vendredi 5 août 2022

MUFFINS AUX CAROTTES


Une belle recette de muffins provenant d'ici vue chez Esther.  Après avoir fait récemment des muffins salés aux carottes, j'ai eu envie de tester une version sucrée. La recette avait tout ce que je souhaitais. Les muffins contenaient une quantité plus que raisonnable de sirop d'érable, ainsi que du yogourt, ce qui leur assurait du moelleux. S'ajoutait  un apport protéiné avec les noix et une note fruitée avec les raisins secs. J'ai fait quelques modifications mineures dont la substitution de la vanille par de l'extrait d'érable pour accentuer le bon goût d'érable déjà présent. Puis j'ai omis le sucre turbinado suggéré en garniture. Je n'en voyais pas l'utilité sinon de sucrer davantage, ce que je ne souhaitais pas. J'ai obtenu  13 beaux gros muffins bien dodus, un de plus que mentionné. Comprend pas mais ne me plains pas! Hihi. À la dégustation, sont juste parfaits pour moi! Bien moelleux, savoureux et pas trop sucrés. Une délicieuse gâterie!


Ingrédients : 12 (13 pour moi

- 1 ¾ tasse (245 g) de farine tout-usage (j’ai mis ½ tasse/70 g de farine de blé entier et la balance 1 ¼ tasse/175 g de farine tout usage
- 1½ c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle moulue 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de gingembre moulu 
- ¼ c. à thé (1 ml) de muscade moulue 
- 2 tasses (230 g) de carottes pelées et râpées 
- ½ tasse (55 g) de noix hachées grossièrement 
- ½ tasse (70 g) de raisins secs mélangés avec 1 c. à thé (5 ml) de farine 
- ⅓ tasse (80 g) d’huile de coco fondue ou huile extra vierge d'olive (80 ml) 
- ½ tasse (125 ml) de sirop d'érable 
- 2 œufs, de préférence à la température ambiante 
- 1 tasse (250 ml) de yogourt grec 0% 
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille (essence d’érable pour moi
- 1 c. à soupe (12 g) de sucre turbinado pour saupoudrer sur le dessus (pas mis)


Préparation : 

1. Préchauffer le four à 425 °F/218 °C (moi 375 °F/190 °C). 

2. Graisser un moule à muffins avec du beurre ou un aérosol de cuisson ou bien utiliser des caissettes en papier. 



3. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle, le bicarbonate de soude, le sel, le gingembre et la muscade. Bien mélanger avec un fouet. 

4. Dans un petit bol, mélanger les raisins mélangés avec la farine afin qu'ils ne collent pas ensemble. 

5. Ajouter les carottes râpées, les noix hachées et les raisins secs farinés au mélange de farine et mélanger. 


6. Dans un bol moyen, mélanger le sirop d'érable et l'huile de coco et le battre avec un fouet. Ajouter les oeufs et bien battre, puis ajouter le yogourt (ou crème sure) et la vanille (essence d’érable) et bien mélanger. (Si l'huile de noix de coco se solidifie en contact avec des produits froids, chauffer doucement le mélange au micro-ondes environ 30 secondes). 

7. Verser les ingrédients humides dans celui des ingrédients secs et mélanger avec une grosse cuillère, jusqu'à consistance homogène. Diviser la pâte également dans les alvéoles du moule à muffins. 

8. Saupoudrer le dessus des muffins avec du sucre turbinado (non). 


9. Cuire au four pendant 13 minutes, (19-20 min pour moi à 375°F). ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés sur le dessus et qu’un cure-dent inséré dans un muffin en ressorte propre. 

10. Placer le moule à muffins sur une grille pour refroidir avant de les démouler 

Conservation :se conserve 2 jours à la température ambiante, 4 jours au frigo; sinon congeler, il se conserveront 3 mois. 

Source: déclinaison Cookie and kate vu chez Les plats cuisinés de « Esther B »


2 commentaires:

  1. Miam, il va falloir que je les refasse! Merci pour le clin d'oeil:) Esther

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Sont vraiment très bon ces muffins. Merci de me les avoir fait découvrir. :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!