lundi 14 décembre 2020

VELOUTÉ DE POULET ET DE POIREAUX

Quand j'ai vu ce velouté chez Ricardo, je me suis dit qu'il fallait absolument que je fasse. Certains trucs me dérangeaient par contre. Ricardo nous conseille l'utilisation de bouillon en conserve et très peu d'eau pour diluer tout ça.  Pour avoir employé occasionnellement, je sais que ce type de bouillon est très salé. Je me disais qu'il y avait moyen de préparer un bon bouillon maison qui ferait la job. Les cuisses de poulet étaient à très bons prix à mon épicerie, et j'en ai profité. Je me disais que ce serait parfait pour ce velouté.  Je ferais un bouillon maison avec les cuisses et j'utiliserais pour la recette. J'ai bien assaisonné les cuisses et fait saisir avec de l'oignon et de l'ail, ajouté des épices et herbes ainsi que de l'eau pour la cuisson. Je voulais m'assurer d'obtenir un bouillon bien goûteux. Une fois la cuisson du poulet complété, j'ai filtré et bien dégraissé. J'avais tout ce qu'il me fallait pour la réalisation de ce velouté.  Rien de compliqué dans sa préparation, et la cuisson a été  rapide. Par contre, j'ai réduit un peu la quantité de beurre utilisé, et mis un mélange laitier réduit en gras. Cela n'a rien changé à la texture crémeuse du velouté. À la dégustation, je me suis exclamée. Wouah!  Je me suis félicitée de ne pas avoir suivi le conseil de Ricardo hihi. Ti-mari qui n'est pas soupe "pan toute" en a mangé, et ça, c'est vraiment inhabituel, et tient de l'exploit hihi. Dans ma maisonnée, c'est moi la mangeuse de soupe, et ma fille avec qui je partage souvent. Ce velouté est succulent. 


Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 poireau moyen, haché 
- 2 gousses d'ail, hachées 
- 6 c. à soupe (90 g) de beurre (mis 4 c. à soupe/60 g
- 1/3 tasse (45 g) de farine tout usage non blanchie 
- 3 boîtes de 284 ml (10 oz/852 ml) de bouillon de poulet concentré (j’ai mis 4 ½ tasses (1.125 ml de bouillon maison bien goûteux/voir note*
- 250 ml (1 tasse) d’eau (pas mis
- 2 tasses (300 g) de poulet cuit coupé en dés 
 - ½ tasse (125 ml) de crème 15 % à cuisson (mélange laitier 5% à cuisson pour moi
- Sel et poivre 
- Herbes salées au goût (facultatif/mon ajout-si vous utilisez les boîtes du commerces, ne mettez pas d'herbes salées, ce sera trop salé sinon) ) 


*Note :
j’ai fait cuire des cuisses de poulet avec leur peau, préalablement salées et poivrées et saisies à la poêle avec oignon, poireaux et ail; j’ai ajouté assaisonnement à volaille, laurier et paprika ainsi qu’une bonne quantité d’eau et fait cuire. C’est le bouillon obtenu par la cuisson qui a préalablement été filtré et bien dégraissé qui a servi avec une partie de la chair des cuisses pour la préparation de ce velouté.


Préparation :
 

1. Dans une grande casserole, attendrir le poireau et l’ail dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer de farine et bien mélanger pendant au moins une trentaine de secondes. 

2. Ajouter le bouillon de poulet, l’eau (non pour moi )et porter à ébullition en remuant constamment. Laisser mijoter, à découvert, environ 15 minutes. Ajouter le poulet, la crème (mélange laitier pour moi) et réchauffer. Rectifier l’assaisonnement. J’ai ajouté une petite quantité d’herbes salées à ce moment. Bien mélanger. 



*Note : Ici, il est préférable d’utiliser le bouillon de poulet concentré pour obtenir un goût suffisamment prononcé.(On peut réussir un velouté bien goûteux en utilisant un bouillon maison; les bouillons concentrés du commerce sont très salés)

Source: déclinaison Ricardo


4 commentaires:

  1. Bravo pour les ajustements que tu as apportés, Maripel! Chez Ricardo, on gagne très souvent à s'interroger en lisant la recette. Félicitations!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci ! :-)

      Je t'avoue que je ne me suis jamais gênée pour faire des modifications quand je juge que c'est nécessaire. Je n'ai pas la science infuse hihi, et je cuisine depuis longtemps mais arfois, il est nécessaire de faire des ajustements.

      Passe une belle journée!

      Effacer
  2. La cuisine est une affaire de transmission et chaque recette, une porte qui s'ouvre et qui ne se referme pas. Bonne journée, chère Maripel! Prends soin des tiens et ne t'oublie pas! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. REbonjour ma belle!

      C'est bien dit, et je suis d'accord avec toi.

      Jusqu'à maintenant ça va. Et le contexte présent fait en sorte que je n'ai pas eu le choix de réduire cette année pour les fêtes. C'est peut-être aussi bien pour moi finalement hihi. Merci de tes bonnes pensées pour moi! J'apprécie vraiment ta sollicitude à mon égard.

      Ce matin, je fais cuire plein de biscuits, les cadeaux pour les amis. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!