mardi 2 février 2021

PAIN DORÉ AU PANETTONE


Aux fêtes, nous avons reçu un énorme panier rempli de belles gâteries dont un pannetone au chocolat. Celui-ci était d'ailleurs délicieux à la dégustation. Je me suis demandée s'il y avait d'autres manières de le manger, et j'ai trouvé chez Stefano cette belle idée d'utiliser le pannetone dans du pain doré. Rien changé à cette recette classique. Que vous dire sinon que c'est ultra cochon. J'ai servi simplement en versant un peu de sirop d'érable au service mais vous pouvez, comme mentionné, servir comme dessert avec une belle boule de crème glacée. Ce devrait être encore  plus décadent. Miam!



Ingrédients : pour 2 portions 

- 2 gros œufs 
- 6 c. à soupe (90 ml) de lait entier (1% pour moi
- ¼ c. à thé (1 ml) d’extrait de vanille 
- 1/8 c. à thé (une pincée) de cannelle moulue 
- Pincée de sel 
- 4 tranches de panettone d’environ 1 ¼ po (3.1 cm) d’épaisseur (panettone au citron ou chocolat peuvent aussi être utilisés/j’avais un panettone au chocolat
- Beurre pour frire les tranches de panettone



Préparation : 

1. Dans un bol large et peu profond, bien mélanger les œufs avec le lait, la vanille, la cannelle et le sel avec une fourchette. 

2. Placer les tranches dans le mélange et peser sur les tranches doucement pour aider le panettone à absorber le liquide. Les retourner et répéter le même exercice. 

 3. Chauffer une cuillerée de beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Ajouter les tranches imbibées à la poêle et cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 1 minute. Les retourner et frire l’autre côté, environ 1 minute. 




Suggestions: 

- Servir le pain doré chaud avec du sirop d’érable, d’agave ou votre garniture préférée (compote de bleuets ou un sauté de pommes, etc). Un peu de beurre par-dessus serait aussi une bonne option. 

- On peut le servir comme dessert avec de la crème glacée et une sauce au caramel 

Source : Stefano Faita


2 commentaires:

  1. irrésistible gourmandise! je note, j'en fais souvent avec de la brioche aux pralines, je te le conseille également! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Oui, tout à fait! Je ne connais pas ces brioches aux pralines. Aucun doute que ce doit être délicieux, mais je ne suis pas certaine que nous ayons ici. Et si oui, seulement dans certaines boulangeries bien spécifiques.

      Passe une belle journée! xxx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!