mardi 10 février 2026

SCONES À LA CITROUILLE, GLACE À LA CANNELLE


Cela faisait des lustres que j'avais cuisiné des scones. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je n'ai pas pas fait depuis longtemps parce que j'aime beaucoup. J'avais préparé l'automne dernier une purée de citrouille, et cuisiné des galettes avec une partie de cette purée. J'avais congelé le reste. Quand j'ai vu ici ces scones à la citrouille, j'ai tout de suite pensé à pouvoir utiliser ce qui me restait de cette purée. J'avais réalisé peu  avant une brioche avec de la citrouille, mais la préparation a été assez chaotique,  la cuisson très inégale, et l'allure générale discutable disons-le. La brioche était très bonne par contre, mais j'ai jugé que ce n'était pas une bonne idée de vous la présenter. Il me faudra refaire.  Pour moi, il était clair qu'une partie du problème tenait au fait que ma purée de citrouille était probablement trop liquide. 

Pour les scones, je ne pensais pas que j'aurais le même genre de difficulté, mais j'aurais dû me méfier. C'est quand j'ai eu terminé de faire mon mélange que j'ai constaté qu'il était très humide, et pas du tout manipulable. J'ai saupoudré d'un peu de farine mais ça n'a pas changé grand chose. J'aurais pu mettre davantage de farine, et je dois dire qu'il en aurait fallu beaucoup, mais j'hésitais de peur de changer la texture des scones, et que ce soit trop massif. Il m'était impossible de façonner la pâte, et je pense vraiment que la purée de citrouille est en cause. J'ai donc décidé d'étaler le mélange sur une plaque à pizza chemisée, de  répartir uniformément et, par la suite, avec une roulette à pizza, de portionner tant bien que mal la pâte. Ne cherchez pas à séparer absolument les portions si la pâte est molle comme la mienne. En autant qu'il y ait une empreinte, cela devrait suffire. La cuisson fera son œuvre.  La recette mentionne 12 scones mais j'ai fait un peu plus gros.  Et j'ai enfourné! J'ai dû ajouter du temps de cuisson, mais le résultat est franchement très bon. Ces scones sont tout moelleux, sucrés juste assez, et parfumés agréablement. 

Il me faudra refaire et utiliser une purée du commerce afin de valider ce qui s'est produit. Cela dit, en admettant que ma préparation ait été malléable, j'aurais quand même utilisé la plaque à pizza. J'ai procédé de cette manière pour plusieurs autres recettes testées de scones, et je trouve plus simple. Il y a aussi moins de manipulation de la pâte, donc moins de boulot pour un résultat final plus que satisfaisant.


Ingrédients : pour 12 scones (j'en ai fait 8)

- 2 ½ tasses (350 g) de farine 
- 1/3 tasse (70 g) de cassonade tassée 
- 2 ½ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé (cc) de bicarbonate de sodium 
- ½ c. à thé (cc) de gingembre moulu 
- ¾ c. à thé (cc) de cannelle moulue 
- ½ c. à thé (cc) de sel 
- 1 pincée de clou de girofle moulu 
- ½ tasse (115 g) de beurre froid, coupé en dés 
- ¾ tasse (180 ml) de babeurre 
- ½ tasse (125 ml) de purée de citrouille 
- 1 œuf 
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille 
- 1 tasse (120 g) de sucre à glacer 
- 2 c. à soupe (30 ml) de lait



Préparation : 

Préparation de la pâte 

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le gingembre, ½ c. à thé (2 ml) de la cannelle, le sel et le clou de girofle. 

2. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. 

3. Dans un petit bol, mélanger le babeurre, la purée de citrouille, l'œuf et la vanille. 

4. Ajouter la préparation de citrouille au mélange de farine et mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte se tienne, sans plus (ne pas trop mélanger). 




Cuisson des scones* (voir note plus bas

5. Avec les mains légèrement farinées, façonner la pâte en boule. 

6. Sur une surface légèrement farinée, pétrir délicatement la pâte 10 fois, puis la façonner en un rectangle de 10 po x 7 po (25 cm x 18 cm). Égaliser les côtés. 

7. Couper la pâte en six carrés, puis couper chaque carré en deux sur la diagonale. Disposer les triangles de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et cuire au centre du four préchauffé à 400°F (200°C) de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient dorés. 




*Note : 
Pour la préparation de la cuisson des scones, j’ai été incapable de procéder de la manière décrite. La pâte était beaucoup trop molle et humide. J’ai saupoudré légèrement d'un peu de farine. J'aurais pu en mettre davantage, mais je craignais de déséquilibrer la recette. Je vous explique comment j’ai procédé. 

- Sur une plaque à pizza de 12 po (30 cm) chemisée de papier parchemin, j’ai étalé uniformément la pâte. 

- À l’aide d’une roulette à pizza, j’ai roulé sur la pâte pour la diviser en portion. Dans mon cas, j’ai fait 8 portions mais j’aurais pu en faire 12 plus petites comme la recette. La pâte était collante et adhérait à la roulette. J’ai dû utiliser la spatule pour retirer la pâte sur la roulette. Les divisions faites étaient peu apparentes. Je me disais que la cuisson aiderait à voir les divisions faites. 

- Pour la cuisson, au bout de 20 minutes de cuisson, j’ai sorti du four et constaté que les scones manquaient de cuisson. J’ai repassé la roulette sur les divisions faites (qui étaient plus visibles), et remis au four pour un autre 5 minutes. 

- Pour le reste, j’ai procédé comme décrit dans la recette, 




Préparation de la glacette 

8. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le sucre glace, le lait et le reste de la cannelle (au besoin, ajouter jusqu'à 1 c. à thé (5 ml) d'eau si la glace est trop épaisse). 

9. Étendre la glace sur les scones refroidis et laisser reposer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait pris. 



Source : Coup de pouce


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!