mardi 26 août 2025

SPAGHETTI (VEGAN) AUX CREVETTES NORDIQUES


Durant le séjour de ma fille à l'anse, j'ai eu à composer avec ses intolérances à la protéine bovine et au soya. Pour préparer ses pâtes aux crevettes bien crémeuse de Bob le Chef, j'ai découvert récemment le Belsoy Cuisine à l'avoine, une magnifique alternative pour cuisiner vegan.  La recette de Bob pouvait donc être adaptée. Génial! Vous ne serez pas surpris si je vous dis que je trouvais qu'il manquait cruellement de légumes à ce plat de pâtes hihi.  Cela mettait un peu  plus de couleur dans l'assiette, alors je n'ai pas hésité hihi. J'aurais d'ailleurs pu en mettre un peu plus. J'ai réservé un peu de l'eau de cuisson des pâtes au cas où et, j'en ai ajouté un peu. S'il y a des restes, et qu'on réchauffe le lendemain, cette eau sera utile. Les pâtes sans gluten semble demander un peu plus de temps de cuisson que ce qui est suggéré. Et lorsqu'elles sont cuites et qu'on égoutte, on constate qu'elle sont cassées. Un peu bizarre mais coudonc! Ma fille m'a confirmé que c'était normal hihi. On a fait avec ces spaghettis cassés hihi. À la dégustation, tout mon monde a beaucoup apprécié ces délicieuses pâtes aux crevettes nordiques. On s'est régalé. Et honnêtement, je n'ai pas vu de différence avec cette crème végétale et de la crème animale. Suis super contente d'avoir trouvé ce produit qui me permettra de cuisiner des plats que ma fille pourra manger avec nous. Cela dit, pour ceux qui n'ont pas d'intolérance, la recette de Bob, sans ingrédient vegan, est assurément tout aussi bonne que la version que j'ai cuisinée. :-)



Ingrédients : pour 4 portions 


- 1 paquet d'environ 0.88 lb (400 g) de pâtes longues, ou des pâtes fraîches maison (pâtes sans gluten pour moi
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre (mis de la margarine vegan
- 1.1 lb (500 g) de crevettes nordiques (environ 3 ¾ tasses
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive ou végétale (3 c. à soupe/45 ml pour moi
- 1 c. à soupe (15 ml) d'échalote grise ciselée (3 ½ c. à soupe d’oignon jaune pour moi
- 2 gousses d’ail frais hachés  
- ¼ de tasse (60 ml) de vin blanc 
- 1 ¾ de tasses (430 ml) de crème 15 ou 35 % (mis du Belsoy Cuisine à l’avoine
- Sel, poivre et persil (je n’avais pas) au goût 

Ajouts : 
- 2/3 tasse comble (90 g) de poivron vert haché 
- ½ tasse (60 g) de poivron rouge haché 
- ½ tasse (60 g) de courgette hachée 
- Oignons verts (partie verte) au goût pour la garniture



Préparation : 

1. Dans un chaudron avec de l’eau salée, cuire les pâtes fraîches 3 minutes (si on utilise des pâtes sèches, suivre les indications sur l'emballage, j’ai mis deux minutes de plus que le temps inscrit sur l’emballage). Réserver un peu d’eau de cuisson pour pouvoir ajuster la consistance de la sauce si c’est nécessaire. 

2. Égoutter, asperger avec la moitié de l’huile (mis 1 c. à soupe) et réserver (Dans un bol, j’ai couvert d’un papier alu et gardé au chaud)

3. Dans un chaudron (utiliser le même que pour la cuisson des pâtes pour économiser la vaisselle) avec le reste de l’huile (2 c. à soupe) chauffée à feu moyen fort, suer l'échalote (oignon) et l’ail avec une pincée de sel (environ 2 minutes) et ajouter les poivrons et la courgette. Cuire environ 3-4 minutes pour attendrir les légumes. 

4. Déglacer avec le vin blanc, et laisser réduire de moitié. 

5. Ajouter la crème (Belsoy) et le persil et porter à ébullition.




6. Ajouter les pâtes et mélanger le tout jusqu'à consistance désirée (on veut que la sauce enrobe les pâtes/si nécessaire, vous pouvez utiliser un peu de l’eau de cuisson des pâtes réservée.).

7. Dans un poêlon à feu moyen, fondre le beurre (margarine vegan) et réchauffer les crevettes pendant 2 minutes. Mes crevettes étaient congelées, et je les ai fait dégeler et égoutter avant, mais après les avoir réchauffés, j’ai dû égoutter de nouveau pour pouvoir servir. 

8. Servir des portions de pâtes garnies généreusement de crevettes chaudes. 

9. Assaisonner au besoin avec le sel et poivre et garnir de rondelles d’oignon vert hachées finement. 

10. Servir aussitôt. 

Source : déclinaison d’une recette de Bob le Chef


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!