vendredi 25 mai 2012
POUDING AU CHOCOLAT
Toute jeune mariée, je me souviens d'un pouding au chocolat absolument décadent dégusté chez une de mes tantes. Je n'avais jamais mangé d'aussi bon pouding. J'ai bien essayé par la suite de reproduire la recette de ma tante, mais ce n'était pas aussi bon. Hé bien! Je peux dire que j'ai enfin déniché "La recette", celle qui répond à toutes mes attentes. C'est chez Ricardo que j'ai trouvé. Le pouding est très chocolaté, tout moelleux et avec beaucoup de sauce. Il est à son meilleur chaud ou tiède. J'ai servi simplement avec de la crème fouettée, mais avec une boule de crème glacée, ce devrait être tout aussi délirant.
Ingrédients : 10 portions
Sauce
- 3 tasses (540 gr) de cassonade
- ¾ tasse (75 gr) de cacao, tamisé
- 2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs
- 2 ½ tasses (625 ml) d’eau
- ½ tasse (125 ml) de crème 35 %
- ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille
Gâteau
- 1 tasse (250 ml) de lait
- ½ tasse (50 gr) de cacao, tamisé
- 1 ½ tasse (195 gr) de farine tout-usage
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- ½ tasse (120 gr) de beurre non salé, ramolli
- 1 ½ tasse (300 gr) de sucre
- 2 œufs
Préparation :
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po).
Sauce
2. Dans une casserole, mélanger la cassonade, le cacao et la fécule. Ajouter l’eau, la crème et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Incorporer la vanille. Réserver.
Gâteau
3. Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait et le cacao en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser tiédir.
4. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
5. Dans un autre bol, mélanger le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange prenne une texture granuleuse. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de cacao. Répartir la pâte dans le plat.
6. Verser la sauce chaude délicatement sur la pâte. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Servir chaud ou tempéré.
Note : j’ai fait la moitié de la recette; j’ai utilisé un moule de 7 ½ x10 po (19,5 x25 cm), et fait cuire une trentaine de minutes. J'ai servi avec de la crème fouettée.
Source: Ricardo cuisine
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Yé-tu "écoeurant " ce pouding!! Hi!
RépondreEffacerUn des meilleurs fait à date!!!
Bon vendredi:)
Bonjour Esther!
EffacerT'as le bon mot! C'est bon, c'est écoeurant hihi. Merci! :-)
moi, je vais essayer de le préparer :) Je n'ai jamais gouté un pouding mais ça a l'air vraiment délicieux!
RépondreEffacerBonjour Isa!
EffacerTu n'as jamais mangé! Disons que la pâte ressemble à celle d'un gâteau, mais avec une sauce au chocolat. C'est totalement décadent lol. Ici, nous dirions que c'est très cochon cochon hihi. J'espère que tu aimeras :-)
Bye