vendredi 19 novembre 2021

PAIN AUX CAROTTES ET AUX POMMES


 Je cherchais récemment une recette de pain gâteau, et j’ai trouvé  ici ce que je trouvais fort intéressant et original comme association d’ingrédients: carotte et pomme. J’avais noté. J’en parle avec une amie qui me dit l’avoir fait à plusieurs reprises et qu’il est excellent. Elle l’avait vu chez  Chef Cuisto. Pas d’hésitation! J’ai fait. Le pain n’est pas très gros, ce que j’ai mentionné à mon amie qui me disait l’avoir fait à plusieurs reprises et qu'elle avait souvent augmenté les  quantités. Elle m’a donc prodigué moults conseils que je partage avec vous. À la dégustation, wouah! Un vrai délice! Ça fond en bouche. Ce pain gâteau est tout moelleux. Un énorme  coup de cœur! Et un gros merci à mon amie Annlou pour ses précieux conseils! Je vais refaire, c'est certain. Trop bon! 

Ingrédients : 

- 1 gros œuf 
- ½ tasse (100 g) de cassonade, tassée 
- 1/3 tasse (85 ml) d’huile végétale ou de canola 
- ¼ tasse (50 g) de sucre 
- ¼ tasse (65 ml) de crème sure ou de yogourt grec (0% pour moi
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille 
- 2 c. à thé (10 ml de cannelle 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de muscade (moulue) 
- 1 tasse (140 g) de farine tout usage 
 - ½ c. à thé (2.5 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude 
- Une pincée de sel 
- ¾ tasse (100 g) de pommes râpées 
 - ¾ tasse (77 g) de carottes râpées



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

2. Vaporiser un moule à pain de 9 × 5 po (23 × 13 cm/c’est celui que j’avais mais si vous avez, un moule 8 × 4 po/ 20 x 10 cm, utilisez-le) d’enduit antiadhésif ou autres. Réserver. 

3. Dans un grand bol, ajouter l’œuf, la cassonade, l’huile, le sucre, la crème sure (yogourt), la vanille, la cannelle ainsi que la muscade. Bien mélanger. 

4. Ajouter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, et le sel. Bien mélanger. 


5.
Ajouter les carottes et les pommes. Bien mélanger. 

6. À l’aide d’une spatule, verser le mélange dans le moule à pain. Bien aplatir le dessus avec la spatule. 

7. Faire cuire pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent sorte du pain bien propre. 

 8. Ne pas trop cuire. Laissez refroidir. 

Conservation : se conserve 6 mois au congélateur et une bonne semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur! 

Note : le pain n’est pas gros 




Conseils et suggestions si vous augmentez les quantités : testé plusieurs fois par une amie 

1. Si vous faites 1 ½ recette : 

- Utilisez un moule 9 × 5 po (23 × 13 cm) 

- Mettre 2 œufs. La cuisson devrait durer 55-60 min. 

 - Vous pouvez en faire des muffins. La cuisson devrait durer environ 20-22 minutes à 350 ˚F (180 ˚C). Vous obtiendrez 11 muffins. 

 2. Si vous faites double recette : l’auteur suggère un moule 9 × 13 pouces (23 ×33 cm) 

-Le temps de cuisson devra être ajusté/on peut calculer au minimum 60 min. 

 - Ne mettre que 3 c. à thé de cannelle et non 4. 

Suggestion d’un ajout intéressant à faire : une poignée de raisins secs 

Source : vu chez Chef Cuisto - provenant de AVERIE Cooks /Les conseils viennent de mon amie Annlou


6 commentaires:

  1. Bonjour chère amie!
    Très bien réussi ton petit pain. Il faudra que j'en refasse.
    Merci pour le clin d'oeil et merci pour toutes les indications pour une plus grande quantité. Je suis certaine que plusieurs apprécieront tes bons conseils, comme tu as si bien d'habitude de donner.
    Bonne journée! Annlou

    RépondreEffacer
  2. Bonjour mon amie!

    Merci du beau compliment!

    Bien normal que je te cite après tous tes précieux conseils prodigués. :-) Encore merci!

    Bonne journée amie Annlou!

    RépondreEffacer
  3. Un joli gâteau, j'aime beaucoup les carottes dans la pâtisserie! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      À part le gâteau aux carottes que j'adore, je n'ai pas
      vraiment d'autres recettes avec des carottes . Merci du compliment! :-)

      Effacer
  4. Super ton pain gâteau, je l'avais justement sur ma liste à faire!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Esther

    Certaine que tu vas aimer! Il est vraiment bon! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!