mardi 19 juin 2012

QUENELLE DE SEMOULE À L'ALSACIENNE (GRIESPFLUTTA )


C'est grâce à Merlette que j'ai découvert cette spécialité authentiquement alsacienne. Elle a partagé sa recette sur le forum de Recettes du Québec il y a déjà quelque temps. Je me suis empressée de noter sa recette. Ce n'est que récemment que j'ai pu la cuisiner. J'ai été agréablement surprise par la simplicité d'exécution. Pour préparer ces quenelles, il vous faudra de la semoule de blé idéalement de mouture grosse. Je n'ai pas trouvé et j'ai acheté la moyenne. Merlette déconseille la mouture fine.  Attention, ce n'est pas du couscous pour ceux qui se questionne! J'ai choisi de préparer mes quenelles  à la cuillère, mais vous pouvez laisser refroidir, et couper par la suite de la forme souhaitée (vous pouvez même faire la découpe à l'avance, réfrigérer, et faire cuire au dernier moment). Durant les discussions sur le forum, quelques suggestions intéressantes d'ajouts ont été faites que je me suis permise d'ajouter à la recette. Les quenelles sont traditionnellement servies avec un coulis de tomates. Je les ai servies natures et c'était délicieux, légèrement sucré, croustillant à l'extérieur et bien tendre à l'intérieur. Ça fond en bouche. Miam! S'il vous en reste, optez  pour les réchauffer au micro-ondes plutôt qu'au four qui les assècherait. Les griespflutta, de leur nom alsacien, se servent en accompagnement d'un plat principal, ou encore en repas léger avec une salade. J'ai servi celles-ci avec de la sole, mais me promet bien de les préparer une prochaine fois avec une petite sauce tomatée comme dans la tradition alsacienne.


Ingrédients : pour 2 portions

- 1 1/3 tasse (330 ml) de lait
- ½ tasse (84 gr) de semoule de blé dur (idéalement la mouture grosse, mais j’avais de moyenne)
- Sel, poivre
- Beurre (en quantité suffisante)

Préparation:

 1. Mettre le lait dans la casserole et porter à ébullition.

 2. Verser en pluie la semoule de blé, baisser le feu et remuer jusqu'à épaississement (environ 2 minutes).  

3. Vous pouvez mouler de suite des quenelles à l'aide d'une cuillère à soupe que vous trempez dans l'eau froide entre chaque quenelle (ce que j’ai fait).  

4. Ou étendre la semoule, dans un plat passé à l'eau froide et non essuyé, laisser refroidir la semoule. Découper les formes que vous souhaitez.  

5. Dans un poêle faire fondre un morceau de beurre et faire dorer les griespflutta.  

6. Retourner les griespflutta afin qu'elles soient dorées de toute part.

Note : traditionnellement, ces quenelles sont servies avec un coulis de tomate. Elles sont servies en accompagnement de viande, ou en repas léger avec une salade verte. Il est important de bien les assaisonner.

Quelques suggestions émises lors de discussions sur le forum RQ: 

- Saupoudrer de graines de sésame ou de graines de pavot pour garnir. 
- On peut les aromatiser en ajoutant un peu d’ail, du fromage râpé au goût.

Source : Rue des merles


 IMPRIMER LA RECETTE

14 commentaires:

  1. Bonjour,
    un petit détail, les traditions changent en fonction des villages en Alsace et chez nous c'est traditionnellement servi avec une compote de pommes chaude ^^
    Bon appétit, ça me redonne envie de les faire moi-même au lieu d'attendre mon prochain retour en Alsace cette fois-ci ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci de cette précision! Je note ...
      Aussi, je trouve intéressant de savoir qu'on peut les utiliser en version sucrée. Ce doit être très bon avec de la compote de pommes. :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Moi je les fais salées, je grille aussi des croûtons, puis je déglace la poêle avec un peu de lait que je verse sur les quenelles, j'accompagne le tout de salade verte et d'oeufs sur le plat . Bon appétit

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour France!

      Je constate que les manières de présenter sont très variées. Merci de cette suggestion! J'en prends note. :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  3. Bonjour,
    autre variante ,avec des poires,abricot, quetches,ananas au sirop..une omelette avec une salade de tomates,le jus de la salade servant a tremper les quenelles....chez moi c'est de cette façon qu'on les mange..

    bonne app :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Une autre belle façon de les présenter! Merci de votre contribution! C'est très apprécié. :-)

      Effacer
  4. Sälubinander, les griesspflutta sont comme celles que faisait ma grand mère dans les années 50 ! nous les avons dégusté avec une compote de questche. Merci de m'avoir donné l'occasion de trouver cette recette.
    Franca

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Franca!

      Je suis heureuse de lire votre suggestion. Et surtout je constate qu'il y a bien des manières de les servir en Alsace. Chaque famille a sa façon de faire. :-) Merci de votre contribution! Et contente que vous ayez trouvé la recette de votre grand-mère. :-)

      Effacer
  5. Les proportions sont parfaites. Je vais les accompagner d'une compote de pomme.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Bastide!

    Merci! La compote de pommes semble avoir la cote avec les quenelles de semoule. Ce sera à essayer. :-)

    RépondreEffacer
  7. une salade avec une bonne vinaigrette, l'acidité de la vinaigrette et de la salade en face de la semoule c'est vraiment excellent. ma maman faisait encore autre chose elle les faisait gratiner au four avec une sauce, où il y avait sûrement de la crème et de l'oeuf mais je ne sais pas exactement je ne trouve plus la recette

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Jean Luc!

    J'imagine fort bien tremper les quenelles dans la vinaigrette. Ce doit être délicieux! Pour ce qui est de la sauce, ce pourrait possiblement être une sauce béchamel que faisait votre mère. On peut ajouter à ce genre de sauce du fromage. Je crois que ce serait assez décadent comme plat. Je salive en y pensant. Faut dire que je suis très fromage hihi. Merci pour ces belles suggestions!

    RépondreEffacer
  9. Ou avec des pêches au sirop

    RépondreEffacer
  10. Bonjour!
    Ces quenelles sont finalement très versatiles. On peut les servir de bien des manières. Merci! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!