Je vous avais dit il y a quelque temps avoir trouvé une bonne quantité de bleuets dans mon congélo et que je voulais les utiliser. Jusqu'à maintenant, j'a utilisé pour des scones et un gâteau. Ça fait très longtemps que j'ai cuisiné des muffins. J'ai trouvé ici la recette parfaite pour moi. Ces muffins contiennent du yogourt, ce qui leur assure un côté bien moelleux, ainsi que peu de sucre, ce qui me convenait tout à fait. Et puis, on leur a intégré une portion de farine de blé, ce qui les rend encore plus nutritifs. J'ai sorti mes bleuets congelés au dernier moment pour éviter autant que possible de trop colorer la pâte. Des bleuets frais sont l'idéal bien entendu, mais malgré tout, je pense m'en être bien sortie avec mes bleuets congelés hihi. J'ai été très agréablement surprise à la dégustation. Les muffins sont incroyablement moelleux, et ont très bon goût. Les bleuets sauvages ont équilibré le côté peu sucré de la pâte. Ces muffins sont délicieux. Sont parfaits quoi!
Ingrédients : pour 8 muffins
- 1 tasse/140 g) de farine tout usage non blanchie
- ½ tasse/70 g de farine de blé entier
- ½ tasse/70 g de farine de blé entier
- ⅓ de tasse (65 g) de sucre
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- Une pincée de sel
- ⅓ tasse/85 g de yogourt à la vanille
- ⅓ tasse (80 ml) de lait
- ⅓ tasse (80 ml) d’huile de canola
- 1 œuf
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1 tasse/140 g) de bleuets frais ou surgelés ( préférablement frais)
Préparation :
1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
2. Vaporiser d’enduit antiadhésif 8 cavités d’un moule à 12 muffins.
3. Dans un bol, mélanger les farines, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
4. Dans un autre bol, mélanger le yogourt, le lait, l’huile, l’œuf et la vanille à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
5. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger doucement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la farine soit bien humectée. (Ne pas trop mélanger)
6. Incorporer les bleuets.
7. Répartir la pâte dans le moule pour faire 8 muffins et placer au four 30 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent : il devrait en ressortir propre (ou bleu si vous piquez dans un bleuet!)
8. Laisser refroidir dans le moule. (J’ai retiré quelques minutes après la sortie du four)
Source : « Marie-Ève Caplette nutritionniste »
MM! j'ai aussi des myrtilles à passer, c'est une bonne idée! bizz
RépondreEffacerBonjour DAN
EffacerContente que ça te plaise ma belle! S'ils sont congelés, assure-toi de les sortir au dernier moment. :-) Passe une belle journée! xxx