jeudi 23 mai 2024

CHILI AUX SAUCISSES ITALIENNES À MA FAÇON


Je n'en suis pas à mon premier chili, et avec des saucisses, je crois en avoir testé au moins deux. Le chili est un plat populaire et apprécié dans ma famille. J'en ai fait à quelques reprises lors de nos rencontres familiales, et, pour mon mari et moi, c'est un plat que je cuisine régulièrement. On adore ça. Pour ce dernier avec des saucisses, j'ai improvisé, et ce n'est que lorsque j'ai tapé la recette que j'ai réalisé qu'il y avait des ressemblances avec le précédent que je vous avais présenté. La force de l'habitude peut-être. Je ne saurais dire. Il y a quand même quelques différences. Il y a davantage de légumes entre autre hihi,  et c'est ce qui m'a décidé à vous le présenter. Ce chili est bien savoureux. On a dégusté avec bonheur. J'avais oublié de mettre du fromage râpé pour les photos, mais c'est un essentiel avec le chili hihi. Avec une tranche d'un bon pain, c'est le bonheur assuré. Désolée pour les photos! Elles sont "ben" ordinaires. 


Ingrédients : pour 4-5 portions 

- Un paquet de 375 g de saucisses italiennes (douce ou fortes à votre choix/j’ai utilisé les douces) 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 1 gros oignon haché 
- 2 grosses gousses d’ail, hachées 
- 1 carotte moyenne hachée 
- 1 branche de céleri, hachée 
- 1 boîte de 796 ml de tomates en dés 
- ½ tasse (125 ml) de salsa maison ou du commerce (j’avais une salsa douce) 
- 1 petite boîte (213 ml) de sauce tomate 
- ½ courgette moyenne hachée 
- La valeur d’1 ½ poivron (j’ai fait un mélange de poivron rouge et jaune) 
- ½ tasse (80 g) de maïs en grains 
- 1 boîte 540 ml de haricots rouges, égouttés, rincés et égouttés de nouveau 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de poudre chili 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de piment jalapeno en poudre (si vous aimez plus relevé, vous pouvez en mettre davantage) 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de cumin moulu 
- Une bonne grosse pincée de sucre 
- Sel et poivre



Préparation : 

1. Hacher les saucisses en rondelles assez fines. Les faire saisir à la poêle dans l’huile d’olive durant 2-3 minutes à feu moyen. Retirer l’excès de gras, ne garder que la valeur d’une cuillère à soupe de gras. Réserver les rondelles de saucisses. 




2. Ajouter dans la poêle l’oignon et faire cuire pour l’attendrir. Ajouter l’ail haché, les carottes et le céleri et bien mélanger. Poursuivre la cuisson en mélangeant souvent pendant 2-3 minutes. 




3. Ajouter le reste des ingrédients ainsi que les rondelles de saucisses réservées. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter durant 45-50 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. 




4. Vérifier l’assaisonnement, garnir chaque bol de fromage râpé si désiré, et servir accompagné d’un bon pain. 

Par Maripel


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!