mardi 4 février 2025

PAIN DE MIE



Ça faisait un bon moment que je n'avais pas fait de pain. Il faut du temps pour boulanger, ce que je n'avais pas en fin d'année 2024. Je crois bien que c'est mon premier pain de mie. C'est ici que j'ai trouvé mon inspiration. Je dois dire que je ne sais pas à quoi un pain de mie doit ressembler. Je n'ai pas de point de référence à part les pains du commerce hihi. J'ai fait ce pain deux fois. La recette était pour deux pains, mais je n'ai fait qu'un seul pain à la fois, et à deux moments différents. Au premier test, le pain était plutôt massif. Il faut dire que j'ai fait quelques erreurs de débutante. Il m'arrive souvent de ne pas me fier à mon instinct, à ne pas me faire suffisamment confiance. Je trouvais qu'il y avait trop de liquide mais ne me suis pas écoutée. J'aurais donc dû...  J'ai donc recommencé mais, en faisant plusieurs ajustements qui ont fait, je crois, la différence. Le pain a été préparé avec du lait comme seul liquide. Selon l'auteur de la recette originale, le lait donne un pain plus moelleux. Le résultat que j'ai obtenu au deuxième essai est nettement moins dense, et avec une mie plus aérée. Je m'attendais à un pain plus moelleux par contre, mais j'ai particulièrement apprécié ce pain quand il est grillé. Il est vraiment très croustillant, ce que j'adore. Il serait merveilleux pour faire un sandwich "toasté" aux tomates.

Depuis un certain temps, je n'utilise que la levure rapide. Si vous utilisez la levure traditionnelle, il vous faudra prévoir de faire gonfler la levure dans de l'eau chaude, environ 1/4 tasse/60 ml, quantité de liquide que vous aurez à réduire de celle du lait de la recette. Vous aurez aussi à ajouter le sirop d'érable ou le miel à l'eau pour que la levure puisse s'activer.  Si vous jugez que la pâte manque de liquide, vous pouvez ajouter  jusqu'à 1/4 tasse/60 ml de lait tiède supplémentaire. Il faut juste y aller graduellement pour éviter que cela devienne une bouette trop liquide hihi, ce qui m'est arrivée au premier test. On peut toujours rattraper en ajoutant de la farine, ce que j'ai dû faire la première fois.

Je vous ai mis plusieurs photos du premier test. La recette originale propose de badigeonner de jaune d'œuf, ce que j'ai fait lors de mon premier essai. La deuxième fois, je n'ai pas jugé bon de le faire. Je trouvais que cela n'apportait rien de plus au pain, si ce n'est une croûte de couleur plus foncée et luisante. À vous de voir! :-)

Premier test

Ingrédients : 

- 3 tasses (420 g) de farine tout usage non blanchie (j'ai utilisé la farine bio  La Milanaise qui se compare à la T55 en France) 
- ½ c. à soupe (6 g) de levure sèche rapide*
- ½ c. à soupe (7.5 ml de sirop d'érable ou de miel
- 1 c. à thé (cc) de sel 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive ou de beurre fondu et tiède
- 1 tasse (250 ml de lait tiède  
- 1 jaune d'œuf battu (facultatif)

Premier test
Notes:

- Au premier test, j’ai utilisé du beurre fondu; au deuxième test, j’ai utilisé de l’huile d’olive.
- Vous aurez besoin d'un moule à pain de 4x8 po (10x20 cm)

2ème test
Préparation : 

1. Mettre la farine dans un grand bol. Ajouter la levure et le sel, et bien mélanger. 

Mélange de farine, sel et levure sèche rapide


2. Faire chauffer le lait et le sirop d'érable jusqu’à tiède; y ajouter l'huile, ou le beurre fondu et bien mélanger. 

3. Ajouter graduellement le liquide au mélange de farine en mélangeant à chaque addition. Si vous constatez que le mélange manque de liquide, vous pouvez ajouter jusqu'à 1/4 tasse de lait tiède de plus.  Procéder de la même manière en ajoutant le lait petit à petit.

4. Une fois que vous avez une pâte, la mettre sur un plan de travail fariné et pétrir jusqu'à l’obtention d'un pâton lisse et élastique, et qui ne colle pas à la main (environ 12-15 minutes). 


5.
Former une boule et la déposer dans un bol un plus petit bol graissé ou huilé.  Couvrir d'un linge humide, et mettre au four éteint, lumière allumée et tasse d'eau chaude à côté. Faire lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1 ½-2 heures). 




6. Beurrer le moule à pain. 

7. Dégonfler la pâte avec les doigts puis l'étendre un peu, puis la plier sur elle-même à quelques reprises.



8. Former un boudin et disposer dans le moule. 


9. Couvrir de  nouveau du linge humide, et mettre au four éteint, lumière allumée et tasse d’eau chaude pendant une heure.

Une heure plus tard!


10. Préchauffer le four à 400 ºF (200 ºC) avec la grille au centre du four. Le pain va encore gonfler durant la cuisson. 

11. Badigeonner le dessus du pain de jaune d’œuf si désiré. (J'ai fait au premier essai.) 

Premier test/ pain badigeonné de jaune d'œuf


12. Faire cuire au four pendant environ 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le dessus du pain ait une belle couleur dorée. 

13. Retirer le pain du four et faire tiédir dans le moule. Démouler et laisser refroidir sur une grille pendant environ 1 heure avant de trancher. 


*Note: si vous utilisez une levure traditionnelle (sèche active) prévoir 1/4 tasse/60 ml d'eau chaude pour faire tremper la levure afin de l'activer; vous devrez y ajouter le sirop d'érable ou le miel; vous devrez aussi soustraire 1/4 tasse/60 ml de la quantité de lait tiède mentionné.



Premier test/préalablement badigeonné de jaune d'œuf et cuit.



2ème test/pain sans jaune d'œuf.


Pain à refroidir sur la grille/2ème test.







Source : déclinaison d'une recette de Cuisine culinaire


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!