vendredi 3 décembre 2021

SABLÉS CANNEBERGES AMANDES


Mes lecteurs le savent,  c'est la période de l'année où  je cuisine le plus. J'ai commencé il y a près d'un mois la préparation de ma pâte à biscuits frigidaire qui dort en ce moment au congélo. C'est ce que j'offre aux amis pour les fêtes. J'essaie de cuisiner au moins une nouveauté à chaque année. Mon choix s'est porté cette fois sur un sablé déniché  ici. J'ai eu un peu de mal avec les rondins de pâte qui ne sont pas parfaitement ronds. Tant pis!  Des amandes effilées recouvrent ces rondins. Je les avais préalablement fait griller à sec dans une poêle pour leur donner plus de goût, puis je les avais bien concassées. J'ai eu de la difficulté à faire adhérer les amandes au rondin. Ben coudonc!  À la coupe des  rondelles, la pâte s'effritait. J'ai dû reconstituer certaines rondelles avec les mains. Pire que pire!  Après toutes ces embûches, il fallait que ces biscuits soient vraiment bons à défaut d'être beaux hihi. Hé bien! Ils sont excellents. Les canneberges leur donnent un petit goût acidulé fort agréable et ils sont légèrement croquants sous la dent grâce au amandes. On aime, on adore et ce malgré les difficultés rencontrées. :-)



Ingrédients : pour environ 40 biscuits 

- ¾ tasse (170 g /6 onces) de beurre ramolli (ou margarine vegan) 
- 1 ¼ tasse (125 g) de sucre à glacer 
- 2 jaunes d'œufs 
- 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron 
- 1 1/3 tasse + 1 c. à soupe (190 g) de farine 
- 1 tasse + 1 c. à soupe tassé (110 g) d'amandes en poudre 
- 1 tasse moins 4 c. à thé (110 g) de canneberges séchées sucrées 
- Une grosse poignée d'amandes mondées et/ou de pistaches mondées (j’ai utilisé des amandes effilées que j’ai fait griller- j’ai eu besoin de 2 /3 tasse/70 g)



Préparation : 

1. Couper le beurre en petits morceaux, les placer dans un grand saladier ou une jatte et travailler énergiquement avec une cuillère en bois pour lui donner une consistance pommade. 

2. Verser le sucre glace et battre vigoureusement jusqu'à blanchir l'appareil et obtenir un aspect crémeux et homogène. 

3. Ajouter les jaunes d'œufs et le jus de citron et fouetter jusqu'à incorporation complète. 

4. Verser la farine tamisée et les amandes en poudre et mélanger jusqu'à formation d'une pâte épaisse mais sans travailler la pâte avec excès (une pâte trop travaillée rend les biscuits plus durs à la cuisson). 

5. Incorporer les canneberges séchées en malaxant à la main pour une répartition plus homogène. Diviser la pâte en 2 morceaux de même poids et les façonner grossièrement en gros boudin. 



6.
Hacher finement les amandes mondées (et/ou les pistaches selon goûts/ amandes effilées) de préférence au couteau et en étaler la moitié sur du papier aluminium. 

7. Déposer un des 2 boudins de pâte sur les amandes pilées et rouler la pâte pour allonger le boudin sur une longueur d'environ 8-9 po/ 20-22 cm/ (pendant l'opération, veiller de temps en temps à presser les extrémités du boudin vers le centre pour chasser d'éventuelles bulles d'air et pour avoir une épaisseur homogène sur toute la longueur). 

8. Envelopper le boudin de pâte dans le papier aluminium et vriller les extrémités pour bien serrer le tout. Répéter la même manipulation avec le deuxième morceau de pâte et le reste des amandes (ou pistaches) hachées. 

9. Réfrigérer bien à plat les 2 boudins de pâte pendant plusieurs heures (de préférence la nuit) ou le temps qu'ils soient suffisamment fermes pour être découpés. 

Note: les boudins de pâte bien emballés peuvent être conservés 3 jours au frais ou être congelés. 




10. Préchauffer le four à 350 °F (180°C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé. 

11. Retirer le papier aluminium d'un des rouleaux de pâte (conserver l'autre au frais jusqu'à utilisation) et déposer sur une planche à découper. A l'aide d'un grand couteau aiguisé, trancher le rouleau de pâte en rondelles d'environ .2 à .25 po/5-6 mm de largeur et déposer les rondelles au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en laissant un large espace entre elles. 

12. Enfourner et cuire environ 12 min. (10 min. pour moi) Laisser une petite minute sur la plaque avant de transférer les sablés sur une grille jusqu'à complet refroidissement. 

13. Conserver les sablés dans une boîte hermétique. 

Source: réadapté de Biscuits et petits gâteaux, Marabout par « Le Pétrin »


4 commentaires:

  1. MMMM de bien belles gourmandises! ça me plait!! bizz

    RépondreEffacer
  2. Bonjour DAN!

    Contente que ça te plaise! :-) Passe une belle journée! xx

    RépondreEffacer
  3. Je vais sûrement les faire: j'adore offrir des beaux et bons biscuits à Noël. Je me demande toutefois si leur conservation est facile à presque 20 jours de Noël? Éclaire-moi svp
    Merci
    marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie
      Tu congèles les rondins de pâte. Tu sors au besoin. C’ est ce que je fais depuis longtemps.

      Effacer

Laissez votre trace...