lundi 3 juin 2024

POTAGE ARGENTEUIL


Les asperges du Québec étaient encore à bon prix la semaine dernière.  J'en ai profité à nouveau. Comme je prépare des potages à toutes les semaines encore en ce moment, il allait de soi que j'en cuisinerais un avec des asperges. Les asperges et moi, c'est une histoire d'amour depuis l'enfance avec les délicieuses asperges fraîches du potager de mes parents hihi. J'ai choisi une recette de Ricardo et j'y ai mis ma touche personnelle. 

Je récupère toujours les bouts coriaces des asperges. Je les congèle et les utilise par la suite pour la préparation de bouillon maison. Pour le bouillon de ce potage, j'ai utilisé l'entièreté des pieds des asperges nécessaires pour la recette. J'en avais une bonne quantité. J'ai ajouté un peu d'oignon, une feuille de laurier et j'ai couvert d'eau. J'aurais un bon bouillon déjà parfumé  par les asperges pour cuisiner mon potage. 

Je ne pèle jamais les tiges d'asperges, mais j'ai jugé nécessaire de retirer au couteau les petites pousses autour des tiges avant de couper en tronçons. Elles étaient plutôt coriaces, et c'est probablement à cause de la grosseur des asperges. Je n'ai pas filtré le potage.  Je ne voyais aucune nécessité à le faire. Depuis le temps que je prépare des potages aux asperges, ils sont toujours corrects.  À la dégustation, le potage est lisse et sans filament, juste parfait et vraiment très savoureux. Juste du bonheur en bouche! 


Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 oignon, haché grossièrement 
- Ajout d’½ tasse (64 g) de poireau haché 
- Ajout de 3 gousses d’ail, hachées finement 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre (mis 1 c. à soupe/15 g de beurre et 1 c. à soupe/15 ml d’huile d’olive
- 4 tasses*(1.1 lb/490 g) d'asperges parées** et coupées en tronçons d’environ 1 po (2,5 cm) 
- 5 tasses (1,25 litre) de bouillon de poulet (bouillon de cuisson de la base cassée des asperges***
- 3 c. à soupe (45 g) de riz à grain long 
 - Ajout d’herbes salées au goût (facultatif) 

*Je n’ai pas pelé les asperges, mais j’ai retiré délicatement à l’aide d’un couteau les petites pousses en pointes qui sont autour de la tige des asperges; mes asperges étaient grosses, et ces pousses était plutôt coriaces. 

**Casser le bout dur des asperges en maintenant la base d’une main, et de l’autre main le centre de la tige. L’asperge se cassera au bon endroit. Procéder ainsi avec le reste des asperges dont vous avez besoin. 

***J’ai préparé un bouillon avec les bouts durs cassés des asperges utilisées pour la préparation du potage ; j’ai fait mijoter avec de l’eau, de l’oignon, et une feuille de laurier pendant 1 heure. J’ai filtré le tout par la suite.



Préparation : 

1. Dans une casserole, faire revenir l'oignon et le poireau dans le beurre et l’huile d’olive pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils ramollissent. 

2. Ajouter les asperges, et l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute. 

3. Ajouter le bouillon et le riz. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à tendreté des asperges, soit une quinzaine de minutes. 



4. Réduire en purée (réserver quelques pointes comme garniture pour le service) au mélangeur et passer ensuite le potage dans un tamis fin pour en retirer les fibres restantes (je n’ai pas fait)

5. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. J’ai ajouté les herbes salées à ce moment. Servir en garnissant chaque bol de pointes d'asperges.

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo



6 commentaires:

  1. Potage Argenteuil - Certainement un potage qui met l'eau à la bouche et que je me promets d'exécuter dès que possible. Je regarde toutes les recettes de soupe et potage, salades et davantage... Un grand merci, chère Maripel, pour toutes tes suggestions! Je te souhaite un bel été, comme tu peux le rêver.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour chère Giulietta!
    Il est vrai qu'Il y a beaucoup de choix dans mes soupes. J'ai arrêté de compter, mais mon idée que je dois facilement dépasser le 400 recettes de soupes et ou potages. Faut dire que cela fait longtemps que je blogue hihi, depuis juillet 2008 en fait. Ce potage est délicieux, tu ne devrais pas regretter son essai. ;-)

    Merci de ta visite, et pour l'été, je ne m'avance pas trop. Il y a des impondérables qui ont commencé à 7 h ce matin, et qui vont se poursuivre jusqu'en novembre, et aussi le printemps prochain. Des travaux majeurs sur notre très vieille rue vont rendre notre vie difficile et compliquée. Tout tout tout doit être refait. C'est déjà compliqué ce matin lol. Et le chantier ne fait que commencer... Bruit, poussière, coupure d'eau, difficulté d'accès pour sortir et rentrer. La totale quoi! Ça promet. :-) Il est vrai que ce sera une amélioration, mais pour ça, il nous faudra être patient.

    Un bel été pour toi, et qui sera certainement meilleur que le mien! Hihi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois bien que je penserai régulièrement à toi, Maripel. Ces situations me font mesurer la chance que j'ai de ne pas avoir à anticiper des travaux bruyants autour d'ici. Merci de m'être revenue. ;)

      Effacer
    2. Re-bonjour ma belle!

      Merci ! C'est bien gentil! Ces travaux auraient dû être fait depuis très longtemps. Il faut ce qu'il faut comme on dit. :-)

      Effacer
  3. Dans mon souvenir le potage d’Argenteuil comprenait de l’estragon?
    Et pour cette raison je n’en cuisinais pas! Mais j’aime bien cette version:)
    Merci Liette

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Liette!
    C'est une première pour moi ce potage Argenteuil. Alors j'avoue ne pas savoir. J'avoue aussi ne pas aimer du tout l'estragon hihi. Alors je comprends très bien. Je crois que je n'aurais pas mis.

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!