mardi 4 juin 2024

PÂTES AUX ESCARGOTS À LA GRECQUE


Vous le savez depuis le temps, j'adore les escargots. Quand je vois une recette qui en contient, il me tarde d'essayer. C'est chez Messidor que j'ai fait ma dernière découverte. Dans la liste des ingrédients, il me manquait du basilic frais. J'aurais pu mettre du basilic séché, mais l'origan est, en général, plus souvent utilisé  dans la cuisine grecque. C'est ce que j'ai privilégié. Je n'avais que de l'origan séché par contre. J'ai pensé l'intégrer à la sauce. J'aurais d'ailleurs pu en mettre davantage honnêtement. Messidor nous prévenait d'être prudent avec les olives Kalamata qui sont bien salées. Je trouvais qu'il y en avait peu. J'ai augmenté leur quantité, et goûté. Ce n'était pas trop salé.  La sauce était passablement liquide; j'ai dû ajouter de la fécule de maïs que j'ai mélangé avec un peu d'eau de cuisson des pâtes. Le basilic venait donner de la fraîcheur au plat. Comme je n'avais pas,  j'ai utilisé ce que j'avais comme herbes fraîches, du persil plat et de la ciboulette du jardin. De la sauce au piment est intégrée à la sauce mais j'avoue qu'à la dégustation, j'ai trouvé qu'elle masquait le goût du plat. Je ne crois pas nécessaire de mettre. 

Au service, je n'avais qu'un tout petit reste de pistaches pour garnir que j'ai comblé avec des noix de Grenoble pour accompagner les herbes fraîches. Sur le coup, je n'y ai pas pensé, mais j'aurais pu faire griller à la poêle les noix. Cela aurait donné davantage de goût. Je n'ai pu résister à l'envie d'ajouter à ces garnitures du fromage parmesan mais malgré cela, le plat manquait un peu d'éclat. Puis après réflexion, je me suis posée la question à savoir si de la feta n'aurait pas été plus appropriée.  Pas nécessaire d'en mettre beaucoup (on ne veut pas que ce soit trop salé) mais je suis persuadée qu'elle rehausserait le plat, et ferait une différence. Je cuisine les escargots régulièrement alors ce sera à essayer prochainement.  De plus, j'aurai du basilic frais du jardin (je viens de le planter :-), et pourrez en mettre; ce qui ne devrait pas nuire hihi. Je ne suis pas déçue du plat, mais il peut être amélioré. Heureusement,  je sais ce que je dois faire pour le rendre plus intéressant. :-)



Ingrédients : pour deux portions 

- 1 petite conserve d’escargots, rincés et égouttés 
-  ½ tasse (125 ml) de vin blanc
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 1 échalote sèche, hachée 
- 5 tomates séchées dans l'huile, hachées 
- 2 gousses d’ail, pressées (j’en ai mis 3
- ½ c à thé (2.5 ml) de sauce au piment (J’ai mis mais ne remettrai pas; elle a masqué le goût des autres ingrédients
- 6 ou 7 olives de Kalamata, dénoyautées et hachées (j’en ai mis une douzaine
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de bœuf ou de poulet, réduit en sel (non
- ¼ tasse (60 ml) de mélange laitier à cuisson 5 % ou de préparation crémeuse au soya 
- 2 tasses (154 g) de pâtes courtes, cuites al dente en suivant les indications sur l’emballage (mis des torglioni
- 10 feuilles de basilic, émincés (je n’avais pas, j’ai mis ½ c. à thé 2.5 m) d’origan séché dans la sauce mais on pourrait en mettre un peu plus
- Ajout de 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette à l’ail (je mettrai plus la prochaine fois) 
- Ajout des feuilles de 2 branches de persil plat, hachées 
- 1 poignée de pistaches, en remplacement des noix de pin (j’avais un reste de pistaches (une petite poignée) auquel j’ai ajouté une petite poignée de noix de Grenoble que j’ai émiettées/les noix auraient plus de goût si elles étaient grillées, je vous conseille de le faire
- Sel et poivre au goût 

Note : la sauce étant trop liquide, j’ai dû y ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs (maïzena) mélangée avec un peu d’eau de cuisson des pâtes.



Préparation : 

1. Rincer soigneusement les escargots et les faire tremper dans le vin blanc durant une heure. 

2. Chauffer un poêlon, verser l'huile et y attendrir l’échalote. Ajouter les tomates séchées, l'ail, la sauce au piment et les olives, et cuire 2 minutes en remuant. 

3. Incorporer le vin et les escargots ainsi que le bouillon et l’origan séché. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement une dizaine de minutes, les escargots préfèrent une faible ébullition. 




4. Goûter la sauce, rectifier l'assaisonnement (attention, les olives noires sont très salées), et ajouter la préparation crémeuse. (Si votre préparation est très liquide, prélever un peu de l’eau de cuisson des pâtes et mélanger avec un peu de fécule pour ajouter à la sauce afin de l’épaissir légèrement) 

5. Verser les pâtes cuites dans la sauce, bien mélanger et les servir, garnies de basilic frais (non), de persil, de ciboulette et de pistaches (+noix de Grenoble

Note de Maripel : en plus des  noix et des herbes, j’ai garni les portions de parmesan fraîchement râpé, mais je pense que de la feta serait plus appropriée et rehausserait davantage le plat.

Source : « Messidor cuisine » le 20 décembre 2023


4 commentaires:

  1. ESCARGOTS!!! un incontournable chez nous!!!
    Miam! Merci Liette:)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Liette!
    Contente que ça te plaise! :-)

    RépondreEffacer
  3. dans ma palette les escargots

    RépondreEffacer
  4. Bonjour!

    On est quand même quelques uns à les apprécier :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!