Cela fait deux ans que j'ai fait de la salsa, et la même recette a été cuisinée pendant plusieurs années. J'avais envie d'oser, et d'aller vers quelque chose de différent. C'est en fouillant dans un de mes Guide Bernardin de mise en conserve domestique que j'ai déniché une salsa bien originale qui ne contient aucune tomate, mais des pêches en quantité. Ça me plaisait énormément. Pour sucrer légèrement cette salsa, on utilisait du miel. J'ai pensé substituer par du sirop d'érable pour donner une saveur locale. Comme je ne suis pas une fan finie de coriandre, j'ai mis moitié moitié avec du persil plat. Par contre, ce qui me tracassait le plus, c'était la quantité de jalapeño et de poivre de Cayenne de la recette. J'ai décidé de couper la poire en deux. Un peu avant la fin de la cuisson, j'ai goûté et constaté que c'était encore assez relevé, trop pour moi en fait, et probablement pour certains de ceux à qui je destine cette salsa. J'ai pensé ajouter un peu de sirop d'érable supplémentaire pour tenter d'adoucir un peu la salsa. Ça demeure encore relevé, mais c'est très acceptable hihi. Les pêches équilibrent le tout. La salsa est délicieuse. On nous mentionne dans le guide que cette salsa peut accompagner des nachos ainsi que des grillades. J'ai testé avec de simples croustilles, et c'est vraiment très bon. Je vous laisse le loisir de trouver d'autres manières de l'utiliser. :-)
Ingrédients :
- 6 tasses (1500 ml) de pêches préparées (en cubes) 1.4 kg/3 lb
- 1 ¼ tasse (300 ml/225 g) d’oignon rouge haché
- 4 piments jalapeño, hachés fin (j’en ai mis 2 épépinés)
- 1 poivron rouge haché (j'ai mis plus pour combler les deux piments jalapeño que je n'ai pas mis/ j'ai pesé les deux piments jalapeño utilisés, et mis leur poids en poivron rouge)
- ½ tasse (125 ml) de coriandre fraîche hachée, légèrement tassée (j’ai mis 4 c. à soupe de coriandre + 4 c. à soupe de persil plat)
- ½ tasse (125 ml) de vinaigre blanc (5% d'acide acétique)
- 2 c. à soupe (30 ml) de miel liquide (j’ai mis 3 c. à soupe/45 ml) de sirop d’érable*)
- 1 grosse gousse d'ail hachée finement
- 1½ c. à thé (cc) de cumin moulu
- ½ c. à thé (cc) de poivre de Cayenne (J’ai réduit à ¼ c. à thé/cc)
1. Blanchir, éplucher, dénoyauter et hacher les pêches; en mesurer 1,500 litre (6 tasses/3 lb/1.4 kg).
2. Combiner les ingrédients suivants dans une grande casserole en acier inoxydable : pêches, oignon, poivrons, coriandre, persil, vinaigre, miel (sirop d’érable), ail, cumin et poivre de Cayenne.
3. Porter à ébullition en remuant constamment pour que ça ne brûle pas.
4. Faire bouillir sur feu doux, en remuant fréquemment, pendant 5 minutes.
5. Retirer du feu.
6. Empoter dans des bocaux propres et stérilisés de 250 ml en laissant ½ po de pouce (1 cm) d'espace de tête.
7. Éliminer les bulles d'air avec une spatule en la glissant entre le verre et le contenu et essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant.
8. Centrer les couvercles Snap sur les bocaux; visser la bague du bout des doigts jusqu’au point de résistance et déposer le bocal dans une marmite d’eau bouillante. Répéter cette opération pour le reste de la salsa.
9. S’assurer que les bocaux soient recouverts de plus de 1 pouce (2,5 cm) d'eau. Couvrir et porter à forte ébullition pour la durée prescrite à la recette. Commencer à calculer la durée du traitement à la chaleur quand l'eau commence à bouillir fortement.
10. Stériliser 10 minutes dans l'eau bouillante.
11. Au bout du temps prescrit, retirer du feu, ôter le couvercle et laisser reposer 5 minutes.
12. À l’aide de pinces, retirer les pots de la marmite en les laissant bien droits et les déposer sur un linge propre. Laisser refroidir pendant 24 heures sans les bouger. Ne pas resserrer les bagues
13. Vérifier si les couvercles sont bien scellés; ils doivent être courbés vers le bas et ne pas bouger lorsqu’ils sont pressés.
14. Entreposer dans un endroit frais et sombre.
*Note : malgré le fait que j’ai réduit la quantité de piment jalapeño, ainsi que de piment de Cayenne, la préparation de salsa était très épicée. Pour atténuer ce goût très piquant, j’ai pensé ajouter un peu plus de sirop d’érable (ou de miel dans la version originale). Goûtez et ajustez la quantité à votre goût.
Suggestion d’utilisation : servir avec des nachos ou des grillades
Rendement : 8 bocaux de 250 ml/1 tasse (+ un petit reste)
Source : Guide Bernardin de mise en conserve domestique, p.61, 2010
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!