jeudi 5 octobre 2023

STEAK SALISBURY SUR LA PLAQUE


J'ai déjà testé quelques recettes de steak Salisbury, mais c'est une première avec cette cuisson au four. C'est ici que j'ai trouvé.  J'aimais bien qu'on puisse faire cuire avec pommes de terre et oignons. Cela me facilitait le travail. Je me rappelais d'un conseil donné par Bob le Chef concernant la cuisson des boulettes. Il suggérait de faire une cavité au centre de chacune des boulettes. Je ne comprenais pas l'utilité de ce conseil, et j'ai appris par la suite que cela rendait les boulettes juteuses. Je ne sais pas si cette suggestion s'applique aussi pour la cuisson au four, mais  je l'ai fait hihi. Pour moi, ça ne pouvait pas nuire, c'est certain. J'ai réduit un peu la quantité de moutarde suggérée, et je pense avoir bien fait. On suggérait pour accompagner une petite sauce brune que je me suis empressée de préparer. Ces boulettes sont extra. On a beaucoup aimé


Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 lb (454 g) de bœuf haché extra-maigre 
- 1 œuf 
- 1 c. à soupe (15 ml) de Sauce HP 
- 2 oignons émincés 
- 4 pommes de terre coupées en quartiers 
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre d’oignon 
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre d’ail 
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde en poudre/facultatif (j’ai mis 2 c. à thé/10 ml)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). 

2. Dans un bol, mélanger le bœuf haché avec l’œuf, la sauce HP, la poudre d’oignon, la poudre d’ail et, si désiré, la moutarde en poudre. Saler, poivrer et remuer. 

3. Façonner quatre galettes avec la préparation. Déposer les galettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. 




4. À l’aide de l’index, faire un trou en plein centre de chaque galette ( ça leur donnera un peu l’allure d’un beigne et rendra la viande plus juteuse)

5. Ajouter les oignons et les pommes de terre sur le pourtour des galettes, puis arroser d’un filet d’huile d’olive. 

6. Cuire au four de 18 à 20 minutes, jusqu’à ce que l’intérieur des galettes ait perdu sa teinte rosée. 




Note : j’ai mis à grill (« broil ») 2 minutes en fin de cuisson 




Suggestion : servir avec une sauce brune (une recette ici

Source : 5 ingrédients 15 minutes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!