mardi 24 mars 2020

PAIN DE MÉNAGE


En ce moment, je poursuis mes expériences avec la pain. On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et je pense que c'est en boulangeant que je vais apprendre. Si toutes les recettes sont aussi simples que celle-ci de Ricardo, je vais boulanger souvent hihi. J'ai fait un mélange de farine tout usage et de blé entier mais je n'ai pas trop mis de farine de blé entier pour éviter que le pain ne soit trop massif. Je suis toujours épatée par la magie qui s'opère avec la levée du pain. Je suis assez fière et satisfaite du résultat obtenu. Le pain a débordé un peu du moule. Pas grave! Ce pain est délicieux.


Ingrédients : pour 1 pain

- 4 tasses (480 g) de farine tout usage (fait un mélange avec de la farine de blé entier/  mis 1½ tasse (180 g) de farine de blé entier + 2 ½ tasses (300 g) de farine tout usage )
- 1 c. à soupe (12 g) de sucre
- 1 c. à thé (6 g) de sel
- 2 c. à thé (8 g) de levure instantanée ou 1 sachet
- 1 ½ tasse (375 ml) + 2 c. à soupe/30 ml) d'eau tiède, environ



Préparation :

1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits au centre. Y verser l'eau, l'incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.



2. Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes (mis au four, lumière allumée et tasse d’eau bouillante à côté du bol).


Pâte après la première levée


3. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.

Pâte pétrie

4. Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 8 x 4 po (20 x 10 cm). Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10 (remis au four, lumière allumée avec tasse d’eau bouillante).



pâte après la 2ème levée


5. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.


Note: 

- Lorsqu'on dit de faire lever une pâte dans un endroit tiède, l'endroit idéal est le four éteint. L'ampoule allumée donnera la chaleur voulue et un bol rempli d'eau chaude apportera l'humidité souhaitée. On peut aussi utiliser le four à micro-ondes /y placer un bol d'eau chaude avec le pain.

- Le pain se congèle

Source : Ricardo

Pain au sortir du four


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Ces temps-ci c'est la folie de la boulangerie! Ton pain est très beau et bien dodu comme je les aime!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour chère Esther!

    Tu as raison. Je pense qu'on revient à certaines choses essentielles. Merci du beau compliment! Cela fait plaisir à la novice que je suis. :-) Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  3. Esque je peux faire cette recette avec farine multigrain MERCI

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle!

      Je ne suis pas une experte en boulange, mais je dirais que oui. Il faudra faire un mélange avec de la farine tout usage par contre comme je l'ai fait avec la farine de blé. Sinon, le pain sera trop massif à mon idée.

      Effacer
  4. Meri Maripel j'ai très bien réussi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle!

      Très contente pour toi! Merci d'être venue me donner le résultat de ton expérience! Ça m'encourage moi-même à continuer. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!