jeudi 17 octobre 2024

JAMBON MIJOTÉ À L’ÉRABLE


Je suis sous le thème de l'érable cette semaine hihi. Dans les dernières semaines, j'ai pu profiter d'un petit rabais sur le jambon dans l'épaule. Rien de comparable à ce que nous avons déjà eu pendant des années comme spéciaux, mais en ces temps où tout coûte cher, même un petit rabais compte. J'ai trouvé chez notre cher Ricardo de quoi me satisfaire pour faire cuire ce jambon qui dépassait le poids suggéré. J'ai dû augmenter les quantités des ingrédients. La viande après cuisson est effiloché. Je dois dire que je n'ai pas effiloché tout le jambon mais une partie, disons la moitié que j'ai servi tel quel à deux reprises et le reste est passé en sandwich ou pour d'autres plats. Le bouillon qui fait office de sauce est absolument délicieux, et a garni la viande parfaitement. Le jambon est légèrement sucré  et vraiment excellent. J'en ai utilisé une petite partie pour mettre dans une soupe aux pois à laquelle  j'ai bien évidemment ajouté un peu du bouillon de cuisson. Cela a donné une soupe légèrement sucré que  nous avons avons adoré.


Ingrédients : 

- 1 jambon fumé dans l’épaule avec os d’environ 2 kg (4,4 lb) /J’avais un jambon de 3.342 kg/7.37 lb
- 1 tasse (250 ml) de sirop d’érable ambré (1 2/3 tasse/400 ml
- 1 oignon, coupé en deux (mis 2 oignons
- 1 c. à thé (5 ml)) de grains de poivre (1 ¾ c. à thé/9 ml
- Ajout de 2 feuilles de laurier


Préparation :
 

1. Retirer le filet du jambon. 

2. Dans une grande casserole, déposer le jambon et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 30 minutes (mis 50 minutes). 

3. Retirer le jambon de la casserole. Jeter l’eau. 


4. Dans la même casserole, remettre le jambon. Ajouter le reste des ingrédients et couvrir le jambon d’eau froide. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement 3 heures (mis 4 heures) ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os. 

5.
Retourner le jambon à mi-cuisson et ajouter de l’eau, au besoin. 

6. Laisser reposer 15 minutes hors du feu. 

7. Égoutter le jambon et conserver le bouillon de cuisson. (J’ai dégraissé le bouillon préalablement refroidi

8. Sur un plan de travail, retirer la couenne, désosser et dégraisser le jambon. 

9. Déposer les morceaux de viande sur une assiette de service et les arroser légèrement du bouillon chaud. 

10. Servir avec une purée de pommes de terre et des légumes, si désiré. 

Rendement : avec le poids suggéré 8 portions/avec le poids du jambon que j’avais, facilement 11-12 portions 

Source : Ricardo


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!