mercredi 10 septembre 2008

SALADE DE PÂTES AUX OEUFS ET AUX TOMATES


Belle salade toute colorée que j'ai trouvé sur le site de la Fédération des producteurs d'oeufs du Québec ! J'ai réduit de moitié la recette qui était trop grosse pour nos besoins. J'ai utilisé de l'oignon vert, mais je crois que je mettrai de l'oignon rouge la prochaine fois. Le goût de l'oignon ne ressortait pas assez à notre goût. Malgré cela, la salade est délicieuse et goûteuse, entre autre par la présence des tomates séchées que je mettrai davantage la prochaine fois. Je verrais bien la vinaigrette italienne , que je vous ai présenté précédemment, avec cette salade. Ce devrait être aussi bien bon!


Ingrédients : pour 10 portions
- 1 ¼ L (5 tasses) pâtes moyennes : farfalle, boucles ou spirales (mis boucles)
- 125 ml (½ tasse) tomates séchées au soleil
- 125 ml (½ tasse) chacun de poivrons vert, rouge et jaune, coupés en dés (+orange)
- 125 ml (½ tasse) oignon ou d'oignons verts hachés
- 30 ml (2 c. à table) persil ou de basilic frais haché (mis les deux)
- 5 oeufs durs, hachés
- 125 ml (½ tasse) tomates cerises coupées en deux (facultatif) (j'ai mis)
Vinaigrette
- 125 ml (½ tasse) huile de maïs (mis de l’huile d’olive)
- 50 ml (¼ tasse) vinaigre de vin rouge
- 1 gousse d'ail, hachée finement
- une pincée de sucre
- sel et poivre, au goût

Préparation :

Cuire les pâtes selon le mode d'emploi sur l'emballage. Rincer à l'eau froide. Bien égoutter; déposer dans un grand bol. Si l'on utilise des tomates séchées emballées à sec, les laisser tremper 1 minute à l'eau chaude; égoutter et bien assécher. Hacher grossièrement les tomates séchées; ajouter aux pâtes. Ajouter les poivrons, les oignons et le persil. Déposer les ingrédients pour la vinaigrette dans un bocal muni d'un couvercle qui visse. Bien agiter. Remuer les pâtes avec 1/4 tasse (50 ml) de vinaigrette. Ajouter les œufs; remuer délicatement. Bien couvrir; réfrigérer la salade et le reste de la vinaigrette séparément au moins 1 heure. Au moment de servir, ajouter les tomates cerises; remuer la salade avec le reste de la vinaigrette. Vérifier l'assaisonnement.

Note de Maripel: j'ai réduit de moitié le nombre de portions

Valeur nutritive par portion

Calories : 305 calories Glucides : 35.2 g

Protéines : 9 Matières grasses :14.3 g

Source : Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!