mardi 17 janvier 2023

PETITS PAINS SANS PÉTRISSAGE



J'ai sorti de mes dossiers cette recette vue chez Isa, et provenant d'un forum français. Je boulange encore, mais moins que durant les deux premières années de la pandémie. Par contre, j'ai toujours autant de plaisir à le faire, La préparation s'est faite sans réelle difficulté. La pâte est assez collante et colle aux doigts. J'ai ajouté un tout petit peu de farine supplémentaire pour me faciliter la tâche. Il est important de ne pas pétrir.

Je précise que je n'ai fait que la moitié de la recette, mais je vous présente l'originale. On mentionne 8 pains comme rendement. J'avais pesé ma pâte et, pour la moitié, je trouvais que cela me donnait vraiment de gros pains. J'ai décidé de réduire un peu la grosseur de mes boules de pâte, mais c'est ma perception. Si vous jugez que la grosseur proposée vous convient, tenez-vous en à la quantité suggérée

Ces petits pains sont fantastiques. J'ai adoré leur mie bien moelleuse, et la croûte légèrement craquante sous la dent. Miam!  Mes petits pains se sont envolés très rapidement. J'ai regretté de ne pas avoir fait la recette complète. Un gros coup de cœur! J'ai bien l'intention de les refaire!



Note : j’ai fait la moitié de la recette que je vous présente; j’ai fait plus petit et obtenu 6 petits pains pour la moitié. 

Ingrédients : pour 8 petits pains 

- 6 ¼ tasses (750 g) de farine + un peu plus pour travailler 
- 1 c. à soupe (12 g) de levure sèche (levure rapide Instaferm pour moi comme Isa
- 2 c. à thé (10 ml) de sel 
- 2 tasses (500 ml) d’eau presque chaude 
- 1/3 tasse + 4 c. à thé (100 ml) de lait froid 
- 1 c. à soupe (15 ml) de miel



Préparation : 

1. Mélanger le lait, l’eau et le miel et faire tiédir. 

2. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. 

3. Ajouter les liquides et travailler rapidement pour rassembler la pâte mais sans la pétrir (elle doit être très souple, un peu "coulante"). 



4. Saupoudrer la pâte de 2 c. à soupe de farine et laisser lever couvert de film alimentaire pendant 1 h 30. 

5. Allumer le four 450 ºF (232 ºC) (ce n'est pas la bonne conversion, mais c'est cette température que j'ai utilisée/je me suis fiée à ce commentaire d’Isa

6. Mettre un bol d’eau dans le four. 




7. Huiler ou tapisser de papier sulfurisé deux plaques de four. 

8. Saupoudrer le plan de travail de farine et renverser dessus avec précaution la pâte levée (avec une corne de pâtissier/pour savoir ce que c'est, regarder ici). 

9. Ne pas travailler la pâte (fariner juste ce qu'il faut, pour que la pâte ne colle pas aux mains) 




10. La découper en morceaux égaux et plier les morceaux rapidement en deux fois sur eux-mêmes. Les transférer délicatement sur les plaques (pliure en dessous). 

11. Enfourner et cuire 20 minutes. 

12. Laisser refroidir sur une grille 

Source : Fisslisa-forum au féminin.com et vue chez « Les gourmandises d'Isa »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!