’ai obtenu 8 pots de 250 ml + 3 petits de 125 ml).
Source : déclinaison d’une recette de Vincent le canneux
IMPRIMER LA RECETTE
lundi 15 juin 2015
SOUPE ITALIENNE
Mais oui! Je fais encore de la soupe. Disons que la température changeante que nous avons depuis le début juin s'y prête bien lol.
Durant notre séjour au condo, je vous ai raconté que j'avais bénéficié des largesses de ma voisine et amie Judith. Elle avait partagé avec moi, entre autres, une bonne soupe italienne qu'elle avait préparée. J'avais adoré cette soupe, et lui ai demandé récemment de me photocopier sa recette. Elle m'a répondu: "Je n'ai pas de copie de cette recette. Tout est dans ma tête." Elle m'a alors raconté qu'elle avait appris à faire cette soupe d'une vieille dame italienne ne parlant pas un seul mot de français. La dame faisait la soupe, et lui expliquait à mesure, et en italien, tout ce qu'elle faisait. J'ai donc pris un crayon et noté tout ce que Judith m'a raconté.
À la base, le rendement de cette soupe est énorme, de quoi nourrir une armée! Lol. 32 tasses (6 L) d'eau sont nécessaires, pour vous donner une idée. J'ai donc réduit au tiers la recette originale de cette soupe. J'étais étonnée de savoir que la soupe se faisait avec du concentré de poulet en poudre. Personnellement, je serais allée d'emblée vers un bouillon maison. À la préparation, j'ai coupé la poire en deux, et utilisé du bouillon maison pour une partie du liquide demandé. J'ai ajouté au liquide ma petite touche personnelle en mettant une grosse croûte de parmesan. Cela donnerait bon goût, j'en étais certaine.
Selon Judith, il est important d'ajouter les boulettes une à une. La dame italienne avait insisté sur cet aspect de la préparation; ceci afin que les boulettes ne se défassent pas. J'ai donc procédé ainsi. Judith me disait faire cuire cette soupe deux heures. Je vous avoue que je trouvais cette cuisson un peu longue. Il est vrai qu'elle respecte les quantités de la recette originale, c'est ce qui explique probablement ce temps aussi long. Quant à moi, la cuisson aura duré environ 1 heure au total.
Judith m'a aussi expliqué l'importance d'utiliser des grains de plomb pour cette soupe. Ces toutes petites pâtes ressemblent effectivement à des grains de plomb. Elles portent bien leur nom hihi. Selon Judith, utiliser d'autres types de pâtes changent tout de cette soupe. Comme quoi mon amie s'est imprégnée de la tradition de cette mamma italienne. Judith tenait aussi à me dire que les quantités n'étaient pas coulées dans le béton, et qu'on pouvait les ajuster à notre goût. On peut aussi utiliser du bœuf haché, tout comme du veau ou du porc haché pour la préparation des boulettes. Dans mon cas, j'avais deux petites portions de veau et de bœuf que j'ai mélangées ensemble.
Au finale, j'étais vraiment fière du résultat, et me suis empressée d'aller porter un plat de ma soupe à Judith. J'avais transgressé quelques règles de la recette lol, et voulais avoir l'avis de ma voisine. Ma soupe a passé le test, et reçu son approbation lol. Elle a adoré, et moi aussi d'ailleurs...
Ingrédients : pour 6 portions
Bouillon
- 5 ½ tasses (1,375 L) d’eau
- 2 ½ tasses (625 ml) de bouillon de poulet maison (mon changement, sinon de l’eau)
- ± 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de concentré de bouillon de poulet en poudre
- 1 oignon vert haché très finement (ou la moitié d’une échalote sèche)
- 1 branche de céleri haché très finement
- 1 petite carotte hachée très finement (facultatif)
- Persil séché au goût
- 1 croûte de parmesan (mon ajout)
- Poivre
Boulettes
- ½ lb (227 g) de viande hachée (j’ai fait un mélange de veau et de bœuf, mais ce peut être que l’un des deux ou encore du porc)
- Sel et poivre au goût
- 1 œuf battu
- ±-1-2 c. à soupe (9-18 g) de chapelure italienne ou nature
- Un peu de persil séché
- Quelques gouttes de lait
Pâtes
- Environ ½ tasse (100 g) de grains de plomb (acini di pepe)
Préparation :
1. Dans une casserole, porter à ébullition les ingrédients du bouillon. Réduire le feu et laisser mijoter 20-25 minutes
2. Pendant ce temps, mélanger ensemble les ingrédients des boulettes. Façonner de petites boulettes d’environ ½ à ¾ po (1,27-1,9cm).
3. Ajouter délicatement, et une seule à la fois, les boulettes de viande au bouillon. Laisser mijoter une vingtaine de minutes environ.
4. Ajouter les grains de plomb et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pâtes soient cuites, environ 25-30 minutes.
Source : adaptation d’une recette d’une mamma italienne transmise par ma voisine Judith V.
IMPRIMER LA RECETTE
vendredi 12 juin 2015
BURGERS DE FALAFEL
D'emblée, ce burger végé trouvé ici me faisait saliver. Je ne suis pas végétarienne, mais les légumineuses font parti de mon alimentation depuis longtemps. Ce n'est pas un sacrifice pour moi que d'en manger lol. Pour ceux qui ont des réticences, je vous encourage à en consommer. Elles sont un apport important en protéines, et ne contiennent aucun gras. Quand j'ai cuisiné ces burgers, j'étais pressée par le temps. Heureusement, la préparation se fait rapidement. Je n'avais pas de coriandre fraîche; j'ai opté pour une purée de coriandre du commerce que j'utilise occasionnellement, et qui s'avère bien pratique. Je n'ai pas fait la sauce, mais à la lecture des ingrédients, je n'avais aucun doute que celle-ci soit bonne. Je vous donne la recette de cette sauce même si je ne l'ai pas faite. Je crois qu'elle vaut la peine d'être essayée, ce que je ferai éventuellement. J'ai plutôt opté pour une sauce tzatziki que j'avais au frigo, et qui s'est avérée un excellent accompagnement. J'ai garni généreusement de laitue, d'épinards, de petites tomates, poivrons et concombre libanais. Délicieux, mais pas nécessairement facile à manger comme burger lol. Les galettes ont tendance à s'effriter facilement et les garnitures tombent lol. Vous n'aurez pas le choix d'utiliser la fourchette. Au goût, les galettes sont excellentes et goûteuses. Nous avons vraiment beaucoup aimé, et je referai certainement.
Ingrédients :
Burgers
- 1 boîte ( 400 g) de pois chiches, rincés et égouttés
- 1 petit oignon, pelé et coupé en gros morceaux (mis la moitié d’un oignon jaune moyen)
- 1 gousse d’ail
- ½ tasse (125 ml) de coriandre, hachée grossièrement (je n’avais pas, mis 1 c. à soupe (15 ml) de purée de coriandre en tube)
- ½ c. à thé (2 ml) de cumin moulu
- ½ c. à thé (2 ml ) de coriandre moulue
- ½ c. à thé ( 2 ml) poudre de piment rouge (mis ¼ c. à thé/1 ml)
- 1 œuf légèrement battu
- 2/3 tasse (40 g) de chapelure panko
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola pour cuire les burgers
Sauce Feta (pas fait)
- ½ tasse ( 125 ml) de yogourt grec, nature
- ½ tasse (125 ml) de feta émietté
- 1 petite gousse d’ail, émincée
- 1 c. à thé (5 ml) de jus de citron
- 1/4 c. à thé (1 ml) de zeste de citron fraîchement râpé
Note : j’ai utilisé une sauce tsatziki pour accompagner les burgers
Préparation :
Burgers
- Dans le bol du robot, ajouter les pois chiches, l’oignon, l’ail et la coriandre. Pulser pour hacher finement.
- Ajouter les épices, l’œuf et la chapelure.
- Former 4 galettes d’environ 2/3 po (1, 67 cm) d'épaisseur.
- Dans un grand poêlon ou poêle à griller, chauffer l’huile à feu moyen. Cuire les burgers pendant environ 4 minutes par côté.
- Déposer les galettes dans des pochettes de pain pita grillé, et garnir de sauce au feta et de vos garnitures préférées pour burger (laitue, épinards, tomates, concombre, poivron …)
Sauce feta
- Combiner le yogourt, le feta, l’ail, le jus de citron et le zeste de citron dans un mélangeur.
- Réduire en purée lisse. Si la sauce est trop épaisse, délayer avec un peu de yogourt. Couvrir et réfrigérer jusqu’à l’utilisation.
Source: déclinaison d’une recette TreStelle
IMPRIMER LA RECETTE
mercredi 10 juin 2015
ASPERGES AU CITRON
Les asperges du Québec sont dans nos marchés depuis peu, et j'en profite en ce moment. Il fut une époque où, à l'anse, nous pouvions en cueillir. Mon défunt père prenait un soin jaloux de ses plants. C'était son légume favori, comme moi d'ailleurs! Fraîchement cueillies, c'était un vrai délice. Je ne peux qu'y penser à chaque fois que j'en déguste. La semaine dernière je vous présentais une petite entrée fort simple avec des têtes de violon. J'ai repris l'idée de base de cette recette, et l'ai adapté pour des asperges, Je lui ai aussi donné des airs de salade grecque avec les tomates, les olives Kalamata, le feta et l'origan. La préparation est d'une grande simplicité. C'est tout frais en bouche et délicieux. Une petite entrée fort sympathique qui est rapide à faire, et qui sera bien appréciée.
Ingrédients :
Calculer pour chaque portion
- 4-5 asperges cuites
- Quelques quartiers de citron
- Échalote sèche hachée finement au goût
- Un filet d’huile d’olive
- 2 tomates cerises coupées en deux (ou des quartiers de tomate)
- 2 olives Kalamata
- 2 c. à thé (6 g) de feta émietté
- Sel et poivre du moulin
- Origan frais ciselé (si vous n’avez pas, du persil ou de la ciboulette fera l’affaire)
Préparation :
1. Dans une petite assiette, disposer les asperges cuites. Saupoudrer d’échalote hachée.
2. Garnir des moitiés de tomates cerises et des olives.
3. Parsemer du feta émietté.
4. Verser dans l’assiette un filet d’huile d’olive et faire gicler 1-2 quartiers de jus de citron (au goût).
5. Saler (peu, le feta l’étant bien assez) et poivrer au goût.
6. Garnir l’assiette de quartiers de citron et de feuilles d’origan ciselé.
Source : inspirée par une recette de Richard Deblois sur Spa Eastman
IMPRIMER LA RECETTE
lundi 8 juin 2015
POTAGE AUX ÉPINARDS, POIREAUX ET POMMES DE TERRE
Ce ne sont pas encore les grosses chaleurs en ce moment, et je fais encore de la soupe hihi. Cela faisait bien longtemps que je n'avais cuisiné de potage aux épinards, et cette recette de Vivianne me plaisait bien. J'ai fait quelques ajouts et ajustements à sa recette pour la mettre à mon goût personnel, mais le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes. Ma fille qui vient manger à la maison hebdomadairement a eu l'occasion d'en déguster un bol la semaine dernière, et me disait qu'il y manquait un petit quelque chose. Pas vraiment surprise de sa réaction, je me suis beaucoup interrogée sur ce que je pouvais ajouter à mon potage pour lui donner le petit "oumf" qui changerait tout. Parfois, il suffit de peu de chose. J'ai pensé à du citron. Vous allez me dire que je suis vendue au citron, et vous avez raison lol, mais à bien des reprises j'ai constaté que le citron rehaussait les plats. J'ai donc fait un test pour valider mon impression, et fait gicler deux quartiers de citron dans mon bol. La magie s'est opérée et a requinqué ma portion de potage. Le potage révèle davantage ses saveurs ainsi, et c'est ce que je voulais. Je vous le conseille donc vivement. Ajoutez un premier quartier de citron, et si vous le jugez nécessaire, remettez-en un autre.
J'ai oublié de vous dire, et c'est important, que ce potage est du vrai velours. C'est tout soyeux en bouche. Je ne sais vraiment pas ce qui fait que c'est ainsi, mais c'est vraiment très agréable. Le potage étant plutôt épais, j'ai dû ajuster sa consistance en remettant du bouillon de poulet à la fin.
Ingrédients : pour 6 portions
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile (d’olive)
- 2 gros poireaux en rondelles (le blanc et le vert pâle)
- 2 grosses pommes de terre pelées et coupées en morceaux
- 2 grosses gousses d’ail haché (mon ajout)
- Environ 3 tasses d'épinards (un contenant moyen- j’avais un contenant de 142 g)
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
- 3 tasses (750 ml) d'eau (mis du bouillon de poulet)
- 2 bonnes c. à soupe (30 ml) de concentré de poulet liquide style Bovril (je n’ai mis que 2 c. à thé/10 ml)
- Sel, poivre
- 1 c. à thé (5 ml) de cerfeuil séché
- 1 c. à thé (5 ml) de thym séché (j’ai mis 1 c. à soupe (15 ml) de thym citronné frais)
- ¼ tasse (60 ml) de crème 35% (mis du lait)
- Suggestion* : jus de citron (au service)
Préparation :
- Dans une casserole, chauffer l'huile et ajouter les poireaux, faire revenir 1 minute puis ajouter les pommes de terre et l’ail et cuire 1 minute.
- Ajouter bouillon,
- Ajouter le thym citronné au mélange et passer au blender; remettre dans la casserole, ajouter la crème (lait), mélanger et servir avec des croûtons à l'ail et au parmesan.
Note : j’ai dû rajouter du bouillon supplémentaire à la fin pour éclaircir le potage qui était trop épais.
*Suggestion : avant de servir, et pour donner un peu de « punch », ajouter une bonne grosse giclée de jus de citron dans chaque bol.
Source : déclinaison d’une recette de « La table en fête »
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Commentaires (Atom)

















































