lundi 20 avril 2020

SOUPE CHOU ET LARDONS


Avec le froid que nous avons eu ces dernières semaines, je dois dire que la soupe est encore la bienvenue à ma table. Elle me réchauffe, me réconforte aussi en ces temps de pandémie, et me sustente. J'avais le goût d'une bonne soupe au chou, et j'ai trouvé dans mon livre À la soupe de José di Stasio cette recette contenant chou, légumineuses et lardons (vous  retrouverez aussi la recette sur le site de l'émission d'À la di Stasio). J'avais un paquet de pancetta en dés au frigo qui serait parfaite pour cette soupe. Cela donnerait beaucoup de goût. Et j'ai toujours dans mon garde-manger des légumineuses. La préparation de la soupe est simple et sans tracas; le plus long étant de mettre en lanières chou et carottes hihi.  J'ai dû allonger de bouillon en finale. Prévoyez donc un peu plus de bouillon au cas où. Je n'avais plus de persil pour la garniture, et m'en suis passée hihi. Cette soupe très consistante est excellente et bien goûteuse.


Ingrédients : pour 6 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 5 oz (145 g) (5 oz) de bacon coupé ou de pancetta douce coupée en lardons (1 tasse + 1 ½ c. à soupe)
- 1 poireau (blanc et vert tendre) en demi-rondelles
- 6 tasses/500 g) de chou émincé finement
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 8 tasses (2 L) de bouillon de volaille*
- 2 tasses (160 g)) de carottes en juliennes
- 3 c. à soupe de sauge fraîche émincée ou de romarin haché (bonne pincée de romarin séché)
- 1 boîte de (19 oz (540 ml) de haricots blancs égouttés
- Sel et poivre du moulin
- Herbes salées au goût (mon ajout)
- Garnitures, au choix : persil haché en garniture (je n’avais plus), filet d’huile d’olive (non)


Préparation :

1. Dans une grande casserole, à feu moyen, chauffer l’huile et cuire le bacon (pancetta) 8 min ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Transférer sur un papier absorbant. Conserver 2 cuillerées de gras dans la casserole. Réserver le bacon (pancetta).

2. Ajouter le poireau et le chou et cuire à feu moyen-doux, 15 min, en brassant à quelques reprises. Saler.

3. Verser le bouillon et amener à ébullition. Baisser le feu, incorporer la carotte et la sauge (romarin) et laisser mijoter 10 minutes.




4. Ajouter les haricots rincés et égouttés ainsi que le bacon. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement (+ herbes salées)

5. Garnir la soupe de persil haché, d’un tour de moulin à poivre et servir avec du bon pain croûté frais.

*Note : il est possible que vous ayez besoin de bouillon supplémentaire pour éclaircir la soupe

Source : À la soupe, José di Stasio, Flammarion Québec, 2018



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!