lundi 28 mai 2012
QUICHE AUX TÊTES DE VIOLON ET OKA AUX CHAMPIGNONS
La période des têtes de violon est pour ainsi dire presque terminée, alors je profite au maximum de mes dernières provisions. J'avais en tête de les cuisiner dans une quiche. Je suis partie de la recette de base que je fais depuis très longtemps, mais j'ai été chercher chez Wikibouffe un peu d'inspiration. Habituellement, je ne précuis pas mon abaisse avant, mais dans le cas de celle-ci, je vous le conseille vivement. Les têtes de violon et les champignons ont tendance à faire de l'eau et cela risquerait de faire une pâte mouillée. J'avais un beau morceau de fromage Oka avec champignons qui attendait patiemment d'être dégusté. J'ai eu l'idée de l'intégrer à cette quiche aux saveurs du Québec. Je me félicite d'avoir eu cette idée. Le fromage parfume toute la quiche de façon extraordinaire. Cette quiche est un vrai régal, très savoureuse et goûteuse.
Ingrédients :
- 1 abaisse de pâte à tarte (maison ou du commerce)
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- 1 barquette (227 g) de champignons de Paris, ou café, tranchés
- 2 tasses (180 g) de têtes de violon nettoyées, bouts noircis retirées, et lavées à grande eau
- 2 grosses gousses d’ail au presse-ail
- 1 oignon jaune moyen tranché en rondelles fines
- ¼ tasse (37 g) de pancetta en cubes
- 4 gros œufs
- ¾ tasse (180 ml) de lait
- ¼ tasse (60 ml) de crème 15% à cuisson
- Sel et poivre du moulin
- Une bonne pincée de muscade râpée
- Une bonne poignée de ciboulette fraîchement ciselée
- 1 ½ tasse (156 g) ou plus de fromage Oka aux champignons
- Environ 1 c. à soupe (15 ml) ou plus d’huile d’olive
Préparation :
1. Préchauffer le four à 375°F (190°C).
2. Abaisser la pâte et disposer dans un plat à quiche ou autre moule à votre convenance. Piquer l’abaisse à l’aide d’une fourchette. Disposer une quantité suffisante de riz ou de haricots secs pour couvrir l’abaisse. Faire cuire une dizaine de minutes, et sortir du four. Retirer le riz ou les haricots secs et laisser refroidir.
3. Dans une casserole, porter à ébullition de l’eau. Saler et disposer les têtes de violon dans la casserole. Reporter l’ébullition et cuire 6-7 minutes. Bien égoutter et rafraîchir à l’eau froide. Égoutter de nouveau et réserver.
4. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive. Disposer la pancetta et l’oignon en rondelles. Faire cuire l’oignon jusqu’à transparence, et la pancetta jusqu’à légèrement dorée. Retirer de la poêle et réserver.
5. Dans la même poêle, ajouter une autre cuillerée à thé d’huile d’olive et faire sauter les champignons tranchés jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau, et que l’eau des champignons soit évaporée. Retirer de la poêle et réserver.
6. Dans la même poêle, à feu moyen, ajouter 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive et les têtes de violon. Faire cuire 3-4 minutes. Dans la dernière minute de cuisson, ajouter l’ail pressé, un peu de sel et du poivre. Bien mélanger.
7. Dans un bol, verser le lait et la crème. Ajouter les œufs et bien battre au fouet. Saler, poivrer, ajouter la muscade et la ciboulette ciselée. Fouetter à nouveau le mélange.
8. Badigeonner généreusement de moutarde de Dijon l’abaisse.
9. Répartir équitablement sur la surface de la pâte les rondelles d’oignon et la pancetta.
10. Par la suite, étaler les champignons cuits et les têtes de violon.
11. Verser le mélange d’œufs dans le moule à quiche et saupoudrer de fromage Oka râpé. Poivrer à nouveau et enfourner à 375° (190°C) pour 25-35 minutes environ et jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
Source : inspiré par Wikibouffe
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Coucou Maripel, je ne laisse pas souvent de petits mots sur ton blog, pourtant j'y viens souvent, tes recettes donnent envies de les faire toutes, ta quiche me fait envie, mais peux tu me dire ce que sont les têtes de violons, oui je sais que ce n'est pas l'instrument de musique, mais encore!!!!!Bonne continuation, ma belle et merci du partage.
RépondreEffacerBonjour Andytr!
EffacerJe ne sais pas si tu viens du Québec ou d'Europe. Si tu viens du Québec, tu peux t'en procurer une très courte période au printemps seulement. En Europe, il n'y a pas. Ce sont des crosses de fougère, et plus particulièrement l'espèce dite à l'autruche. Il n'y que cette variété qui est comestible. C'est une jeune pousse de fougère qui n'est pas encore ouverte finalement. Voilà! Ce que ça goûte? Le goût se situe entre celui des épinards et des asperges. C'est tout à fait délicieux. Tu peux taper têtes de violon dans mon moteur de recherche. Tu retrouveras d'autres recettes les utilisant, et la manière de les faire cuire. Tu peux aussi chercher dans Google. On te donnera plein d'infos sur cette petite merveille.
Et merci pour les beaux commentaires! :-)
Bon lundi!
Vraiment ça a l'air bon tout ça ,moi qui adore les fruits de mer ,merci et belle journée !!!
RépondreEffacerBonjour Chatonne!
EffacerMerci de votre commentaire, c'est très gentil, mais êtes vous certaine de commenter la bonne recette? Cette quiche ne contient aucun fruit de mer.
Bonne journée!