Un potage oublié! Hé ben oui! J'en fais souvent alors ça m'arrive parfois d'en perdre un de vue. Hihi. Il a été cuisiné fin septembre quand il y avait encore des herbes fraîches du jardin. J'ai trouvé ici le potage et là son huile parfumée pour l'accompagner. J'ai eu un peu de mal à obtenir une texture acceptable pour la pâte d'herbes. Cette huile donne du goût mais pour avoir testé des deux manières, le potage sera bon quand même sans. Ne vous privez surtout pas de le cuisiner pour cette raison. Ce potage contient plusieurs autres garnitures. Je trouvais que c'était comme trop. J'ai choisi de m'en tenir qu'à une seule autre, des amandes grillées. Ce potage est tout simplement délicieux.
-
-Ingrédients : pour 6 portions
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d'olive
- 2 grosses branches de céleri, hachées)
- 1 oignon haché
- 1 carotte hachée
- 4 gousses d'ail, hachées finement
- 1 c. à soupe de thym frais haché (ou 1 c. à thé (5 ml) de thym séché) mis du thym citron frais )
- ¼ c. à thé (1 ml) de gingembre moulu
- 1 pincée de muscade
- 1 gros rutabaga pelé́ et coupé en cubes (environ 4 t/ 1 L/ 536 g)
- 2 grosses pommes de terre pelées et coupées en cubes
- 1 contenant de bouillon de légumes à teneur réduite en sel (900 ml) (bouillon maison)
- 2 tasses (500 ml) d’eau
- 1/3 tasse (80 ml) de crème à cuisson 35% (pas mis)
- 1 ½ c. à thé de moutarde de Dijon (pas mis)
- Huile parfumée au basilic (voir la recette plus bas)
- 3 c. à soupe (45 ml) de crème sure (pas mis)
- ¼ tasse (26 g) d’amandes tranchées, grillées
- Sel et poivre
1. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter le céleri, l’oignon et la carotte, et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes.
2. Ajouter l’ail, le thym, le gingembre et la muscade, et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.
3. Ajouter le rutabaga, les pommes de terre, le bouillon et l’eau, et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
4. Retirer du feu et laisser refroidir 10 minutes. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse, en plusieurs fois. (Le potage se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur et jusqu’à 2 mois au congélateur.)
5. Verser le potage dans la casserole. Ajouter la crème et la moutarde, et mélanger. Saler et poivrer. Réchauffer à feu moyen, en brassant. Au moment de servir, arroser chaque portion de 1 c. à thé (5 ml) de l’huile au basilic, garnir de la crème sure et parsemer des amandes.
Ingrédients :
- ½ tasse (125 ml) de feuilles de basilic frais
- ½ tasse (125 ml) de ciboulette hachée
- ½ tasse (125 ml) d’huile d'olive
Préparation :
1. Dans une petite casserole d’eau bouillante, blanchir les feuilles de basilic et la ciboulette pendant 1 minute. Égoutter les fines herbes puis les plonger dans un bol d’eau glacée. Égoutter de nouveau, en pressant pour retirer le plus de liquide possible. Bien éponger.
2. Au robot culinaire, réduire les fines herbes en pâte grossière.
3. En actionnant l’appareil, ajouter l’huile d’olive en un mince filet, et mélanger pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que l’huile soit lisse (racler les parois du bol, au besoin).
Note : l’huile au basilic se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur; laisser revenir à la température ambiante avant d’utiliser.)
Rendement : donne environ 1 tasse (250 ml).
Source : Coup de Pouce
Bonjour Maripel, j'accorde une attention particulière à toutes tes recettes de soupes et potages mais j'aimerais beaucoup connaître les ingrédients indispensables à la confection d'un bouillon de légumes maison savoureux. J'ai l'impression qu'il faut une grande quantité de légumes pour préparer un bouillon de légumes maison intéressant. J'aimerais posséder une recette de base incorporant quelques légumes seulement. Tu n'es pas obligée de me répondre, chère Maripel. Je te lirai toujours avec intérêt et plaisir. Bonne semaine!
RépondreEffacerBonjour Giulietta!
RépondreEffacerJ'essaie de te répondre un peu plus tard. Je manque de temps en ce moment. :-)
Aucun problème pour moi à attendre. Après les Fêtes, lorsque tu présenteras une autre soupe, peut-être. Merci et accorde-toi malgré tout un peu de repos au cours des semaines à venir. ;)
RépondreEffacerMerci de ta compréhension! C'est le rush pour moi en ce moment. Le repos, ce sera après les fêtes.
Effacer