mercredi 18 mai 2022

SALADE DE TÊTES DE VIOLON ET CLÉMENTINES


Hé bien oui! Les têtes de violon sont enfin arrivées. Je les attends à tous les printemps avec beaucoup d'impatience, et je me fais toujours une joie de les cuisiner. J'ai trouvé ici ce qui m'a grandement inspiré pour cuisiner cette salade. J'aimais l'idée du contraste entre le goût des têtes de violon, et celui bien sucrée des clémentines. Vous pouvez aussi faire comme la version originale et utiliser des oranges. 

La cuisson des têtes de violon demande un peu d'attention. Il est important de secouer vigoureusement les têtes de violon dans un sac afin de retirer un maximum d'écailles brunes. Vous couperez aussi les bouts brunâtres. N'oubliez pas que les têtes de violon ne peuvent se déguster crues, ni même al dente. Leur cuisson dans de l'eau bouillante salée prendra 12-14 minutes environ, et elles devront être bien tendres après cuisson.

La vinaigrette étant bien acidulée, j'ai voulu l'adoucir légèrement en ajoutant un peu de sirop d'érable. Goûtez et ajustez à votre goût lorsque vous la préparerez. Dans mon cas, quelques gouttes ont suffi.  Ce pourrait être aussi du miel si vous préférez. Le résultat est une salade aux saveurs contrastées fort agréable à déguster. 


Ingrédients : pour 2-3 portions 

- 2 tasses (200 g) de têtes de violon/crosses de fougère 
- 2 clémentines 
- 1 échalote sèche hachée finement 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d'olive 
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron frais 
- ¼ c. à thé (1 ml) de vinaigre balsamique
- 1 c. à thé (4 g) de gingembre frais, finement râpé à la microplane 
- 1 pincée de sel 
- Poivre au goût
- Quelques gouttes de sirop d’érable  (ou du miel) 



Préparation : 

1. Préparer les têtes de violon: dans un sac bien les secouer pour en retirer les écailles. Couper par la suite les bouts brunâtres et rincer à grande eau. 

2. Faire deux cuissons distinctes de 6-7 minutes chacune dans une casserole remplie d'eau bouillante salée. Bien égoutter entre les deux cuissons ainsi qu’après. Rafraîchir à l’eau très froide et égoutter de nouveau. 




3. Peler les clémentines en retirant un maximum de filaments et de parties blanches. Couper en deux les morceaux en recueillant le jus. Mettre les clémentines avec leur jus et les têtes de violon dans un saladier. 

4. Dans un petit bol, verser l'huile, le jus de citron et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Fouetter la vinaigrette jusqu'à ce qu'elle soit émulsionnée. 




5. Vérifier l’acidité de la vinaigrette en y goûtant, et ajouter quelques gouttes de sirop d’érable si nécessaire. 

6. Verser la vinaigrette dans la salade, touiller délicatement et servir.

Source : adaptation d’une recette de SOS Cuisine


2 commentaires:

  1. Je ne pourrai pas m'empêcher de préparer cette recette bientôt, Maripel! Je suis déjà curieuse d'apprécier ensemble les têtes de violon et les clémentines. La saison des têtes de violon ne dure pas longtemps, alors je devrai m'en procurer très bientôt. Merci pour cette belle recette avec une note de fantaisie!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Giulietta!

    J'espère que tu apprécieras cette combinaison des deux.
    C'est surprenant, et il faut bien entendu apprécier le sucré-salé. Tu as raison, la saison des têtes de violon est bien courte, et c'est pourquoi il faut en profiter quand elles sont disponibles. Sont pas données à l'épicerie par exemple cette année. Les prix ont augmenté, comme tout d'ailleurs! J'ai pu bénéficier d'un rabais cette semaine par contre, mais la semaine dernière non.

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!