mardi 4 mai 2021

PÂTE À PIZZA MAISON (AVEC FARINE TYPO « 00 »)


pâte à pizza 12 po/30 cm avec farine typo "00"

Cela fait un certain temps que j'entends parler de cette fameuse farine à pizza. Mon épicerie locale en avait juste avant la pandémie, mais depuis, il semble qu'il y ait eu des problèmes d'approvisionnement qui ont duré un certain temps. Je l'ai retrouvée sur les tablettes il y a quelques semaines, et me suis empressée d'acheter. Mais qu'est-ce que cette farine? C'est une farine spécialement moulue et superfine qui a une forte teneur en protéines. Elle serait très riche en gluten et idéale pour obtenir une pâte souple et élastique.  La croûte obtenue serait bien moelleuse, Tout cela explique qu'on lui donne ce nom de farine à pizza, et qu'elle est un excellent choix quand vient le temps de faire une pâte à pizza.   La recette provient d'ici, et on la retrouve aussi sur le sac de farine. Celle-ci est simple d'exécution. La pâte est assez collante, ce qui est normal. N'ajoutez pas trop de farine au pétrissage, juste assez sur la surface où vous pétrissez pour ne pas que cela colle. Plus vous pétrirez, moins la pâte sera collante. J'ai fait la pâte à deux reprises dans les dernières semaines. La première fois, j'ai utilisé pour une pizza de 12 po. La croûte était énorme hihi. À mon deuxième essai, j'ai fait une pizza de 15 po, et ne l'ai pas regretté. La croûte était encore imposante, mais mieux répartie. Les quantités suggérées conviennent donc mieux pour une plus grande pizza.  Sinon, vous pouvez faire, comme le suggère la recette, deux plus petites pizzas. À la dégustation, wouah! Cette farine fait vraiment une différence. La pâte est tendre et croustillante à la fois. Un gros coup de cœur!





Ingrédients: pour 2 petites pizzas ou une plus grande de 12 po/30 cm à 15 po/38 cm  

- 1 tasse (250 ml) d'eau tiède 
- 1 c. à thé (4 g) de levure instantanée 
- 2 tasses (280 g) de farine à pizza typo "00" La Milanaise biologique
- 1 c. à thé (5 g) de sel 
- 4 c. à thé (20 ml) d'huile d'olive







Préparation : 

1. Mélanger la farine et le sel. 

2. Ensuite ajouter l'eau, l'huile d'olive et la levure et mélanger jusqu'à uniformité. 


3. Pétrir la pâte, jusqu'à ce que celle-ci donne une boule élastique qui ne colle pas. 

4. Retirer la pâte du bol. Déposer dans un bol légèrement huilé et couvrir d'un linge propre. 

5. Laisser la pâte gonfler, environ 60 minutes dans un endroit tiède et sans courant d'air. (Au four éteint, lumière allumée + tasse d’eau bouillante pour moi). La couper ensuite en deux* (pas fait

2 ème test-pâte à pizza 15 po/38 cm avec farine typo "00" prête à être garnie

Pizza de 15 po/38 cm

6. Utiliser la pâte à pizza immédiatement ou la réfrigérer (moins de 48 heures), sinon la placer dans un sac hermétique et la congeler). 

 *Note : j’ai utilisé l’entièreté de cette recette pour une pizza de 12 po/30 cm au premier test, ainsi que pour une pizza de 15 po/38 cm au deuxième test.

Source: recette du sac de la farine à pizza typo "00" La Milanaise

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. je ne connais pas cette farine, à quoi correspond le "00"?
    En tout cas ta pizza est chouette! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour DAN!

    Je viens de faire une petite recherche rapide, et il semble qu'il s'agit d'une dénomination italienne qui n'a pas d'équivalent dans la dénomination française. J'ai trouvé un site, Le moulin du Vivier en France qui offre cette farine en ligne. Je te mets le lien de leur site. Ça te donnera une idée et certainement des explications. En espérant que ça t'aidera. :-) Passe une belle journée! xxx

    https://farine-aude.fr/grossiste/

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...