mercredi 12 mai 2021

SALADE DE POMMES DE TERRE AVEC BACON ET ŒUFS

J'adore les salades de pommes de terre, mais je me retiens d'en faire trop souvent. Ma tendre moitié n'en raffole pas autant que moi hihi. La salade dénichée ici est à base de grelots. J'ai dû ajuster leur quantité  que je trouvais insuffisante. Cela tient probablement à la grosseur des grelots que j'avais. J'ai aussi réduit un peu la quantité de bacon, et l'ai fait cuire au micro-ondes plutôt qu'au four. Moins d'énergie et de temps dépensés! Pour la sauce à salade, j'ai  coupé dans les gras en remplaçant une partie de la mayonnaise par du yogourt comme je le fais la plupart du temps hihi. J'ai respecté la quantité de sucre demandé dans la sauce, mais j'ai trouvé un peu trop sucré. Seul conseil que je puisse vous donner, mettez un peu moins pour commencer,  quitte à ajuster par la suite à votre goût. On peut déguster la salade  chaude, tiède ou froide. J'ai préféré la présenter froide. Ceci dit, le résultat est excellent. La salade est délicieuse et s'est mangée rapidement. :-)

 


Ingrédients : pour 4 portions 

- 6 tranches de bacon (mis 4 tranches
- 16 pommes de terre grelots, coupées en deux (mis 20 grelots
- 2 œufs de calibre gros 
- 1 oignon rouge de taille moyenne, coupé en dés 
- ½ tasse (125 ml) de mayonnaise (mis ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise +¼ tasse (60 ml) yogourt nature 0% de type grec
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de vin rouge 
- 2 c. à soupe (30 ml) moutarde de Dijon 
- 1 c. à soupe (12 g) de sucre (on pourrait réduire de moitié ou un peu moins)
- Au goût sel et poivre 
- Épices à salade au goût (mon ajout) 
- 1 tasse (250 ml) d’oignon vert, émincé (j’ai mis 6 oignons verts)


Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). 

2. Étaler en une seule couche des tranches de bacon sur une grille de refroidissement; tapisser simplement d’aluminium une plaque à pâtisserie avant de déposer le bacon par-dessus. Cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant, soit environ 15 minutes. (Je n’ai pas fait l’étape 1 et 2. J’ai fait cuire le bacon au micro-ondes jusqu’à croustillant, et laissé refroidir complètement.) 

3. Tandis que le bacon cuit, cuire les pommes de terre. Pour ce faire, les déposer dans une casserole, les couvrir d’eau froide, porter à ébullition et cuire jusqu’à ce qu’une fourchette s’y insère facilement, soit de 12 à 15 minutes. Égoutter et réserver jusqu’à refroidissement complet



4. Cuisiner des œufs cuits durs, selon le degré de cuisson désiré (j’ai fait cuire 10 minutes à pleine ébullition). Laisser les œufs refroidir suffisamment pour les peler et les couper en morceaux de la taille d’une bouchée. 

5. Mettre les pommes de terre cuites et refroidies dans un grand bol, avec les œufs cuits et coupés en dés, les oignons rouges et les oignons verts. 

6. Retirer le bacon du four et le couper en petits morceaux. L’ajouter dans le bol, avec les pommes de terre et les œufs. 


7. Dans un bol de taille moyenne, fouetter les ingrédients de la vinaigrette : la mayonnaise, le yogourt, le vinaigre, la moutarde, le sucre, le sel, le poivre et les épices à salade

8. Verser la vinaigrette dans le grand bol sur les pommes de terre, le bacon, les œufs, et les oignons puis mélanger pour tout bien enduire. Servir le tout chaud, à température ambiante, ou froid. (J’ai servi froid

Source : déclinaison The Little Potato


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez votre trace...