mardi 2 juin 2020

PAIN À L’AVOINE


C'est chez  Chef Cuisto que j'ai déniché cette recette de pain à l'avoine assez rustique provenant de Pennies and Pancakes. Avec de l'avoine, cela rendait ce pain riche en fibres, ce que j'essaie d'ajouter le plus possible dans mon alimentation. J'ai aussi fait un mélange avec de la farine tout usage et de blé entier pour le rendre plus nutritif. S'il n'y avait pas rareté de variété de farine en épicerie présentement, j'aurais peut-être fait le test avec de la  farine d’épeautre pour accompagner la farine tout-usage. Je finirai bien par essayer quand j'en trouverai hihi. J''ai lu les commentaires de plusieurs personnes ayant testé la recette et qui mentionnaient la texture un peu massive du pain. On suggérait de broyer les flocons d'avoine pour alléger la texture, ce que j'ai fait. Honnêtement, le pain demeure quand même un peu massif. Curieusement, il a aussi tendance à s'effriter un peu,et je ne saurais dire pourquoi, mais il fait de très bonnes rôtis même si elles ne font pas vraiment crounch sous la dent hihi.



Ingrédients : pour 1 pain

- 1 1/3 tasse (335 ml) d’eau tiède
- 2 c. à thé (8 g) de levure sèche active
- 2 c. à soupe (25 g) de sucre
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 3 tasses (420 g) de farine (mis 2 tasses de blanche et 1 tasse de blé entier)
- 1 tasse (115 g) de flocons d’avoine (à l’ancienne pour moi) (les flocons (gruau) ont été pesés et passés après au robot pour les broyer)
 - 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de sel



Préparation : 

1. Dans un grand bol, combinez l’eau, la levure, le sucre et le beurre. Laissez reposer 10 minutes.



2. Mélanger ensemble la (les)farines, l’avoine et le sel.

flocons d'avoine broyés

mélange farine +sel +flocons d'avoine broyés

3. Ajouter la farine, l’avoine et le sel. Bien mélanger. Puis, pétrir avec vos mains pendant environ 10 minutes. Couvrir et laisser lever pendant environ 1 ½ heure.


Pâte mélangée prête à pétrir

Pâte pétrie 10 minutes

Pâte après première levée

4. Aplatir la pâte et pétrir pendant 1 à 2 minutes.

5. Vaporiser un moule à pain de 9 x 5 (23 x 13 cm) d’huile.

6. Former la pâte de la forme du moule. Couvrir d’un linge propre et laisser lever (mis 1 heure).

Pâte formé au moule
Pâte après 2ème levée

7. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Lorsque la pâte a levé jusqu’à 1 ou 2 po. (2.5-5 cm) dépassé le plat, mettre au four pendant 25 à 30 minutes.



8. Laisser refroidir et trancher.



Source : Pennies and Pancakes vu chez Chef Cuisto



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!