lundi 4 mai 2020

POTAGE AU CHOU-FLEUR ET AU CHORIZO


J'ai été tout de suite attirée par cette recette particulièrement originale qui m'a beaucoup inspirée pour la préparation de ce potage au chou-fleur. Le chorizo donne toujours beaucoup de goût à tous les plats qui en contiennent. Je n'avais aucun doute que ce serait  relevé et goûteux. J'avoue avoir été agréablement surprise de cette belle couleur obtenue. C'est appétissant. Le potage est assez consistant, mais je n'ai pas jugé bon d'ajouter de lait. Si vous le souhaitez, n'hésitez surtout pas à en mettre. Cela vous permettra d'obtenir une portion de plus. Réservez quelques rondelles supplémentaires de chorizo pour garnir. C'est la touche finale et c'est définitivement un +. Ce potage est délicieux.


Ingrédients : pour 3-4 petites portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- ½ tasse (40 g) de poireaux hachés
- 1 gousse d'ail haché
- 1.1 lb /500 g de fleurons de chou-fleur
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
- Environ ½ tasse (50 g) de rondelles de chorizo + quelques rondelles de plus pour la déco
- 2 pincées de paprika fumé
- Sel et poivre
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de persil plat haché
- Entre ½ -1 tasse (125-250 ml) de lait  pour éclaircir (si désiré)
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation :

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen doux; y faire revenir l’oignon et le poireau pour les ramollir.

2. Ajouter l’ail haché et les rondelles de chorizo et poursuivre la cuisson quelques minutes.

3. Ajouter les fleurons de chou-fleur et bien mélanger le tout. Faire colorer légèrement le chou-fleur.

4. Ajouter le paprika fumé et assaisonner.




5. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert 20-30 minutes.

6. Réduire le mélange en purée lisse au robot culinaire ou au bras mélangeur.

7. Ajouter si désiré du lait, et le persil et réchauffer le tout.

8. Ajouter les herbes salées si désiré, bien mélanger et servir.



Note : j’ai garni les portions de quelques rondelles de chorizo

Durée de conservation : la soupe se conservera 3-4 jours au frigo dans un contenant fermant hermétiquement.

Source : inspiré par « La popotte de Manue »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Belle recette de potage au chou-fleur avec une note relevée. Je la mets de côté et la cuisinerai dès que possible pour moi. J'espère qu'il y aura bientôt des adoucissements au confinement. Tout ira mieux, alors, pour nous tous! Bonne semaine, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que mon petit potage te plaise. En effet, le chorizo apporte une note plus relevée.

      Je pense que pour les personnes âgées, l'adoucissement du confinement devient important pour leur santé mentale. Pour le déconfinement, je suis dans une région encore passablement touchée alors je me garde une petite gêne. De toute façon, on en a pour un long moment à devoir prendre plusieurs précautions. Faut pas lâcher! :-)

      Bonne semaine!

      Effacer
  2. Bonjour, merci pour vos articles qui sont toujours de grande qualité ^^

    J'avais eu beaucoup de problèmes avec la manière dont je me nourrissais

    Ce programme m'a beaucoup aidée au quotidien.

    https://bit.ly/ProgrameNutrition360

    Je me permets de le mettre ici au cas où ce programme peut aider quelqu'un.

    À plus tard :p

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci du beau compliment! Tant mieux pour vous si ce programme vous a aidé! J'irai voir.

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!