vendredi 31 octobre 2025

GALETTES À LA CITROUILLE ET À L’ÉRABLE



À tous les automnes, je m'achète une petite citrouille que je fais cuire pour me faire de la purée. J'en congèle une partie pour usage ultérieur, et en conserve une portion d'environ 1 tasse que j'utilise pour cuisiner  une recette de saison. En cette journée de l'Halloween, j'ai pensé qu'une recette avec de la citrouille était tout à fait approprié hihi. Cet été, mon conjoint m'est arrivé avec le livre de Marthe Laverdière,  De la graine à la table en se disant qu'il y aurait certainement quelques recettes qui pouvaient m'intéresser. Les recettes de Marthe ne sont pas toujours très précises, un peu comme les recettes de nos grands-mamans, mais celle de ses galettes était plus détaillée. J'ai décidé de donner à ces galettes à la citrouille un bon goût d'érable en utilisant du sucre d'érable pour les parfumer. Je n'en suis pas à mes premiers biscuits alors pas d'embûche lors de la préparation. J'ai apporté quelques précisions dans la marche à suivre pour ceux et celles qui sont moins expérimentés. Le résultat est une galette avec une texture bien tendre et moelleuse, toutes parfumée par les épices et au bon goût de citrouille et d'érable. J'ai aussi beaucoup aimé l'idée d'y ajouter des dattes. C'est définitivement un plus. Gros coup de cœur pour ces galettes qui se sont mangées dans le temps de le dire!


Ingrédients : 

- ½ tasse (115 g) de beurre tempéré ou de margarine 
- 1 ½ tasse (225 g) de sucre d’érable (ou du sucre granulé/300 g) 
- 1 tasse (255 g) de purée de citrouille maison  (la recette est ici) ou du commerce non sucrée 
- 1 œuf 
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait à l’érable 
- 2 ¾ tasses (385 g) de farine tout usage 
- ½ tasse (87 g ) de dattes hachées 
- 1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude 
- 1 c. à thé (cc) de cannelle 
- ¼ c. à thé (cc) de muscade moulue



Préparation : 

1. Chemiser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin. 

2. Préchauffer le four à 375ºF (190 ºC).

3. Dans un bol moyen, disposer la farine, les dattes, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, et la muscade. Mélanger et réserver.


4. Dans un grand bol, déposer le beurre ou la margarine, le sucre d’érable, la purée de citrouille, l’œuf, et l’extrait d’érable. Mélanger à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène. 

5. Ajouter à la préparation liquide, le mélange de farine et bien mélanger à la cuillère de bois. 

6. À l’aide d’une mini-cuillère d'une mesure de 2 c. à soupe, prélever la pâte à biscuits, et la déposer sur la plaque. Répéter l’opération avec le reste de la pâte en laissant environ 2 po (5 cm) entre chaque boule de pâte. 




7. Faire cuire 10-12 minutes jusqu’à ce que l’extérieur des biscuits soit ferme et légèrement doré. 

8. Retirer du four et laisser reposer quelques minutes. 

9. À l’aide d’une spatule, retirer les biscuits de la plaque et déposer sur une grille. Faire reposer jusqu’à complet refroidissement. 


Rendement : j’ai obtenu une quarantaine de biscuits 

Source : déclinaison une recette de La graine à la table de Marthe Laverdière, Les Éditions de l’Homme, 2025


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!