lundi 19 juillet 2021

GASPACHO D'ASPERGES VERTES


J'ai eu la joie récemment de participer à une rencontre familiale. Cela faisait si longtemps!  Nous étions chez mon frère attablés à sa terrasse et la vue était magnifique. Comme je n'arrive jamais les mains vides, je lui ai offert d'apporter quelques plats. Je vous présentais récemment un potage d'asperges dégusté habituellement chaud mais que j'avais mangé froid.  Je récidive avec ce gaspacho  déniché ici,  lui aussi à base d'asperges, un légume beaucoup aimé par mon frère, ma fille et moi-même hihi. Comme on prévoyait une belle journée chaude, ce serait rafraîchissant pour débuter le repas. J'ai garni de pointes d'asperges et de très fines rondelles de fleur d'ail pour la photo, mais après avoir goûté, j'ai réalisé que la fleur d'ail masquait le bon goût des asperges. Je n'ai donc mis qu'une pointe d'asperges lors du service.   L'ingrédient vedette est vraiment mis à l'honneur dans cette recette, et ce gaspacho goûte bon l'asperge.  Il a été très apprécié par la famille. Même ma petite cocotte de quatre ans a aimé!  C'était bon bon bon!




Ingrédients: pour 8 portions

- 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes 
- 4 tasses (1 L) d’eau (j’ai utilisé en partie du bouillon récupéré de la cuisson de bouts d'asperges
- 6 c. à soupe (90 ml) d'échalotes sèches 
- 1.76 lb (800 g) d'asperges vertes fraîches parées, (j’ai tranché par après en petits tronçons d’environ 1.5 po/3.8 cm pour la cuisson
- 2 c. à thé (10 ml) de fromage, de type Mascarpone (ou de crème fraîche) (fromage à la crème pour moi
- 1 filet d'huile d'olive pour la casserole 
- Sel et poivre au goût



Préparation : 

1. Dans une casserole, porter à ébullition 1 L d'eau (eau +bouillon d’asperges pour moi). Quand l'eau boue, ajouter le cube de bouillon de volaille de légumes et bien remuer pour le diluer. Conserver hors du feu. 

2. Dans un faitout, faire chauffer l'huile. Ajouter les échalotes et les faire revenir pendant 3 minutes puis ajouter les asperges. Laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes avec un couvercle. 

3. Quand les asperges sont cuites (réserver quelques pointes pour la garniture), les passer au mélangeur avec le fromage mascarpone (fromage à la crème) et le bouillon jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse. Saler et poivrer. 




4. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

Rendement : Environ 7 tasses/1,75 L 

*Note : j’ai servi dans de petites verrines, et obtenu davantage de portions 

Source : Complètement poireau


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Une recette très inspirante pour qui aime les asperges vertes! Et c'est mon cas! Alors, je mets cette recette de côté avec beaucoup de plaisir! J'espère que tu auras l'occasion de t'évader encore au cours de l'été! Bonne semaine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise. Par chaudes journées, ce gaspacho devrait être bien rafraîchissant. Tu devrais apprécier.

      Je devrais prendre bientôt une pause. Ne t'inquiète pas! :-)

      Passe une belle semaine!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!