lundi 8 septembre 2025

CHOU-FLEUR CROUSTILLANT


Ce n'est pas la première fois que je cuisine des choux-fleurs en marinade, et quand j'ai vu chez Jasmine une recette de  Vincent le canneux qu'elle a adapté, j'ai tout de suite été conquise. La recette de Vincent offrait un énorme rendement. Jasmine a réduit les quantités pour que ce soit plus accessible, ce qui me convenait parfaitement. J'adorais l'idée qu'il y ait de l'oignon et du poivron rouge. Cela mettait de la couleur, du goût et c'était visuellement plus appétissant.  Les choux-fleurs du Québec étaient à bon prix en juillet, et j'en ai profité. J'avais quelques craintes concernant le piment chili que contient la marinade, mais j'ai décidé de mettre la quantité suggérée par Jasmine qui avait respecté les proportions dans son adaptation de la recette de Vincent. Jasmine a utilisé des choux-fleurs de différentes couleurs. Dans mon cas, je m'en suis tenue qu'à des choux-fleurs blancs. Je dois préciser qu'il nous faut attendre un mois avant de pouvoir déguster cette marinade de chou-fleur. C'est ce qui explique que je n'ai pu vous présenter plus tôt. La préparation s'est faite sans difficulté. J'attendais avec impatience le moment de déguster. Je dois dire que c'est relevé mais en même temps adouci par le côté sucré de la marinade. Il y a comme une belle et douce chaleur en bouche, et un équilibre des saveurs. Les fleurons de chou-fleur ne sont pas nécessairement très croustillants mais l'oignon et le poivron oui. C'est tout simplement délicieux et une belle réussite. Je pense que la famille appréciera beaucoup.


Ingrédients : 

- ¼ tasse de sel à marinade (70 g) 
- 12 tasses de petits arbres de chou-fleur (2 pouces (5 cm) maximum) (environ 2 choux-fleurs ou un peu plus dépendamment de leur grosseur/1.57 kg arrangé/) 
- 4 tasses (1 litre) de vinaigre blanc (à 5 % d'acide acétique) 
- ½ tasse (125 ml) d'eau 
- 2 tasses (400 g) de sucre 
- 2 c. à soupe de graines de moutarde 
- 1 c. à soupe de graines de céleri 
- 1 c. à soupe de piment chili broyé déshydraté (si vous êtes sensible au piment, vous pouvez réduire de moitié la quantité)
- 1 ½ tasses (145 g) d'oignons, coupés en fines lamelles 
- 1 tasse (103 g) de poivron rouge, coupé en lamelles



Préparation : 

1. Dissoudre le sel dans 8 litres d'eau bouillante dans un grand chaudron sur feu vif. 

2. Y blanchir le chou-fleur trois minutes, puis le plonger immédiatement dans 8 litres d'eau glacée. Égoutter et réserver dans un grand bol. 

3. Dans un grand chaudron, mélanger le vinaigre, le sucre, l'eau et les épices et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Laisser mijoter 5 minutes. 




4. Pendant ce temps, remplir les pots préalablement stérilisés avec le chou-fleur, en commençant par une petite poignée au fond, pour ensuite ajouter un peu de poivron et d'oignons sur les côtés du pot pour décorer, et compléter avec du chou-fleur, bien tassé. 

5. Verser la solution de marinade chaude dans les pots. Répartir également les épices qui seront au fond du chaudron dans tous les pots. Si il manque de la marinade, compléter avec un mélange moitié eau, moitié vinaigre. 

6. Mettre en pots stérilisés en laissant ¼ pouce (6 mm) d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 10 minutes. 




7. Retirer du feu, ôter le couvercle et laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, retirer de la marmite et déposer sur un linge. Laisser reposer pendant 24 heures sans bouger les pots. 

8. Vérifier les sceaux d’étanchéité, et ranger dans un endroit frais et sombre. 

9. Laisser reposer au moins un mois avant de consommer. 

Quantité obtenue : 8 pots de 500 ml 

Source : adaptation d’une recette de Vincent le canneux par Jasmine cuisine


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!