mercredi 3 février 2021

LÉGUMES D'AUTOMNE RÔTIS DANS UNE SAUCE AU VINAIGRE BALSAMIQUE ET À L'ÉRABLE


C'est chez Esther   que j'ai vu cette recette de légumes d'accompagnement proposée par Mascha. Tout me plaisait dans ce plat.  Je n'ai pas hésité une seule seconde à le cuisiner et  n'ai pas été déçue. Ces légumes sont plein de saveurs. Tout à fait délicieux!

Ingrédients : pour 2-3 portions 

- 1 tasse (125 g) de choux de Bruxelles, bases coupées et première couche de feuilles enlevée (si vos choux de Bruxelles sont gros, je vous suggère de les couper en deux
- 6 champignons blancs, coupés en 4 
- 3 ou 4 petites pommes de terre nouvelles, coupées en 4 avec la pelure (j’avais un mélange de pommes de terre jaunes et rouges
- ½ oignon rouge, tranché en grosses lamelles (mis de l’oignon jaune
- Quelques poignées de graines de tournesol non salées 
- 1 c. à soupe (15 ml) de bouillon de légumes concentré 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive vierge ou extra-vierge 
- 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre balsamique 
- 2 à 3 c. à soupe (30-45 ml) de sirop d'érable 
- 2 c. à soupe de sauce soya réduite en sodium



Préparation : 

1. Blanchir les choux de Bruxelles et les pommes de terre. Pour ce faire, amener à ébullition une casserole d'eau salée et y plonger les légumes. Cuire environ 5 minutes et retirer rapidement du feu. Verser dans une passoire et passer les légumes sous l'eau froide afin de stopper la cuisson (pas fait). Égoutter. 

2. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). 

3. Déposer tous les légumes dans un plat à cuisson allant au four. 

4. Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol : le bouillon concentré, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sirop d'érable, la sauce soya et les graines de tournesol. Verser sur les légumes et mélanger le tout. 

5. Enfourner pendant 20 à 30 minutes. 

Astuces : 

- Remplacer le bouillon de légumes concentré par un demi cubes de bouillon émietté ou du bouillon en poudre (ce que j’ai utilisé

- Ajouter ou retirer les légumes de votre choix! 

 Source: « La végé du quartier ouvrier » vue chez Esther


4 commentaires:

  1. Oh! Je suis contente de voir une recette que j'ai inventée faire le tour de la blogosphère. ^^

    Merci à toi pour le partage. 😀

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mascha!

      Ça fait plaisir pour toi! :-) Et bien normal puisque j'ai beaucoup aimé.

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!