lundi 9 janvier 2023

POTAGE AUX POIREAUX ET AUX PATATES DOUCES


 
Envers et contre tout, la soupe est au rendez-vous à chaque semaine chez moi, et même depuis les six difficiles derniers mois. J'essaie de trouver de nouvelles idées régulièrement. Cette fois-ci, j'ai pensé associer le poireau à la patate douce. Ce sont deux légumes sucrés naturellement, et je me disais que ce serait intéressant de les jumeler. Je voulais un potage bien jaune, et j'avais l'intention d'y mettre plein de curcuma, cette épice dont on vante tant les bienfaits. Il ne me restait qu'un fond de pot, Snif! J'ai fait avec, mais je vous conseille d'en mettre plus que moi.  Si vous le jugez nécessaire, n'hésitez pas à allonger d'un peu de bouillon. Au final, le potage est jaune et subtilement sucré. Bien agréable en bouche! J'adore cette combinaison des deux. Ce potage est délicieux!




Ingrédients : 4-5 portions 

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1 gros oignon haché 
- 2 poireaux (parties verte et blanche, environ 250 g) hachés en rondelles 
- 3 gousses d’ail, hachées finement 
- 5 tasses (1.25 L) de bouillon de poulet ou un peu plus
- 1 pomme de terre moyenne coupée en dés 
- 2 patates douces moyennes hachées en dés 
- ½ c, à thé (2.5 ml) d’un mélange d’herbes à l’italienne 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de curcuma (ce qui me restait mais je voulais mettre 1 c. à thé/5 ml) 
- Sel et poivre au goût 
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation : 

1. Faire revenir le poireau et l’oignon dans l’huile d’olive durant quelques minutes. 

2. Ajouter l’ail haché et poursuive la cuisson une minute. 

3. Verser le bouillon et ajouter la pomme de terre et les patates douces. 

4. Assaisonner et ajouter le curcuma et les épices à l’italienne. 




5. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter durant 15 minutes. 

6. Rectifier l’assaisonnement, ajouter les herbes salées si désiré. 

7. Si désiré, au service, garnir d’un trait de crème. 

Note : vous pouvez ajouter au service un filet de crème. 

Par Maripel


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!