mardi 19 octobre 2021

CHUTNEY POMME GINGEMBRE




J'ai fait peu de mise en conserve depuis ce printemps. Ces dernières semaines, je me suis reprise un peu mais avec cette présentation, les conserves  seront probablement terminées  pour moi cette année.  Ce chutney déniché chez  Bernardin me plaisait beaucoup.   Durant la préparation, j'ai réalisé rapidement qu'il y avait incohérence au niveau de la quantité demandée de pommes. J'ai mesuré 3 tasses de pommes, ce qui ne correspondait pas du tout aux quantités mentionnées en poids. Ayant fait récemment une autre recette du même site, j'ai eu le même genre de problème. Je me suis donc fiée à mon instinct, et suivi les quantités en poids. Je me suis félicitée de l'avoir fait puisque le rendement obtenue se rapproche un peu plus de celui mentionné mais pas complètement. Ceci dit, je suis très satisfaite du résultat obtenu. Le chutney est excellent.

Ingrédients: 

- 3 tasses (750 ml) de pommes Granny Smith préparées, environ 5 grosses ou 1 lb (500 g/ 4 grosses pommes pour moi
- 1 (gros) poivron rouge, épépiné et haché 
- 2 tasses (300 g) d'oignon haché 
- 2 tasses (360 g) de cassonade foncée, légèrement tassée 
- 1 ½ tasse (375 ml) de vinaigre de cidre 
- 1 tasse (145 g) de raisins secs dorés 
- 4 c. à soupe (60 ml) de racine de gingembre pelée et émincée (à la microplane pour moi
- ¾ c. à thé (4 ml) de moutarde moulue 
- ¾ c. à thé (4 ml) de sel 
- ½ c. à thé (2 ml) de flocons de piment rouge



Préparation: 

1. Placer 7 pots Mason* propres de 250 ml sur une grille dans une marmite à eau bouillante; couvrir les pots d'eau et chauffer jusqu'à ébullition (180 °F/82 °C). Mettre les bagues de côté. Chauffer les disques d'étanchéité SNAP LID® dans de l'eau chaude, non bouillante (180 °F/82 °C). Conserver les pots et les disques de fermeture au chaud jusqu'au moment de l'utilisation. 

2. Peler, épépiner et couper grossièrement les pommes. Mesurer 3 tasses (750 ml) (j’ai plutôt pesé 500 g de pommes arrangées, soit 4). 

3. Mélanger les pommes préparées et le reste des ingrédients dans une grande casserole en acier inoxydable. Porter à ébullition, en remuant constamment. Faire bouillir doucement, à découvert, en remuant de temps en temps, 40 minutes. Retirer du feu. 

4. Verser le chutney dans un pot chaud jusqu'à ½ po (1 cm) du haut du pot (espace libre). À l'aide d'un ustensile non métallique, éliminer les bulles d'air et ajuster l'espace libre, si nécessaire, en ajoutant plus de chutney. 

5. Essuyer le rebord du bocal en éliminant tout résidu de nourriture. Centrer le disque de scellage chaud sur le rebord du bocal propre. Du bout des doigts, visser la bague jusqu'à ce qu'une résistance soit rencontrée. Déposer le pot rempli dans la marmite. Répéter l'opération pour le chutney restant. 

6. Lorsque la marmite est remplie, assurez-vous que tous les pots sont recouverts d'au moins un pouce (2,5 cm) d'eau. Couvrir la marmite et porter l'eau à pleine ébullition avant de commencer à compter le temps de traitement. À des altitudes allant jusqu'à 305 m (1000 pi), faire bouillir des pots remplis pendant 10 minutes.  




7. Lorsque le temps de traitement est terminé, retirer le couvercle de la marmite, attendre 5 minutes, puis retirer les bocaux sans les incliner et les placer debout sur une surface de travail protégée. Refroidir debout, sans les bouger pour 24 heures. Ne pas resserrer les bagues. 

8. Après refroidissement, vérifier les joints des bocaux. Les disques scellés se courbent vers le bas et ne bougent pas lorsqu'ils sont pressés. 

9. Étiqueter et conserver les pots dans un endroit frais et sombre. Pour une meilleure qualité, utilisez des aliments en conserve maison dans un délai d'un an. 

*Rendement: 7 pots (ce qui est mentionné mais j’ai rempli 5 pots de 250 ml + 2 pots de 125 ml ; ce qui correspond au total à un pot de 250 ml en moins que ce qui est prévu, soit 6 pots 

Suggestion : délicieux servi avec des viandes ou combiné avec de la crème sure ou du fromage à la crème dans des garnitures d'apéritif ou des sauces. 

Source : Bernardin


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez votre trace...