J'ai recommencé à faire de la soupe récemment, et je suis tombée sur cette recette d'Érable du Québec qui me plaisait beaucoup parce qu'elle contient des légumineuses et du parmesan, ainsi qu'un peu de sirop d'érable. Une soupe repas qui faisait mon bonheur. J'y ai ajouté du poireau ainsi que de la ciboulette en garniture. On ajoutait du lait à la fin, mais j'ai préféré y mettre un peu de bouillon supplémentaire, afin que je puisse en congeler quelques portions. À la dégustation, j'ai accompagné de pain et de quelques craquelins. Cette soupe est délicieuse et a comblé mon appétit.
Ingrédients : pour 6 portions
- 1 chou-fleur (environ 650 g/7 tasses), en bouquets
- 1 boîte (540 ml/19 oz) de haricots blancs, rincés et égouttés
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet ou de légumes (J’ai ajouté un peu de bouillon supplémentaire à la fin de la cuisson après avoir broyé le mélange, environ ½ tasse/125 ml)
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable (de préférence doré pour son goût délicat/j’avais du ambré)
- 2 gousses d’ail (3 hachées pour moi)
- Ajout d’½ tasse (42 g) de poireau haché
- Ajout d’1 ½ c. à thé (cc) d’huile d’olive
- ½ tasse (125 ml) de lait (pas mis)
- ½ tasse (15 g très légèrement tassé) de parmesan, râpé
- ¼ c. à thé (cc) de muscade râpée
- Sel et poivre, au goût
- Ajout d'herbes salées (facultatif)
- 1 c. à thé (cc) de paprika fumé (pour garnir)
- Ajout de ciboulette ciselée au goût (pour la garniture)
1. Dans une grande casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir durant 2-3 minutes le poireau. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson pendant environ une minute en brassant souvent.
2. Déposer le bouillon, le chou-fleur, les haricots, et le sirop d’érable. Poivrer et saler au goût. (Il est préférable d’attendre de saler à la fin, à moins d’utiliser un bouillon sans sel ou maison.)
3. Porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau pénètre facilement dans le chou-fleur.
4. Retirer du feu. Ajouter le lait, le parmesan et la muscade. Au mélangeur électrique ou au pied-mélangeur, réduire en purée lisse (j’ai ajouté un peu de bouillon supplémentaire après). Rectifier l’assaisonnement au goût (herbes salées si désiré/quantité au goût/j’en ai mis peu parce que le parmesan est salé).
5. Servir dans des bols. Saupoudrer d’un peu de paprika fumé et de ciboulette ciselée pour moi.
Source : déclinaison d'une recette d'Érable du Québec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!